Salut joan-look-joanlook
Merci pour ton témoignage tout frais comme tu dis, mais je n'en doute pas !
En fait je n'ai jamais voulu dire qu'ici c'est mieux qu'en face.
Mon ami gege est très bien dans son Mada et je ne cherche pas à le persuader de le quitter pour venir s'installer ici surtout que le
Paraguay en dehors de l'absence de mer, n'est pas tout rose non plus. Et puis il y a la mentalité Guarani. Ah les Guaranis, et pourtant je les aime et ils sont tellement attachants....
D'abord pour quelqu'un qui aime vraiment la mer, un pays sans mer c'est pesant (parfois énormément). Pour quelqu'un comme moi qui aime la mer (tout-court), c'est parfois pesant (tout-court) !
Et si on, parlait du poisson ? C'est vraiment très dur, quand j'étais jeune j'avais horreur du poisson mais comme tous les gens, en vieillissant... Ici on n'a qu'un type de poisson au restau, c'est un genre d'énorme poisson-chat, mais sans la queue, sans les poils, et sans les griffes. (voir photo plus bas)
C'est toujours un grand plaisir pour le gros déconneur que je suis, quand je vais au restau, de demander systématiquement au serveur " dites moi mon ami, votre poisson, qu'est-ce que c'est ? " et le serveur de me répondre le plus sérieusement du monde "es surubi senor !"
Cela dit les prix que tu indiques sont très bas. Ici il y a plusieurs types de restaus dont les 4 principaux :
- le restau "poulet" 1/2 poulet par personne avec du manioc cuit à l'eau et à couper à la scie à métaux, y compris 1/2 bouteille de vin d'
Argentine qui fait des trous dans les pompes quand tu vas pisser, le tout pour 1,75€ par tête.
- Le restau "gril à volonté" ou tu peux bouffer toute la viande que tu veux (2e choix, car la bonne part à l'exportation), avec du manioc cuit à l'eau et à couper à la scie à métaux, y compris 1/2 bouteille de vin d'
Argentine qui fait des trous dans les pompes quand tu vas pisser, le tout pour 7€ par tête.
- Le restau "normal-peuple" avec des plats cuisinés qui sont toujours les mêmes, viande de 2e ou 3e choix, avec du manioc cuit à l'eau et à couper à la scie à métaux, du riz qui colle et des pâtes trop cuites, y compris 1/2 bouteille de vin d'
Argentine qui fait des trous dans les pompes quand tu vas pisser, le tout pour 2 à 2,50€ par tête.
- Le restau de luxe, viande d'exportation qui fond dans la bouche, avec caipirina en apéro, légumes que tu veux, avec du riz qui ne colle pas, des pâtes correctes, excellent vin d'
Argentine ou du
Chili, dessert et café, trois serveurs derrière toi, pour 12 à14€ par tête
Je suis peut-être un peu dur avec les Guaranis et leur manioc, ils l'adorent, la pre-uve est qu'ils en mangent même au petit déjeuner. Il faut dire que c'est très économique et ils sont pauvres. Quand tu avales une bouchée tu as l'impression d'avoir avalé un fer à repasser en fonte comme ceux de ma grand-mère. Moi, il me faut 8 jours de digestion par bouchée, c'est dire que je peux manger ici pour pas cher, mais seulement SI JE VEUX !
Le loyer est à peu près au même prix, l'eau moins chère (2€ à4€ suivant piscine ou non, par mois, mais le
Paraguay est l'un des pays les plus riches en eau du monde) Si tu n'as pas de climatiseurs, l'électricité est moins chère que le prix que tu donnes, si tu en as, ça dépend comment tu les utilises.
Moralité, la vie ne semble pas plus chère à Mada qu'ici, et si tu viens un jour au
Paraguay, fais gaffe à tes chaussures en sortant du restau.
Image attachée: