Après une bonne nuit de sommeil, c'est aux aurores que je me lève et me prépare un bon chocolat chaud. Ma remorque m'a permis d'emporter plus de choses mais pas pour le moins inutile. J'avais charger un maximum d'objets lourds et ne craignant pas la pluie dans les sacoches arrières, gardant l'espace de mon coffre pour le matériel volumineux (tente, sac de couchage, vêtements...) et de valeur.
J'ai fabriqué moi-même cette caisse en bois sur mesure. Elle est amovible du chassie et
étanche. J'avais du revoir sa conception lors des essais, la chaleur grimpait vite à l'intérieur et j'ai donc ajouter deux ouvertures (à l'avant et à l'arrière) permettant un flux d'air rafraichissant tout en restant
imperméable en cas d'intempérie. J'en suis très fier et cela me rassure que je puisse la fermée à clef.
Mais revenons en à cette randonnée. Il me faut maintenant étudier le retour au bercail. L'asphalte c'est bien mais j'aime moins les côtes. Un peu traumatisé par la journée précédente, je choisi de rejoindre le
canal du midi par la voie la plus courte. C'est donc en empruntant une départementale que je me dirige vers
Castelnaudary. Ce n'est pas très charmant, des poids lourds et autre défile tout du long. J'ai hâte d'être sur le canal que je connais. Lui, il est si calme, si agréable à regarder c'est un bonheur de s'y trouver. Surtout quand on sait qu'il n'y a pas de dénivelé à proprement parlé.
Me voici donc sur le
canal du midi, c'est le pieds total. Il me faut avaler les 65 km qui me sépare de mon domicile. Et c'est un rodage tout terrain pour ma remorque car comme certain le savent, jusqu'en
Haute-Garonne la portion n'est pas goudronnée. Mais l’aménagement est sans risque, au plus proche de mère nature. Les montures de fer ont remplacé les chevaux. Beaucoup de cycliste se côtoient et se saluent. J'avais tout de même une légère appréhension, lors de mes préparatif j'avais lu plusieurs témoignage décrivant l'inconfort de parcourir ces chemins avec une remorque deux roue. Mais au final, c'est passer, je n'avais pas vraiment le choix enfin si mais je souhaitais coûte que coûte éviter les routes.
Le parcours est joncher d'écluses et de petits ponts de pierres. Malheureusement, je retiens le partage des aires de repos d'autoroute comme un point très négatif, enlevant une part importante de son charme au canal.
Me voici arrivé, 80 km et 10 heures de vélo proportionnellement moins fatigant que la première journée. Cette cyclo-rando m'aura donné du fil à retordre mais aussi de très bons souvenirs. J'ai pu roder ma remorque qui a supporter divers terrains et 130 km. Aucune crevaison à signaler, mais une usure du pneu arrière notable.
Il est sur que je reprendrai le
canal du midi un jour. Sans remorque, je compte investir dans une paire de sacoches avant, le choix me semble plus judicieux.
Je vous laisse avec une photo prise à l'écluse de La Planque (près de
Castelnaudary) et un petit plan de mon parcours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Snakeur.
Photo postée par le membre
Snakeur.