Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Sabeb · 20 février 2015 à 1:03 8 messages · 5 participants · 3 831 affichages | | | | 20 février 2015 à 1:03 Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 1 de 8 · 3 775 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais savoir en général à Madagascar, est-ce que c'est monnaie courante de laisser un pourboire et si oui combien (en ariary). C'est comme au Québec? 15 à 20% du total de la facture?
Pour ce qui est de chauffeur guide, je dois calculer combien par jour (pour un couple de 2 personnes)
Et lors de la descente de la rivière (2 jour et demi) mon guide ne nous accompagne pas mais nous seront avec des guides piroguier. Je laisse combien à chacun par jour, toujours en fonction que nous sommes 2
Et est-ce que je peux apporter des trucs pour les enfants dans les villages? Vêtement, suçons, peluches, crayons?
Merci bcp | | | À: Sabeb · 20 février 2015 à 13:48 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 2 de 8 · 3 697 affichages · Partager Bonjour Sandy,
çà dépend:
Si le guide travaille en direct avec toi (il est son propre patron), un pourboire n'est pas nécessaire.
S'il est salarié ou embauché par un T.O. pour te guider, et si tu l'as bien apprécié, oui, tu peux donner un pourboire. Il faut savoir que, dans ce cas, ils sont souvent payés au lance-pierre par leur patron. Désolé pour les patrons qui me liront! Tu peux toujours lui demander ce que le patron va lui donner pour cette prestation et, ensuite, agir en conséquence
Ce qui est important, pour éviter toute ambiguïté pendant le séjour, il faut définir, avant de partir, du devis.
Ensuite, si tu es contente du guide, des petits gestes du style: lui offrir un coca-cola quand tu en prends un, serait sympa. Mais tu peux faire ce geste aussi dès le début du voyage, sans le connaître. Au moins, çà a le mérite de lui montrer que tu es sympa et il saura l'être aussi, en retour.
Pour les cahiers (petit format de 50 pages) et stylos bille, acheter en arrivant à Tana ou dans une grande ville (une cinquantaine ou une centaine), et les donner au responsable de l'école ou à l'instituteur d'un petit village... en mains propres. En plus, çà fait marcher le commerce local et çà t'évite d'être en excédent de bagages dans l'avion 
Bon voyage | | | À: Sabeb · 21 février 2015 à 8:55 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 3 de 8 · 3 648 affichages · Partager Bonjour Comme dit, pas de pourboire "obligatoire". Selon votre satisfaction et votre feeling. Si le chauffeur guide vous a satisfait, à la fin, vous lui laissez une somme en plus. Pas spécialement à le faire jour par jour. Pas à tt le monde et pas si vous n etes pas content. Idem pour les piroguiers : à la fin et pas ts les jours et si satisfait. Quand un prix est défini à l'avance avec un prestataire, le pourboire est optionnel et dépend de votre satisfaction (mais aussi comme dit avant, du fait que souvent les sous contractants sont payés des clopinettes et que si on est content, c est bien de les gratifier).
Concernant les choses pour les enfants : à ne pas faire. Ou seulement quand il y a un contact établi (par exemple vous offrez qq chose à l'enfant d'une connaissance sur place) mais surtout pas "à la volée", cela encourage la mendicité et n'aide personne (surtout pas l'enfant d'ailleurs). Comme dit abdm, possible aussi de donner des cahiers à une école locale, des habits à un orphelinat par exemple... Mais là encore, avec un minimum de réflexion : qqu'un qui est responsable et que vous "connaissez" un peu mais pas au hasard.
Enfin achetez sur place toutes ces choses, stylo, habits... même si c est modeste, ce sera un vendeur local qui aura un petit bénèf.
Prix du chauffeur guide sera le même normalement pour 1 ou 2 (à moins de louer une voiture 1 place) et pour une berline, peut commencer à 25 € jour pour aller plus vers 40/50€ pour un 4x4 (sans le carburant).
Selon votre trajet, pas besoin de 4x4. | | | À: Sabeb · 21 février 2015 à 9:58 · Modifié le 21 fév. 2015 à 10:22 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 4 de 8 · 3 637 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais savoir en général à Madagascar, est-ce que c'est monnaie courante de laisser un pourboire et si oui combien (en ariary). C'est comme au Québec? 15 à 20% du total de la facture?
Pour ce qui est de chauffeur guide, je dois calculer combien par jour (pour un couple de 2 personnes)
Et lors de la descente de la rivière (2 jour et demi) mon guide ne nous accompagne pas mais nous seront avec des guides piroguier. Je laisse combien à chacun par jour, toujours en fonction que nous sommes 2
Et est-ce que je peux apporter des trucs pour les enfants dans les villages? Vêtement, suçons, peluches, crayons?
Merci bcp
Quand le chauffeur guide n'est pas propriétaire du véhicule, son employeur lui verse en général entre 20 et 25 000 Ar/jour. Avec cette somme, il doit se loger et se nourrir au cours du voyage, le reste est son salaire. C'est bien évidemment très peu. Ce qui fait que souvent le chauffeur dort dans le véhicule, même quand il y a un parking gardé et ce par mesure d'économie. Certains hôtels donnent un repas au chauffeur et ont un dortoir. En général, quand j'utilise leurs services, je prends en charge les repas et la chambre. Ça semble leur donner satisfaction. Quand le chauffeur est propriétaire du véhicule en règle générale je ne donne rien en plus (car il a inclus le fait qu'il transporte un étranger) et je négocie souvent carburant compris pour le parcours donné. | | | À: 1sitraka2 · 21 février 2015 à 17:34 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 5 de 8 · 3 596 affichages · Partager Merci pour les réponses,
en fait mon guide est indépendant, il m'a fait un prix incluant tout (sauf nourriture et logement) je voulais cela ainsi. Sa nourriture et son logement est inclus sans le devis. Une fois rendue à Mada, il ne me reste qu'à payer mon repas et mon hôtel. Je lui ai même déjà envoyer un petit pourcentage afin qu'il puisse reserver certaines choses, le reste je lui paye un partie au début et une partie à la fin. C'est pour cela que je me demande quoi lui donner comme pourboire à la fin, car je me sentirais un peu cheap de ne rien lui laisser, mais combien, 50$ canadien, 100, 200? Qu'est-ce qui est raisonnable?
Pour ce qui est des guides piroguiers aussi, je n'ai aucune idée de combien donner à chacun pour ne pas paraître radine ni non plus donner 3 fois trop.
En ce qui concerne les trucs à donner, je ne veux pas les donner à la voler mais plutôt si je creer un contact avec quelqu'un. Je suis allée en trek dans les montagnes du nord du Vietnam et les enfants ne m'ont jamais rien solicité mais étaient bien content de recevoir un suçon ou une peluche dans les familles ou je dormaient. Je peux bien acheter les crayons et les cahiers là-bas mais c'est que les vêtements je les ais déjà et les jouets aussi, mais si vous croyez que c'est mieux pas..... | | | À: Sabeb · 21 février 2015 à 17:56 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 6 de 8 · 3 589 affichages · Partager Pour le chauffeur guide tout dépend de la durée de ton parcours avec lui et de ton degré de satisfaction, mais un cadeau de 100 000 AR sera apprécié. Pour les piroguiers il faudrait savoir ce qu'ils te font payer et pour quel parcours  Je donne en principe à ceux qui pagayent et qui sont très peu payés. | | | À: Sabeb · 24 février 2015 à 13:41 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 7 de 8 · 3 494 affichages · Partager mais combien, 50$ canadien, 100, 200? Qu'est-ce qui est raisonnable?
Bonjour,
Allez-y pour 50$ (113 000 ariary en monnaie locale)! Pour se situer ce que représentent 50$ à l'échelle de Madagascar, c'est presque l'équivalent du salaire minimum légal mensuel à Madagascar qui est de 130 000 ariary soit dans les 57$. Faites attention sur le parking de l'aéroport internationale d'Ivato à la périphérie d' Antananarivo lorsque vous débarquerez à Madagascar : certaines personnes malintentionnées sur le parking de l'aéroport exigent des pourboires en harcelant le chauffeur et parfois les touristes du chauffeur si ce dernier est à bout de nerfs. | | | À: Quatrevingt · 24 février 2015 à 13:50 Re: Madagascar: Pourboires au chauffeur guide et en général Message 8 de 8 · 3 484 affichages · Partager Allez-y pour 50$ (113 000 ariary en monnaie locale
113000 Ar aujourd'hui demain ça sera plus ou moins suivant le taux de change. De toute façon, mieux vaut ne pas payer en monnaie étrangère, car c'est favoriser le change au noir. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |