Pour l'argent à
Madagascar : emporter des euros et, comme c'est dit ailleurs, changer à l'aéroport de
Tana à la Socimad (mais si vous arrivez ailleurs qu'à
Tana il n'y a pas de bureau de change). Ignorer absolument les changeurs à la sauvette sauf nécessité absolue et pour une petite somme. Il y a toujours la possibilité (même si ça majore un petit peu) de payer le taxi en euros. Ne changer que dans des endroits sûrs (Socimad, banque mais elle prennent des commissions et beaucoup de temps sauf coup de chance, hôtels).
Les distributeurs de billets : à
Tana au centre, à la galerie commerciale Zoom. à
Tamatave, à
Antsirabé, à
Diego, à Nosy Bé (ces 3 dernières récentes), je ne sais pas s'il y en a à
Tuléar. Retraits limités à 180 000 ariarys, sauf galerie Zoom 400 000,
Tamatave 200 000. Mais possibilité de faire plusieurs retraits d'affilée. Je ne connais pas la commission prise pour les retraits aux distributeurs (jusqu'à mon prochain relevé bancaire).
Taux 1 euro = 2500 ariarys maxi ces derniers jours (l'euro qui avait baissé suite aux referendum -!!!- a remonté).
Sécurité : comme partout, faire attention. Ne pas mettre tous les papiers, argent et carte bancaire dans le même sac ! Il ne m'est rien arrivé à
Tana ni ailleurs mais j'ai rencontré des personnes qui avaient été agressées il y a moins d'une semaine à
Diego à 21 h à la sortie du restaurant qui était à 200 mètres de leur hôtel, et dépouillées de leurs passeports, cartes bancaires, billets d'avion. Cela peut arriver n'importe où.
Palu : je suis une des adeptes de pas de traitement préventif, mais une boîte de Malarone au cas..., ceci dit je vis depuis plusieurs années dans un pays où il y a du palu, je ne suis pas un bon exemple, je dois avoir eu de la chance. Par expérience (pas pour le palu), il y a d'excellents médecins, des pharmacies, tout au moins dans les villes.
Taxi-brousse : ça parait moins cher mais on est tellement crevé (quel que soit l'âge) qu'on perd beaucoup de temps, donc des jours, donc de l'argent, et en plus on ne s'arrête pas où on veut... Tout bien compté, on connaît plutôt mieux le pays (et surtout les gens) avec l'option voiture+chauffeur, à partir de 2 personnes ce n'est pas tellement plus cher. Sauf si on a plusieurs mois de séjour devant soi.
Climat mi oct-début nov : il doit faire assez chaud un peu partout, même sur les hauts plateaux. Mais, en toutes saisons, prévoir un vêtement imperméable, ne pas se contenter d'un kway (surtout vers Andasibé) !!! A cette époque les jacarandas seront en fleurs,
Tana devrait être bien embellie.
Pour le reste il y a tellement à dire sur ce pays superbe, familier et déroutant, attachant en tous cas.