Fantomas974 · 10 avril 2016 à 2:45 59 messages · 5 participants · 3 343 affichages | | | | 10 avril 2016 à 2:45 Vivre à Mahajanga en 2016 Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 2 028 affichages · Partager Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana ( Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions :-J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ?  Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais. | | | À: Fantomas974 · 10 avril 2016 à 5:59 · Modifié le 10 avr. 2016 à 7:18 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 1 983 affichages · Partager Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana ( Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions :-J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ?  Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Bonjour,
Ayant vécu plusieurs années à Madagascar, mon retour en France datant de moins de six mois, je vais vous apporter quelques réponses. L' obtention des visas pour les retraités n' est pas compliquée, mais les délais restent longs. Avant de quitter La Réunion, vous devrez faire établir auprès de l' Ambassade de Madagascar, un visa transformable d' une durée de trente jours. Ce délai vous permettra de déposer la demande de visa longue durée auprès du District de Mahajanga. Il vous sera délivré un récépissé en attente du visa et de la carte de résident. Cela prend plusieurs mois, si vous respectez la procédure légale. Il vous est fait obligation d' ouvrir un compte bancaire local, vous l' avez fait. Je vais me permettre de vous donner un conseil, ne faites pas verser vos retraites sur place, mais sur un compte en France. Une option internationale d' un coût d' environ 10 €/mois, souscrite sur votre compte en France vous permet d' effectuer des retraits en nombre illimités sans frais. En tant que résident il est possible d' avoir un compte en euros, avec un versement initial de 4000 €, je n' en vois pas vraiment l' intérêt. Et la BFV ne les ouvre que quand vous êtes en possession de la carte de résident. Le coût des loyers est extrêmement variable en fonction de ce que vous louez. Sur la côte c' est moins cher que dans la Capitale. Je ne sais pas ce qu' on trouve à Mahajanga, mais l' insécurité actuelle, me ferait préférer un appartement dans un immeuble bien sécurisé à une villa. Il faut compter entre 200 et 500 euros par mois. En tant que résident vous devez avoir un permis de conduire Malgache, pour la transformation vous ne fournissez qu' une photocopie de votre permis français que vous conservez bien entendu. Votre véhicule sera doté d' une carte grise et d' une attestation de contrôle technique. Je ne connais pas de site comme le bon coin, mais il y a des annonces par journaux ou par internet. Il est possible de trouver à Antananarivo, des concessionnaires qui vendent des voitures d' occasion. Renseignez vous il y en a peut-être à Mahajanga. Il est important de connaître les réparations qu' ils peuvent faire, si vous achetez un véhicule récent et bourré d' électronique, ce qui n' est pas vraiment à conseiller à Madagascar. Pour les autres les mécaniciens malgaches sont tout à fait aptes à les réparer, sachant que toutes les pièces en dehors des concessionnaires sont d' origine chinoise. La main d' œuvre étant bien moins chère les coûts de réparations sont bien moins élevés qu' en France. Une année de congé sans solde serait peut-être la solution avant de prendre une décision définitive. | | | Petit complément, en commerces vous avez un Score et un Leader Price. | | | Bonjour Christophe... vous allez vivre comment à Madagascar si vous n'avez plus de revenus fonction publique. Laurence | | | Notre situation respective nous permet de demander notre retraite par anticipation et nous avons également des revenus fonciers d'une maison dont nous sommes propriétaires, sans prêt, en métropole. | | | "petit complément important" ! Merci de cette info 1sitraka2 | | | Bonjour, je vis à Madagascar comme retraité résident après 12 années passées à le réunion dans le secteur privé!! (une galère avec le travail au noir comme principal concurrent) A Mada, tout n'est pas rose contrairement à ce qu"écrivent les "je sais tout" du forum, de plus le gouvernement est actuellement remis en question, d’où une instabilité éventuelle de l'état!!!!!! (lire les journaux malgaches) Concernant les voitures, j'ai acheté une voiture d'occasion il y a 17 mois, tous les mois je change quelque chose et maintenant elle roule bien, mais elle m'a coûté le double du prix d'achat en réparation. J'ai trouvé il y a quelques temps un mécanicien sérieux, mais avant!!!!!! que des bricoleurs, profiteurs et arnaqueurs, du style changé les bougies neuves en place contre des bougies HS etc.... Passé de fonctionnaire Réunionnais à la vie à Madagascar, risque d'être dur, ici rien n'est acquis, pour les malgaches pauvres des rues, le vahazas est riche et le "plumé" est essentiel; le malgache moyen qui gagne sa vie est respectueux, je ne fréquente que ces gens là!!!!! Bon courage.......... J'ai un compte BFV-SG, aucun problème pour payer les courses en CB et retirer des espèces pour la vie de tous les jours!! | | | J'oubliais un permis international est suffisant pour rouler à Mada et si soucis; un billet de 5000 ar au policier et le problème est réglé (conduire à Tana est pas facile, la priorité est à celui qui passe en premier!! La nuit il faut éviter de conduire) | | | À: Rognard · 10 avril 2016 à 12:48 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 1 924 affichages · Partager Bonjour Didier, merci pour vos commentaires. L'avantage de Mada c'est que La Réunion, tout proche, est un territoire français comme vous le savez donc en cas de problème grave, y compris de santé, nous serons en France. C'est également pour cette raison que posséder sur le compte bancaire de Mada une carte Visa haut de gamme permettant de retirer des euros en cas de retour précipité en France. Avant d'être fonctionnaire j'ai travaillé, certes tout jeune, dans un garage automobile. J'ai donc de bonnes notions pour ce qui concerne l'entretien des véhicules des années 80  Pour les arnaques c'est effectivement ce que j'ai pu avoir comme infos (remplacer des pièces en bonne état contre des pièces HS). Le problème, certes plus léger, est également présent en outre-mer.  Concernant le fait d'être "plumé", au risque de vous surprendre cela ne me gène pas si c'est insignifiant compte tenu de notre niveau de vie en France car je comprends leur misère et peut dès lors considérer ça comme un don mais je ne suis pas naïf non plus. Contrairement à de nombreux séjours en Egypte je n'ai pas rencontré d'arnaque de type escroquerie qui est chose fréquente en Egypte avec les touristes. Nous avions l'idée de trouver une personne locale de confiance pour nous faciliter les démarches d'installation (appartement, jirama, papiers etc...) une sorte de coach que nous rémunèrerions bien évidemment. Pour le véhicule, on m'a conseillé pour la raison des pièces de ne pas acheter de véhicule neuf mais également car ils sont bourrés d'électronique. Nous ne nous faisons pas de souci pour l'aspect financier nous possédons des revenus réguliers et conserverions notre compte bancaire en France en sus du compte malgache. Deux questions : Les concessionnaires ayant pignon sur rue sont-ils sérieux ? Quel marque et modèle de voiture possédez-vous ? Merci Didier pour vos réponses ! | | | À: Rognard · 10 avril 2016 à 12:52 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 1 923 affichages · Partager Oui donc il faut demander à la Préfecture de La Réunion un permis de conduire internationale. Oui le billet "passe-partout" est monnaie courante. 5000Ar = 1,80€.... J'ai été surpris de voir, à l'aéroport de Diego, des personnes n'étant pas des vazaha, donner discrètement un billet de 10.000Ar au policier, il semble que ce soit monnaie courante. Moi qui travaille dans la justice depuis 20 ans il va falloir que je modifie ma façon de penser... | | | Vous apprendrez vite que de se laisser aller à la corruption est un leurre. Pour les résidents le permis malgache est obligatoire.
www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire
Vous apprendrez aussi qu' il est difficile de se procurer des euros avec une banque, ils vous répondront qu' ils n' en n'ont pas ou très peu. | | | Je ne dis pas qu'il faut se laisser aller à la corruption mais a-t'on vraiment le choix ? Pour y exercer depuis plus de 20 ans, l'administration française est déjà bien complexe, lourde et fastidieuse et je ne vous cache pas que si nous souhaitons vivre carpediem, :. je ne me vois pas me heurter à des complications, celles-ci volontaires, me rendant la vie impossible. J'ai lu que le permis malgache est obligatoire mais qu'on peut obtenir son équivalent dans la mesure ou l'on détient un permis français en règle bien évidemment. Vous parlez d'euros, mais pourquoi avoir des euros quand on vit à Madagascar ? Quand je dis qu'en cas de problèmes politique graves ou les étrangers seraient appelés pour X raison à regagner le territoire français, la carte bancaire Ebene Or internationale VISA, permettrai de retirer ce qui se trouve sur le compte BFV en euros une fois retourné sur le territoire français, en l'espèce à La Réunion et donc en euros. Je pense que détenir des euros à Madagascar ne présente pas d'utilité (ou quelque chose m'échappe ?) même si je sais que le pays est très friand de cette devise... | | | Oui quand on est en règle on a toujours le choix de refuser la corruption, l' accepter peut en certains cas devenir dangereux. Je vous l' ai dit, pour le permis de conduire il suffit de faire transformer le permis français que vous conservez. Je vous ai moi même dit que je ne voyais pas l' intérêt d' un compte en euros. Une carte d'une banque française avec l' option "International" est bien plus intéressante. | | | À: Fantomas974 · 11 avril 2016 à 13:38 · Modifié le 11 avr. 2016 à 15:23 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 1 873 affichages · Partager -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ?
Un permis internationale français suffit.
Existe-t-il comme en France une carte grise ?
Oui. Mais sa couleur est verte depuis moins de cinq ans. Frais d'obtention de la carte grise : 400 000 ariary (114€) pour ma Fiat Punto de 2002, 1 500 000 ariary (420€) pour mon Land Cruiser de 2005. Ces frais sont déterminés en fonction de la valeur administrative du véhicule (l'argus de l'Etat malgache).
Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ?
Oui, mais c'est plutôt un groupe Facebook, le groupe "Coin Auto Moto" : www.facebook.com/...p?id=446612518710507
Avec plus de 100 000 membres, c'est la plus grande communauté de vente d'auto occasion sur internet de Madagascar.
Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ?
Oui. En ce sens, je vous conseille d'aller chez le garage Mada Infinity à Antananarivo qui vend des occasions Hyundai/Kia/Ssangyong certifiées (citadine et SUV). www.mada-infinity.com/
Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ?
Prix d'un forfait vidange de ma Fiat Punto diesel de 2002 avec huile Total 15W40 de 4,5 litres + filtre à huile Purflux + nettoyage filtre à air = 70 000 ariary ou 20€ dans une station-service de Total. Un bidon de 5 litres d'huile multigrade 15W40 coûte 50 000 ariary (14€). Voire plus cher si l'huile est du 100% synthétique.
Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ?
Pour l'entretien périodique courant, vous allez dans une station-service (Total, Shell, Jovenna, Galana). Pour la réparation, vous allez chez les concessionnaires certifiés par les marques à condition que votre compte en banque soit bien garni parce que c'est cher. Si pas assez d'argent, il va falloir aller chez les garages du quartier. Allez vous renseigner à la gare routière de taxi-brousse de Majunga pour demander aux chauffeurs de taxi-brousse où est-ce qu'ils réparent leur véhicule.
Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ?
Mercedes, avec l'utilitaire Sprinter qui servira à faire du taxi-brousse ou du taxi-bé est la marque la plus immatriculée en occasion (mais pas en neuve). Puis suivent, toujours en occasion, Renault, Hyundai, Toyota, Peugeot, Nissan, Mazda, Volkswagen, Ford, Mitsubishi, Citroen, Kia, Forland, etc.
Pour les immatriculations de véhicules neufs, Ford, Toyota, Hyundai, Mitsubishi, Nissan, Mazda sont très prisées. Les statistiques des immatriculations de véhicules neufs nous montrent que les marques françaises n'ont plus la côte à Madagascar depuis l’avènement des 4x4 japonais et sud-coréens à partir des début des années 1990.
Sources : instat.mg/.../12/auto_3trim14.pdf | | | À: Fantomas974 · 11 avril 2016 à 14:40 · Modifié le 11 avr. 2016 à 15:06 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 1 865 affichages · Partager Pour le véhicule, on m'a conseillé pour la raison des pièces de ne pas acheter de véhicule neuf mais également car ils sont bourrés d'électronique.
Pour vous donner une idée de prix 2016 des voitures neuves les moins chères : - 4x4 Suzuki Jimny, essence : 20 000€ - 4x2 Renault Duster (Dacia en Europe), essence : 17 000€ - Renault Sandero ou Hyundai i10, essence : 15 000€ Bien sûr, les chinois proposent des voitures neuves à partir de 9000€ (le BYD Fo par exemple).
Si vous voulez un véhicule neuf, sans électronique et avec des pièces détachées inépuisables à tous les prix : - 4x4 Nissan Patrol 6 cylindres 4,2 diesel sans turbo : 40 000€ - 4x4 Toyota Land Cruiser série 70, 6 cylindres 4,2 diesel sans turbo : 60 000€
Sinon, pour les voitures d'occasion fraîchement importées de Corée du sud, prix généralement constatés : - 4x4 (ou 4x2) Hyundai Terracan avec ou sans électronique selon le moteur, un véhicule qui a la côte en ce moment : 8500€ - citadine Hyundai Atos, un véhicule qui a aussi la côte : 3500€
Attention toutefois à l'EGR et au FAP qui équipent obligatoirement les voitures en Europe : ces équipements ne supportent pas la qualité du carburant vendu à Madagascar (taux de souffre du diesel par exemple). Risque de dysfonctionnement grave.
Mais pour faire très très simple, contactez un transitaire et dites-lui d'importer à Madagascar votre propre voiture à la Réunion : vous aurez droit à une franchise qui vous exonère de droit de douane pour ce "déménagement". | | | Bonjour Christian... 80 ! Je suis époustouflé par le détail de vos réponses et des liens qui s'y rattachent. Je vous remercie vivement de toutes ces précisions. Quand on doit faire établir sa carte grise par exemple, il y a un "bloc administratif" à Mahajunga comme a Diego ou faut-il aller obligatoirement à Tana ? Je me pose la même question pour ce qui est de la Jirama par exemple. Je pense que rien ne se fait en ligne.. | | | Tout d'abord, il est préférable d'acheter la voiture à Antananarivo où l'offre est abondante. Ainsi, si la voiture est achetée à Antananarivo, la légalisation des signatures du vendeur et de l'acheteur sur l'acte de vente (de cession) devrait être faite à Antananarivo dans le mesure où le vendeur ne se déplacera jamais à Mahajunga pour le faire. Une fois la légalisation des signatures de l'acte de vente faite, vous pouvez déposer l'acte de vente chez le centre immatriculateur à Mahajunga pour obtenir une nouvelle carte grise et pour obtenir un nouveau numéro d'immatriculation (en changeant de province, le numéro d'immatriculation change aussi). | | | Pour la Jirama, soit on fait la queue pour payer la facture soit on paye par téléphone (mobile money) soit on paye par prélèvement bancaire. | | | Pour comparer avec la France, quand vous dites "légaliser" cela veut dire que l'acheteur et le vendeur se rendent donc à un endroit particulier pour authentifier les signatures et donc la vente si je comprends bien ? | | | Pour comparer avec la France, quand vous dites "légaliser" cela veut dire que l'acheteur et le vendeur se rendent donc à un endroit particulier pour authentifier les signatures et donc la vente si je comprends bien ?
Oui, c'est exactement ça. Le vendeur et l'acheteur se rendent à un arrondissement de la mairie d' Antananarivo ou dans une mairie à la périphérie de la capitale pour authentifier les signatures. Une fois cette procédure faite, vous pouvez déposer le dossier à Mahajunga. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |