Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Bisounours29 · 28 février 2012 à 19:36 80 messages · 13 participants · 16 518 affichages | | | | 28 février 2012 à 19:36 · Modifié le 28 fév. 2012 à 19:52 Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 9 640 affichages · Partager Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy, ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système 1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit) 2é le gérant doit réaliser tous les paiements, charges, impôts, comptabilité, etc... 3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour 4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs 5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes, frigo etc.. 6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat
7é.........hé ben pour le reste j’attends vos réponses 
PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95....etc et, vos avis ne m’intéressent pas.. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo  Merci | | | À: Bisounours29 · 28 février 2012 à 20:57 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 9 598 affichages · Partager Même si vous semblez "snober" les avis des personnes qui connaissent un peu MADAGASCAR, je dirais que vous avez toutes les chances de vous planter.
Au demeurant, votre pseudo vous va comme un gant. | | | À: OcéanI · 28 février 2012 à 21:30 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 9 529 affichages · Partager Je vous trouve déjà bien aimable de lui répondre, puisqu'il se passe de vos avis ! Je crois qu'il a plus besoin d'avis abondant dans un sens qui lui serait favorable, même s'il se demande où sont les pièges | | | À: Fiodra · 28 février 2012 à 23:43 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 9 521 affichages · Partager oui j'ai besoin d'avis abondant et sans jugements car l'Afrique n'est pas l’Asie  et l'amabilité de certains individu je m'en passe quand a mon speudo il est provoc volontairement et pour l'instant comme dab les intervenants connu(es) ne donne rien comme info heureusement que les MP existent merci a eux | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 4:01 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 9 491 affichages · Partager Bon, vous voulez qu'on soit constructif, et bien allons-y.
1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit)
Pourquoi le fonds de commerce ne pourrait-il pas être à votre nom ? Crééz une société - type SARL unipersonnelle - et "logez-y" le fonds de commerce.
2é le gérant doit réaliser tous les paiements, charges, impôts, comptabilité, etc...)
Pas nécessairement. Vous pouvez donner un "mandat de gestion" à quelqu'un. En revanche, le gérant restera en toutes circonstances le représentant legal de la société. Notez qi'un gérant doit impérativement être soit malgache, soit résident.
3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour)
C'est en effet souhaitable. Demandez à avoir accès à l'ensemble des documents de gestion - comptes, situation du passif, déclarations fiscales, contrats divers,..... -
4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs
Idem que pour le point 3)
5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes, frigo etc..
Cela me semble également être une précaution élémentaire.
6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat
Choisissez quelqu'un qui ne soit pas de NOSY BE pour éviter toute forme de collusion.
Voilà, je pense avoir fait preuve d'une extrême "constructivité".
Ensuite, je ne peux que réitérer mes appels à la prudence.
Allez faire un petit tour sur Internet. Vous y trouverez des dizaines et des dizaines d'affaires - hôtels, restaurants,..... - en vente sur MADAGASCAR.
Ce n'est pas le fruit du hasard.
La plupart des propriétaires a le même profil. Des pseudo-investisseurs au bord de la ruine et des "faisans" qui essayent de trouver "le pigeon à plumer" pour lui "refiler l'affaire du siècle" -ou plutôt "se débarasser de la patate chaude" -.
Ce n'est pas "être mauvaise langue" que de le dire. Tous ceux qui ont une longue expérience d'expatriation à MADAGASCAR le savent. | | | À: OcéanI · 29 février 2012 à 7:26 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 9 477 affichages · Partager Merci, voila le genre de réponses que j’attendais et non pas une polémique sur le fait que je vais me planter, que je ne connait pas mada, ou le genre questions /réponses : il est ou ton bar, a tu de l’expérience, etc..Pour info j'assisterai ma femme et je vais la conseiller au mieux, mais ce n'est pas mon investissement a moi, et je l'ai prévenue des risques a investir dans son pays. j'ai une certaine expérience depuis 30ans dans le commerce et du vécu en Afrique. pour la gérance libre j'avais noté ceci donc a vérifier :concernant une location gérance, attention, pour une gérance il n'y a pas de propriété commerciale, donc aucun droit au renouvellement du bail, et aucune cession de droit au bail, et encore moins de fonds de commerce, dont la propriété reste au bailleur. | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 8:21 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 9 462 affichages · Partager Je pense que la notion de "fonds de commerce" est beaucoup "plus vague" à MADAGASCAR qu'en FRANCE.
Je partage cependant votre position, à savoir que la propriété du "fonds de commerce" reste au bailleur. | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 9:21 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 9 451 affichages · Partager concernant une location gérance, attention, pour une gérance il n'y a pas de propriété commerciale, donc aucun droit au renouvellement du bail, et aucune cession de droit au bail, et encore moins de fonds de commerce, dont la propriété reste au bailleur.
Bonjour, effectivement la gérance libre ne donne aucun droit à la propriété commerciale.
Je pense que la notion de "fonds de commerce" est beaucoup "plus vague" à MADAGASCAR qu'en FRANCE. Oceani
Depuis 2008 ces notions sont bien précises concernant les fonds de commerce et les pas de porte. Si vous avez un contrat de gérance libre, s'assurer que le bail du propriétaire du fonds le permet. S'il y a achat du fonds de commerce ou de la Sarlu existante, un bail 3/6/9 est désormais obligatoire et le propriétaire des murs doit fournir un certificat de propriété à son nom. Il existe des contrats type à l'EDBM qui ont seules valeurs légales, toute modification non conforme aux textes peut entraîner l'annulation du contrat. Bien entendu, vérifier que tout est à jour avec les impôts, les fournisseurs, les loyers des murs, etc...Votre femme devra monter une Sarlu pour exploitation de commerce, vous pourrez en être actionnaire, mais cela ne vous donnera aucun droit au statut de résident. A vérifier impérativement l'état de la licence, le transfert s'il y a lieu est compliqué. Voir si les droits annuels afférents à cette licence sont acquittés. Cordialement, | | | À: JohnBill · 29 février 2012 à 9:40 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 9 439 affichages · Partager bonjour, a priori il n'y aurait pas d'achat de fond de commerce mais uniquement faible loyer, par contre je pense qu'il y a embrouille car le proprio des murs est un vasah qui habite en France, a loué son bien en location gérance de bar/resto a un gasy qui habite et travaille également en France et, qui lui même a laissé ça en gestion a un de ses ami gasy qui se sert largement au passage  donc effectivement l'affaire n'est pas saine au niveau de la rentabilités cela vas de soit, mais un truc me gène, comment un malgache qui est devenu résidant français peut t-il avoir un contrat de gérance puisqu'il n'est plus malgache ?  sarl ? u ? unipersonnel ? Merci | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 9:57 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 9 427 affichages · Partager Salut,
comment un malgache qui est devenu résidant français peut t-il avoir un contrat de gérance puisqu'il n'est plus malgache
Le fait qu'il soit résident en France ne fait pas qu'il ne soit plus malgache  . Toutefois il est sensé être à Madagascar pour exploiter son commerce, donc il est en situation irrégulière à moins qu"il ait fait un contrat de gérance enregistré en bonne et due forme avec le gérant présent. A priori vous ne pouvez signer un contrat de location-gérance qu'avec le propriétaire du fonds et en aucun cas avec la personne qui le gère actuellement. Sans cela vous ne pourrez avoir un droit d'exploitation officiel. Honnêtement ça m'a l'air bien boiteux. Cordialement, | | | À: JohnBill · 29 février 2012 à 10:17 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 9 143 affichages · Partager Merci, j'ai l'intention de prendre directement les infos avec le propriétaire des murs qui est en France car a mon sens il faudra malgré tout son accord pour la reprise de la location gérance, et quand (au gérant fantôme lol) il n’existe pas donc je traiterais avec le gérant déclaré et j’attends les doc de celui ci, c'est vrai que c'est "boiteux"  c'est pour cela que je me renseigne mais ma femme est têtue elle pense que ses compatriotes sont tous irréprochable et je lui répète pourtant que maintenant que tu a travaillé dans d'autres pays pour les gasy "tu est une vasah vaovao " lol merci pour l'info EDMB il sont très bien rédigé je viens d'aller voir | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 10:25 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 9 139 affichages · Partager je lui répète pourtant que maintenant que tu a travaillé dans d'autres pays pour les gasy "tu est une vasah vaovao " lol
C'est sur que lorque qu'il s'agit d'embrouiller quequ'un ici, il n'y a plus de couleur de peau, un vazaha ou une gasy vaovao sont les proies idéales.
il faudra malgré tout son accord pour la reprise de la location gérance
Essayez de voir le bail commercial entre le propiétaire des murs et celui du fonds de commerce (et vérifier qu"il soit bien enregistré), cela devrait y être stipulé, cordialement, | | | À: JohnBill · 29 février 2012 à 10:31 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 9 137 affichages · Partager Ok merci pour les réponses ça change des débats polémique que j'ai vu sur mada | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 13:16 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 9 102 affichages · Partager Bonjour, Discussion fort intéressante. Au final, pour ma part, je m'inquiéterai surtout des gérants officiel et délégué sur place et de leur pouvoir de nuisance suite au transfert à votre femme.
A mon avis, si pour le moment, l'ami du gérant sur place se gave, il ne va pas apprécier que quelqu'un vienne lui piquer son gagne-pain. Ca risque de créer pas mal de problème et comme votre femme sera considérée quasi comme une vazaha et que malheureusement tous les malgaches ne sont pas irréprochables, ce ne sera pas facile à gérer. Hormis si elle a de solides soutiens localement. Ou hormis si le gars sur place ne voit pas d'objection à cela.
Connu quelques cas dans la belle famille revenue d'andafy. | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 19:18 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 9 049 affichages · Partager Une question importante également.
D'où est originaire votre femme, sous-entendu de quelle province ? | | | À: OcéanI · 29 février 2012 à 19:43 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 9 001 affichages · Partager c'est important pour quelle raison ? elle est BETSILEO /reg de MANANDROY | | | À: Bisounours29 · 29 février 2012 à 20:21 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 8 985 affichages · Partager Bonsoir,
Juste en apparté et totalement en dehors du sujet mais c est Manandroy tout pres d Ambohimahasoa et pas loin d Ambalakindresy le long de la mauvaise piste qui conduit jusque Ranomafana depuis la RN7 ?
J ai bossé entre autres avec des paysans de la bas pendant 2 ans et demi. En particulier un gars qui s appelait Vonjy et qui etait modèle à plus d'1 titre : engraissement de zebus, production fourragère, SRI...
Voila, désolé, ca n a rien a voir. | | | À: Bisounours29 · 1 mars 2012 à 4:13 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 8 961 affichages · Partager c'est important pour quelle raison ? elle est BETSILEO /reg de MANANDROY
Vous devez savoir que certaines ethnies ne sont pas forcément "les bienvenues" à NOSY BE. | | | À: Rotsaka · 1 mars 2012 à 5:47 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 8 956 affichages · Partager oui native d'Ambohimahasoa | | | À: JohnBill · 1 mars 2012 à 15:51 Re: Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges? Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 8 917 affichages · Partager bonjour le propriétaire du fond ? ou des murs ?.. et la c'est la femme du vasah qui est propriétaire des murs et du fond puisque le gérant libre n'a aucun droit merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |