Genevois · 7 mars 2014 à 15:25 14 messages · 6 participants · 2 723 affichages | | | 7 mars 2014 à 15:25 Message 1 de 14 · 2 693 affichages · Partager Les villes mythiques. Celles qu'il faut avoir vu une fois dans son existence. Oh bien sûr, chacun aura sa propre liste, suivant ses goûts, ses moyens, ses choix. Les nôtres : New York, Paris, Rome, Londres, Tokyo, Berlin, Pékin. Et pour d'autres raisons Nashville, Naples ou encore Bangkok. La liste ne sera sans doute jamais définitive, pour devoir y ajouter encore quelques mégapoles ou des villes plus modestes. Mais pour la compléter, il nous fallait y inscrire Hong Kong.
Il faut dire qu'à 600 Euros avec Emirates, le choix a été vite fait. Pas de quoi hésiter trop longtemps, si ce n'est peut-être sur la durée du séjour, soit finalement un peu plus d'une semaine, 10 jours, les trajets compris.
Voler avec Emirates est un plaisir. Un triple 7 impeccable, un équipage présent et prévenant, un stop à Dubaï qui nous permet de marcher un peu pour dégourdir les articulations et un second segment tout aussi agréable que notre Genève- Dubaï, mis à part les quelques turbulences habituelles. Entrer à Hong Kong est très rapide. Les guichets de l'immigration sont nombreux, le contrôle rapide. Petite déception toutefois, pas de tampon dans le passeport !
Pour descendre en ville, plusieurs options : taxi, train ou le bus. Nous prendrons le bus, impérial à deux étages évidemment. Muni de notre carte Octopus achetée dans le hall d'arrivée (100$ de crédit + 50$ de dépôt à récupérer au départ), nous n'avons pas besoin de monnaie pour payer les 33$ du trajet. Destination le Innsight Hotel, trouvé sur le net, sur Lock Road, une petite parallèle à Nathan Road dans le quartier de Tsim Sha Tsui. Les explications reçues par mail sont parfaites et il est facile d'arriver à notre logement. pourtant aucune indication qu'il y a là un hôtel, ni dans la rue, ni dans l'allée. Petite chambre au 2ème étage, mais suffisamment grande pour deux et notre valise, toilettes et douche, propreté parfaite, un bon deal. L'établissement occupe aussi le troisième pour un total de 16 chambres de divers conforts.
Malgré notre voyage de quinze heures, le coup de barre ne nous met pas encore KO. L'après-midi en est à son milieu, nous avons le temps de partir nous balader dans le quartier. Le sud de Nathan Road grouille, fourmille, bouge, le mouvement est constant. Le monde, sur les trottoirs, dans les commerces, les restaurants, la foule, partout. Des tailleurs indiens aux vendeurs de rue qui proposent des fausses Rolex, des chinois presssés, des quelques touristes qui flânent, la masse est bigarrée sur Tsim Sha Tsui. Le temps est aux nuages, le plafond est bas et le vent est fort. Il fait frais sans faire froid. Depuis le terminal des Ferry, l'île de Hong Kong en face de nous est quasi dans la brume. Là plus qu'ailleurs, le vent nous refroidit tout de même, il nous faut nous réfugier dans les rues, à l'intérieur des quartiers, à l'abri des murs. Alors on remonte Nathan Road, l'épine dorsale de Kowloon. A Jordan Street, nous partons dans les petites ruelles du quartier de Yau Ma Tei. Les vitrines clinquantes, les boutiques occidentales ont laissé la place à l'Extrême-Orient, aux petites échoppes et magasins locaux, aux stands de rue. Mais la fatigue arrive, nous reprenons le chemin du retour après cette rapide prise de température.
Premier repas du soir aussi, dans un Food Republic au sous-sol d'un centre commercial à l'angle de Haïphong Road et de Canton Road. Le choix est vaste et les prix sont bas. Nous opterons pour une spécialités taïwanaise et quelques dim sum. Là, il est temps, il nous faut nous coucher. Demain l'exploration commence. Nuit perturbée évidemment. Et lever tard. Aujourd'hui, le programme c'est Kowloon. Nous partons tout en bas de Nathan où nous entrons dans le hall du Peninsula Hôtel qui a conservé tout son héritage britannique.Quelques Bentley devant, belles colonnes, une grande salle pour prendre le thé, un petit orchestre qui joue à l'étage. En remontant la grande avenue, nous voilà à Chunking Mansion, un vieux bâtiment dans lequel on trouve de tout. Depuis des chambres pas chères (et au niveau de confort variable semble-t-il) dans les étages aux épiceries du rez-de-chaussée. On y pénètre et on change d'endroit. Nous voilà en Inde et/ou au Pakistan. Les échoppes qui préparent des curry et des lassis sont nombreuses. On y taille des costards, on y vend de tout, surtout du faux, le dépaysement à l'intérieur du dépaysement.
Presque en face, c'est le Kowloon Park, un des écrins de verdure à l'intérieur des murs. Une volière, quelques bassins, un jardin chinois. Des habitants viennent y faire leur gym, leur feng shui ou leurs mouvements d'arts martiaux. Un parc comme une bouffée d'air au milieu du bruit et de la densité de la foule. Nous aurions voulu voir l'église de St-Andrews, mais elle entourée de barrières et d'engins de chantier, dévolue à la rénovation. Alors nous revenons dans le quartier populaire de Yau Ma Tei. A l'entrée du marché de nuit de Temple Street (où il n'y a bien sûr rien la journée...), nous trouvons le Canton Dim Sum Master, quelques tables, des Dim Sum excellents à des prix plus que raisonnables. D'ailleurs, pas un touriste présent alors que nous frisons l'overdose. Yau Ma Tei est éminemment populaire. Les Occidentaux y sont rares et les panneaux en chinois sont peu traduits en anglais. Le quartier nous plaît bien sûr. Ici, plus de sollicitations pour une fausse Rolex, plus personne pour vous proposer un costume sur mesure, rien que Hong Kong. Nous sillonons les rues entre Jordan Road et Kansu Street. Un marché est installé le long de Reclamation Street. Un marché local, de fruits, légumes et viande, plus bien sûr quelques étals qui vendent de tout et même de rien.
Juste en-dessus de Kansu Str. il y a le marché de Jade. Des pierres, des colliers et bracelets, des statuettes, de cette pierre verte, mais aussi d'autres matériaux. Aucune idée de la valeur de la pierre et les objets présentés ne nous attirent pas, ce sera pour le plaisir de nos yeux. Tout proche, nous entrons dans le temple de Tin Hau, où des ventilateurs expulsent les fumées d'encens qui brûle par d'énormes spirales qui pendent au plafond. Les gens viennent y prier, faire quelques offrandes et brûler des batonnets d'encens. Un temple encore bien actif.
Nous continuons à remonter vers le nord et nous repassons Nathan Road vers Tung Choi Street où se tient le Lady's Market. Normal, l'article qui est le plus présent est le sac à main... Rien à voir avec un marché typique, ici c'est la négociation qui est le sport roi, pour décrocher un bon prix pour des habits, des sacs ou quelques autres babioles. Une réplique du marché de Temple Street. Tout au nord de cette rue, ce sont les animaux qui se vendent. Quelques chiens, des poissons dans des petits sachets, des tortues, des lapins. Puis à quelques pas à l'Est, nous trouvons encore le Flower Market et le Bird Market, tous deux voisins. Orchidées et autres belles compositions florales, perroquets et volatiles divers, la visite vaut la peine. Plus de 5 heures que nous marchons. Et nous voulions encore aller au monastère de Chi Lin et au temple de Tai Sin. Trop tard. Nouveau marché sur Fa Yuen Str. et là encore, pas d'Occidentaux à l'horizon. Nous reprenons un bus pour redescendre à l'hôtel, nous reposer un peu. Nous nous fions à la destination affichée sur l'avant du bus, mais aux arrêts, chaque parcours est décrit sur une fiche propre à chaque véhicule. Après une douche réparatrice et une petite pause pour nos jambes, nous repartons dans la région du marché de nuit.
Nous empruntons Parkes Street, entre Austin et Jordan. Tout au bout de la rue, nous repérons un petit resto local, rien en anglais, pas l'ombre d'un Blanc, où on sert des nouilles sur des raviolis à la crevette. Parfait. Nous avons même de la peine à nous faire comprendre, alors on montre du doigt une assiette voisine. Le resto est plein et nous nous retrouvons à table avec un vieil homme, qui ne parle pas anglais et qui déguste ses nouilles avec quelques morceaux de porc. Il nous regarde manier nos baguettes et a la décence de ne pas sourire, surtout lorsque les raviolis glissent et repartent dans le bol. Le marché de nuit de Temple Street est à côté. Ceux qui apprécient Khao San Road à Bangkok ne seront pas dépaysés ici. Tout n'est que négociation pour des articles pour touristes, de la clé USB aux sacs à main en passant par les habits. Deux ou trois stands de nourriture aussi, au coeur du marché. Le temps est resté couvert et venteux, un petit crachin vient même nous rappeler qu'il y a peu, Hong Kong était britannique.
Retour à notre repaire de Lock Road pour préparer notre journée de demain et nous mettre à jour dans nos notes. Le décalage fait encore bien son effet, le sommeil est loin.
Très loin même, surtout vers 03h00 du matin, lorsque les yeux sont bien ouverts. Aujourd'hui, il s'agit de poursuivre l'exploration de Kowloon, en visitant tout d'abord le monastère de Chi Lin, tout près de la sortie de Métro Diamond Hill. Le monastère est splendide, avec une première cour parsemée de bonsaïs. Le bâtiment principal est lui aussi magnifique, avec des plusieurs statues de Buddha suivant les points cardinaux. L'atmosphère est à la spiritualité, d'autant plus que l'endroit est silencieux, les rares visiteurs de ce matin se faisant discret. En face du monastère, le jardin de Nan Lian. Encore un endroit à ne pas manquer, tant tout y est beau. Des bansaïs aux ornements de buissons, au petit temple au bord de la grande mare. S'y balader est même reposant.
Retour à la station de métro et nous reprenons une rame pour un arrêt. Cette fois, c'est le temple de Wong Tai Sin, non plus bouddiste mais maoïste. L'ambiance y est tout autre, loin du calme de Chi Lin. Première approche, le temple est coincé entre des barres d'immeubles et des tours toutes plus hideuses les unes que les autres, auxquelles s'ajoute une autoroute bruyante. Et quel monde. Ca se bouscule, ça crie, ça pousse, ça marche sur les pieds des autres, loin du calme, vraiment. Toutefois, cela reste à voir, surtout la partie où les visiteurs viennent agiter une série de bâtonnets, jusqu'à ce qu'un d'entre eux tombe au sol. Un oracle suivra, le hasard aura bien fait les choses. Ou pas. Puis, les gens brûlent une poignée d'encens que l'on plante ensuite dans un grand récipient. Le tout en s'inclinant devant le temple principal. Il y a aussi une petite balade à faire autour de ce dernier, mais rien à voir avec le jardin de Nan Lian.
Encore un retour au métro pour la station de Lok Fu. Cette fois-ci, c'est le Kowloon Walled City Park que nous venons voir. Depuis la sortie du métro, aucun panneau, aucune direction. Pour assurer le coup nous prenons un taxi, mais le chauffeur ne comprend pas l'anglais. Tant bien que mal nous nous faisons comprendre et finalement il nous amène à destination pour une somme modique. Autrefois, l'emplacement de ce parc était un ensemble de tours adossées les unes aux autres, construites plus ou moins illégalement, abritant des entreprises illégales, du trafic en tout genre, de la prostitution, des paris clandestins, bref une zone gentiment devenue insalubre et de non-droit. Seuls les dentistes y étaient renommés et reconnus. De 1991 à 1993, cet ensemble de tours a été rasé pour faire place au parc. Il est agréable de s'y balader et de voir quelques images de ce que fût l'endroit jadis.
Quittant le parc, nous prenons la direction de Kowloon City, à pied, vers Carpenter Road. Ici, point de touriste, ce qui fait bien sûr le charme de ce quartier. Restaurants thaïs, vietnamiens, malais, chinois bien sûr, le choix est vaste. Il faut dire qu'il est impossible de mourir de faim à Hong Kong tant les endroits pour manger sont nombreux, des milliers au bas mot. Pour notre repas de la mi-journée (en fait 14h30), nous trouvons à nouveau un petit resto de Dim Sum. Aucun menu en anglais, quelques photos uniquement, on tente le coup au petit bonheur la chance. Evidemment, on se régalera. Nous rejoignons ensuite la Prince Edward Road West, mais nous sommes loin des stations de métro. Par chance, un petit bus 16 places affiche un unique panneau en anglais mais il indique qu'il va à une station du MTR. On y monte pour quelques centaines de mètres et nous nous retrouvons au coeur de Mong Kok que nous avons visité hier. Facile de rentrer depuis là, il suffit de rejoindre Nathan Road et de monter dans un des nombreux bus qui descend vers le sud et Tsim Sha Tsui.
L'après-midi touche à sa fin, nous ne voulons pas commencer la visite d'un quartier maintenant. Alors, on se rend dans une magasin Harley-Davidson, du côté de Wan Chai, de l'autre côté de la baie, histoire de faire quelques cadeaux à des amis bikers. Pour le retour, nous empruntons le mythique Star Ferry qui traverse en quelques minutes. Le départ de Wan Chai est superbe, avec les gratte-ciel en arrière-plan. Par contre, le ciel est toujours aussi bas, le Victoria's Peak est dans le brouillard... Retour à l'hôtel pour reposer les mollets, avant de ressortir ce soir. Nous sommes pile à l'heure sur l'Avenue des Stars pour le show. Pile à l'heure et en plein vent frais qui transperce les habits. Les buildings illuminés sur l'île de Hong Kong suffisent au spectacle. Très franchement, nous n'avons pas été séduits par le show proposé, pourtant décrit comme une des attractions majeures de la mégapole. Question de goût peut-être, mais bref, pas terrible selon nous. Nous nous rabattons rapidement sur un resto japonais dans une rue adjacente à Nathan et là par contre, nous avons apprécié. Sans doute que nos estomacs sont plus réceptifs...
Demain, nous franchirons une nouvelle fois la baie, à la découverte des quartiers de l'île. | | S'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est la météo. Nuages bas (même le sommet des tours est dans le brouillard), vent frais et parfois cette petite bruine toute britannique. On ne désespère pas de pouvoir monter au Victoria's Peak, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui tant le ciel est bouché. Et d'après internet, pas d'amélioration en vue.
Nous repartons sur l'île de Hong Kong en prenant le Star Ferry avec l'intention de nous balader dans la région de Western Central. Depuis le quai d'arrivée, il y a une passerelle qui nous mène sur Des Voeux Road, là où circulent les vieux tramways de Hong Kong. C'est l'occasion d'emprunter ce mode de transport, direction Sheung Wan. Le système est simple, on monte à l'arrière et on paie lorsqu'on descend, à l'aide de sa carte Octopus. Le tarif est unique quelle que soit la longueur de la course. Ca va bien moins vite que les bus sur le même trajet, mais c'est nettement plus sympa.
Vers le Western Market, nous commençons la marche du jour, direction le Hollywood Road Park, un petit parc avec un bassin contenant des carpes et des tortues, de même que la réplique miniature d'un temple. Au milieu des tours bien sûr. Car ce côté de Hong Kong est bâti tout en hauteur vu la configuration du terrain et les collines avoisinantes. Hollywood Road est la rue des brocanteurs ou galeries, beaucoup moins populaire que le quartier de Mong Kok visité hier. Beaucoup plus d'Occidentaux aussi. Dans ce quartier, on retrouve néanmoins un peu du Hong Kong plus traditionnel vers Taï Ping Shan, avec quelques enseignes chinoises typiques.
Pas très loin se trouve le temple de Man Mo, lui aussi isolé au milieu des tours d'habitation. Un joli petit temple où les adeptes viennent brûler leur encens devant les divinités. Aucun souci pour faire de belles photos ici, pour autant que le flash ne se déclenche pas. Juste en-dessous du temple, nous parcourons Upper Lascar Row ou Cat Street où un petit marché aux puces se tient. Rien de bien extraordinaire, mais on y trouve de quoi chiner un peu. De ce que nous avons pu constater, le marchandage, et serré si possible, est de rigueur ici.
Il est temps de manger, mais nous sommes dans la partie touristique. Les restaurants italiens, français, argentins foisonnent, mais pas d'échoppes chinoises plus modestes, mais plus typiques. Nous nous rabattons alors sur un népalais dont nous n'avions pas encore goûté la cuisine. Bon repas, même si nous préférions les petis échoppes de Dim Sum ou les restaurants locaux où les Chinois se retrouvent. C'est vrai on aurait pu chercher, mais bon...
L'envie nous prend de reprendre le vieux tram, pour aller au bout le ligne ouest. Kennedy Town. Drôle de nom pour un quartier de Chine, même en tenant compte de l'influence de Sa Majesté la Reine. Rien de bien spécial sur ce côté du terminus, si ce n'est qu'on retrouve le Hong Kong plus populaire, en ne voyant que très peu d'Occidentaux.
Pour le retour, toujours ce vieux tram, dont nous ne nous lassons pas du bruit de ferraille des roues dans le rail. Nous revenons vers Central où nous repartons à pied dans les rues. La bruine a doublé, il pleut à fines gouttelettes. Nous parvenons vers Queen's Road Central, au départ de l'escalator des Mid-Levels. Le plus long escalator du monde, environ 800 mètres, 20 minutes de trajet. Bon, 800 mètres en plusieurs tronçons, car on peut descendre à plusieurs niveaux et rejoindre les rues adjacentes. Le système est bien pensé. Le matin, l'escalator est à la descente, pour que les habitants des quartiers surélevés puissent descendre travailler. Puis le sens s'inverse et le tapis part à la montée. Le but est de quitter l'escalator et d'aller faire un tour dans les rues avoisinantes avant de le reprendre pour continuer la montée. Le long de Shelley Street, tout du moins sur sa partie inférieure, c'est la région des bars et des Happy Hours en fin de journée. Les expatriés et les touristes occidentaux s'y retrouvent pour marquer le territoire. Ici, c'est le Hong Kong international, plus grand chose de chinois ou de local. On aime ou on n'aime pas, mais nous avons préféré l'ambiance des quartiers populaires de Kowloon. Heureusement, il y a encore quelques rues ou ruelles bien typiques comme Gage Street ou Graham Street, avec des petites échoppes, un marché ou des restaurants sans traduction en anglais.
Il y a un escalier qui longe l'escalator. Nous aurions pu l'emprunter pour redescendre, mais nous décidons de passer près du jardin zoologique, à quelques centaines de mètres vers l'Est. Le chemin piétonnier passe au bord des tours et finit vers Wyndham Street, pour retrouver la petite ruelle de Lan Kwai Fong, un autre lieu de rencontre des Occidentaux (et de la jeunesse chinoise) avec son Hard Rock Café, ses bars Lounge et ses pubs britanniques. Pour le retour sur Kowloon, nous reprenons le métro vu la pluie. Quel monde ! Mais impossible de se perdre dans ce métro très moderne. Tous est bien indiqué, que ce soit les lignes et les directions ou les sorties des stations. D'ailleurs, Hong Kong dans son ensemble est assez facile pour se repérer. Il y a souvent des petits panneaux roses dans les rues avec les attractions à voir à proximité.
Pas d'amélioration météo en vue pour demain, on partira sans doute visiter Wan Chai et la partie Est de l'île de Hong Kong. Mais avant cela, ce soir nous partons dans East Tsim Sha Tsui pour trouver de quoi nous restaurer. Nous nous baladons au hasard des ruelles et ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Nous trouvons notre bonheur dans un établissement sans touriste, et où des canards grillés pendent dans la devanture. Spécialités de barbecue, porc, canard, pigeon, très local puisqu'il n'y a que des Chinois à table. Le quartier entre Nathan Road et East Tsim Sha Tsui est surtout peuplé de restaurants coréens. Peut-être un autre soir ?
Miracle ce matin, ou plutôt demi-miracle. Même s'il n'y a pas de soleil, il ne pleut pas et le plafond des nuages est bien remonté. La visibilité est bien meilleure, on voit même Victoria's Peak. Nous hésitons, surtout que les prévisions semblent au soleil pour mercredi notre dernier jour. Finalement, nous optons pour Stanley, dans le sud de l'île. Plusieurs bus s'y rendent, le 6 et le 260x depuis la station de Central. Mais nous prenons le 973 sur Canton Road qui a un trajet plus long mais qui longe toute la côte via Aberdeen. Effectivement le trajet est intéressant, en passant par les deux belles plages de Deep Water Bay et de Repulse Bay. Par beau temps et une température de l'eau correcte, l'invitation à la baignade ne doit pas se refuser ici. A Repulse Bay, une belle tour a un grand trou en son milieu. Pour laisser passer le dragon qui repose dans la montagne derrière l'immeuble, tradition, croyance et modernité. Aberdeen semble aussi intéressante à visiter, avec sa promenade le long de la mer, où les Sampan attendent le touriste pour aller voguer, et son marché couvert. Le centre de la ville est animé en ce dimanche matin, tout y est ouvert.
Finalement, nous arrivons à Stanley. Petit "village" avec quelques belles maisons, mais quelques tours aussi. Moins grandes qu'à Kowloon ou Central, mais des tours quand même. Il y a un petit marché sympa, avec un peu de tout, sur la jetée. Stanley Plaza permet aussi de faire quelques courses, avec un supermarché bien achalandé. D'ailleurs, nous y faisons le plein de sushis que nous dégusterons dans le parc au-dessus de Stanley, près du temple de Kwun Yam. Autre petite balade à pied, la visite du cimetière militaire de Stanley où quelques dizaines de stèles garnissent la pelouse bien tondue. Des victimes de la résistance alliée lors la guerre 39-45, lorsque les Japonais se battaient pour ce territoire. Une bonne petite journée, même s'il n'y a pas de monuments exceptionnels à voir à Stanley. Juste une atmosphère paisible, loin des tumultes de la ville, avec la mer en toile de fond. Les locaux, les expatriés viennent y balader leur chien, jouer avec leurs enfants. Le 973 nous ramène sur Canton Road en une petite heure. Faire le trajet au deuxième étage du bus, tout à l'avant, est assez impresssionnant. Surtout que les chauffeurs chinois n'ont pas trop le pied léger avec leur bus. Bel emplacement aussi pour prendre quelques photos tant à l'aller qu'au retour.
Vu que le plafond est assez haut, ce soir nous monterons au Peak pour voir les lumières de la ville. Aller au Peak depuis Tsim Sha Tsui est on ne peut plus simple. Ferry direction Central et là, à quelques mètres du débarcadère, il y a l'arrêt du bus 15 qui monte directement au sommet. Un bus toutes les 7 minutes en ce dimanche. Une fois n'est pas coutume, nous montons à l'étage supérieur et tout à l'avant. Encore plus impressionnant que d'habitude, car la route qui monte au Peak est étroite et le ravin est juste là, sans compter que les chauffeurs ne roulent pas doucement, même ici. Une fois en haut, deux possibilités : aller au dernier étage de la galerie commerciale et avoir la vue gratuite sur la ville en-dessous. ou alors monter sur le toit de la Peak Tower, qui a la forme d'une enclume, et payer 30$ pour avoir quasiment la même vue. Nous ne sommes pas restés longtemps au sommet, cela soufflait fort et malgré nos coupe-vent, il faisait froid. Ceci dit, la vue est impressionnante avec toutes les lumières de la mégapole. Un spectacle à la hauteur de ce qu'offrent d'autres vues en hauteur à d'autres endroits comme New York ou Tokyo.
Pour redescendre, c'est exactement le chemin inverse. Nous reprenons donc le ferry pour regagner Kowloon. Et pour le deuxième plaisir de la soirée, celui de l'estomac. Nous ne résistons pas à aller nous goinffrer de dim sum et de wontons chez Din Taï Fung, au 3ème étage du centre commercial à l'angle de Canton Road et de Haïphong Road. Un poil plus cher qu'ailleurs, mais tellement excellent. Tellement excellent qu'il faut faire la queue pour avoir une table. Din Taï Fung a un deuxième établissement du côté de Causeway Bay et manquer un repas là-bas devrait être punissable. Un dernier pudding à la mangue dans une petite échoppe de rue et nous voilà gavés. Demain suite du programme avec la visite de l'île de Hong Kong, côté Est. | | À: Genevois · 11 mars 2014 à 12:42 Message 3 de 14 · 2 519 affichages · Partager Départ pour Central toujours par ce bon vieux Star Ferry. C'est toujours un plaisir de quitter Kowloon et d'aborder les gratte-ciel de Hong Kong par la mer. Une longue passerelle pédestre traverse toute la première partie de la terre ferme pour arriver vers les grandes avenues, après la première rangée de tours. Nous prenons Chater Road pour arriver au Statue Square, un joli petit parc devant la banque HSBC. Ce building a une ligne unique à Hong Kong. Pas très haut, mais une façade futuriste. Il ne faut pas hésiter à y pénétrer et à monter au 3ème étage par le long escalier roulant. L'intérieur est également assez impressionnant. Direction ensuite le Chater Garden. L'endroit pour s'y poser en son milieu et faire un 360°. Toutes (ou presque) les plus belles tours sont dans le regard. Un point de vue assez exceptionnel depuis le sol, aucun de ces bâtiments n'ayant la même architecture. Nous venons de traverser le Hong Kong des affaires, avec tous ses bureaux et autres établissements financiers, le Hong Kong du luxe, avec les boutiques de renom qui y ont pignon sur rue, le Hong Kong de l'argent, de la puissance économique. Pas forcément le Hong Kong que nous préférons, mais il faut aussi le voir. Comme nous sommes allés sur la 5ème Avenue de New York ou les Champs-Elysées de Paris.
La Bank of China Tower est juste en face, avec sa forme de flèche depuis la mi-hauteur. La légende dit qu'elle ressemble à un couteau près à découper la HSBC si elle venait à tomber. On peut monter au 43ème étage de l'immeuble gratuitement, d'où la vue est évidemment imprenable. Dans le lobby du rez-de-chaussée, deux hôtesses guident la manoeuvre. D'abord, passer son sac dans un appareils à rayons X. Puis se faire enregistrer comme visiteur à l'aide de son passeport (ça y est, vous êtes fichés chez le géant jaune). On vous remet un passe et c'est parti pour une montée tranquille en ascenseur, une montée si douce qu'on ne sent quasi aucun mouvement. Evidemment, l'attraction est fermée le dimanche, donc à prévoir dans le planning.
Derrière la Bank of China se trouve le splendide Hong Kong Park, dont la visite est indispensable. Un parc assez grand pour y passer du temps si on met le rythme sur flânerie. La volière est particulièrement intéressante. Un grand filet est tendu à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, l'endroit est une réplique d'une forêt tropicale et les oiseaux y volent librement. Des oiseaux du sud de l'Asie, de la Malaisie aux îles indonésiennes. Ceux-ci ne sont évidemment pas farouches et peuvent se poser sur le rebord d'une barrière juste à côté de vous. Plus loin, un bassin et une cascade artificielle, un lieu pour le taï chi (plutôt le matin) et des multitudes de bancs pour se poser et se reposer, comme un îlot tranquille.
Nous décidons ensuite de prendre le tram, direction le terminal Est de Shau Kei Wan. Attention, le terminal dans ce sens est bien plus loin que celui de Kennedy Town. Il nous faut bien 40 à 45 minutes pour parcourir la distance. Il faut dire que le tram a une vitesse de pointe de tortue et que les arrêts sont nombreux. Mais passer au milieu des buildings, tranquillement, en contemplant les scènes de rue a aussi son charme. Dès l'arrivée à Shau Kei Wan, il y a là un petit marché. Un marché fantastique, vivant et animé, très local puisqu'aucun Blanc n'est en vue. Un marché où les fruits et légumes sont magnifiques, où le poisson est si frais qu'il bouge encore sur les étals, où le tofu vient d'être fait et fume encore. Regarder les poissoniers préparer et découper leurs produits est un spectacle à lui tout seul. Là encore, aucun souci pour photographier tout ce que l'on veut, les gens sont indifférents envers nous, même l'appareil photo collé à l'oeil.
Petit repas chez Taï Hi à côté de la bouche de métro, où personne ne parle l'anglais, mais où heureusement la carte est traduite et comporte quelques photos. Nous visitons encore le temple de Tin Hau, taoïste (et non Maoïste comme je l'ai écrit par erreur précédemment, je viens de le remarquer en me relisant), où l'encens enfume les lieux. Une belle découverte que ce quartier de Shau Kei Wan. Rien de spectaculaire, juste une ambiance, la vie locale, le dépaysement.
Au retour, par le métro, nous nous arrêtons à la station de Tai Koo. La sortie D nous amène au centre commercial City Plaza. Un de ces grands centres commerciaux aux dizaines de boutiques. Et chose particulière : une patinoire. Petite, mais une patinoire quand même, où de jeunes patineuses s'entraînent aux sauts et autres acrobaties sur glace. Pour ce qui est des boutiques, rien de particulier, un centre commercial reste un centre commercial. Nous reprenons le métro pour regagner Tsim Sha Tsui, c'est la fin de journée. Il faut dire que ce matin, le réveil a été tardif, dû peut-être aussi à une longue séance de Skype tard hier soir avec nos enfants. Le métro est archi-plein et il faut bousculer un peu, à la manière locale, pour s'y faire une place.
Il nous reste deux jours pleins avant notre départ dans la nuit de mercredi à jeudi. Les journées passent vite et il est clair que nous n'avons pas eu le temps de voir tout ce que nous aurions pu. Il faut aussi dire que la météo fraîche et très nuageuse a sans doute dicté certains de nos choix, comme une après-midi de rando sur Lamma ou Lantau que nous n'avons finalement pas faite. Il nous reste à explorer Wan Chaï et soit Macao, soit Shek O dans le sud de Hong Kong. Apparemment, le monastère de Po Lin est toujours en rénovation, sans compter les queues pour accèder au grand Buddha voisin, quant à Macao, les avis sont assez contrastés. Donc, le choix sera sans doute entre Shek O et rester en ville parcourir les quartiers.
Voilà, le choix va être vite fait vu les caprices de la météo. Tout est de nouveau bien bouché, le sommet des tours est dans le brouillard, il vente et il fait froid. Pas question d'aller à Shek O dans ces conditions. Ce sera donc Wan Chaï. Le Star Ferry a aussi un trajet qui arrive dans ce quartier. Vu que l'embarcadère est à 10 minutes à pied de notre hôtel, c'est une très bonne option. A l'arrivée à Wan Chaï, nous nous retrouvons dans le secteur des grands hôtels et de quelques tours abritant des bureaux. Nous entrons dans le Central Plaza dont le lobby est assez classe, mais bien moins que celui du Grand Hyatt Hotel. Là, c'est luxe et volupté. En prenant Luard Road, nous tombons sur le Southorn Playground, un vaste espace dédié au sport avec des terrains de basket et un terrain de foot (en ciment). Il y a même une petite tribune qui accueille des spectateurs venus assister aux matchs qui s'improvisent. Le tout au milieu des gratte-ciel du quartier. A Taï Yuen Street et dans les petites ruelles environnantes, c'est le marché en plein air de Wan Chaï. Un marché loin des articles pour touristes du Temple Street Market. Là, c'est du local, des petits stands de fruits et légumes, du poisson qui frétille encore dans les bacs, des crevettes vivantes et donc ultra fraîches, ainsi que quelques babioles, genre vêtements et petits gadgets. Un marché comme on les aime, où le spectacle est des deux côtés des étals. Un peu en-dessus, au sud de Queen's Road East, il faut visiter le temple de Pak Taï. Plus grand que les autres, avec de superbes ornements floraux, des statuettes divines et les traditionnels bouquets d'encens qui brûlent.
Le quartier de Wan Chaï diffère de Central. Plus populaire, plus de petites échoppes, de petits restaurants de rue, plus d'habitants qui viennent y faire leurs courses, plus vivant en bref. Nous avons apprécié nous y balader, aux hasards des rues, sans guide ni plan, juste au feeling. Nous y avons passé une grande partie de la journée, prenant notre repas dans la chaîne de sushis Genki. Du choix sur le sushi train, des prix doux, parfait pour un petit repas de la mi-journée.
A notre retour sur Kowloon, nous faisons un stop au centre commercial Harbour City, juste à la sortie du terminal des ferries. Un des classiques centres de Hong Kong, mais qui ne comporte que des boutiques de luxe ou de marque. Et pourtant il y a du monde. Incroyable de voir le nombre d'échoppes à l'enseigne de marques haut de gamme, surtout sur l'île de Hong Kong, confirmant ainsi la puissance financière de la ville. En 4-5 arrêts de métro, on quitte cet univers fait d'argent et de puissance pour arriver dans les quartiers populaires, aux immeubles décrêpis et aux petits marchés tels que décrits ci-dessus. Les deux ont sans doute leur charme, même si nous nous sentons clairement plus à l'aise dans le Hong Kong "du peuple".
Demain, nous espérons que la météo nous fera enfin une faveur pour partir à la découverte hors de la ville. | | À: Genevois · 14 mars 2014 à 10:42 Message 4 de 14 · 2 460 affichages · Partager Voilà que pour notre dernière soirée complète à Hong Kong, la pluie s'est mise à tomber. Décidément, nous n'aurons pas eu de chance avec la météo, surtout que dès jeudi, jour de notre retour à la maison, le beau temps est annoncé. Donc, pour cette dernière soirée, nous retournons manger sur Parkes Road, entre Austin et Jordan. Nous avions repéré un resto en rentrant à pied du Temple Street market et nous y retournons. La salle est pleine et il n'y a que des Chinois. Deux indices qui nous font penser qu'on y mange bien. Effectivement, c'est confirmé, un excellent repas pour un prix très raisonnable. Etant les seuls Occidentaux, le personnel et quelques clients viennent discuter avec nous. Enfin, discuter est un bien grand mot, car l'anglais ici est plus que primaire. Si jamais, en descendant Parkes depuis Austin, c'est un des premiers restos sur le trottoir de gauche, enseigne chinoise et deux salles côte à côte.
Retour au InnSight pour la dernière nuit. Nous devrons libérer la chambre demain matin pour 11h00, mais il sera possible de laisser nos bagages à la réception jusqu'au soir, vu que nous monterons à l'aéroport en début de soirée, notre vol décollant vers minuit. La petite employée de l'hôtel m'a également confirmé que nous pourrons imprimer nos cartes d'embarquement depuis ici. Vraiment bien ce InnSight.
La météo ne nous aura fait aucun cadeau. Encore ce matin, dernier jour de notre séjour, le ciel est très bas, le haut des buildings dans le brouillard et il fait de temps à autre cette fameuse petite bruine qui nous a souvent accompagnés. Dans ces conditions, exclu de partir pour Shek O au bord de la mer. Dès lors, nous ne nous pressons pas pour finir nos bagages, que nous pourrons laisser à l'hôtel pour la journée. Ce matin, nous visitons le très intéressant History of Hong Kong Museum, où un minimum de 2 heures est à passer. Didactique, avec de nombreux films et panneaux explicatifs, ce musée retrace l'histoire de Hong Kong, non seulement sur un point géologique, mais aussi historique et politique.
Nous passons le reste de la journée à flâner dans les quartiers de Mong Kok et de Yau Ma Tei, à pied. Pour le soir, nous ne résistons pas à nous lâcher chez Din Taï Fung, où nous nous gavons une fois encore de wontons et de dim sum. L'addition sera la plus "salée", toute proportion gardée, de notre séjour, mais quel délice. Une adresse à ne pas manquer.
En début de soirée, nous récupérons notre valise. L'arrêt du bus A21 est à quelques dizaines de mètres de l'hôtel et en moins de 50 minutes, il nous conduit au terminal 1 du gigantesque aéroport de Hong Kong où nous attend l'A380 de Emirates qui nous amènera à Dubaï. Après une escale de 3 heures, ce sera le moment d'embarquer sur un autre vol pour regagner Genève. Baptême de l'A380, le géant des airs. C'est vrai que c'est vraiment impressionnant. Par la taille déjà, mais aussi par le confort, même en éco. Pas mal de place pour les jambes, peu de bruit des moteurs. Même le décollage a été différent, tout en douceur. Le dernier tronçon pour Genève sera assuré par un triple 7 et on sent la différence, même s'il y a une petite part de subjectivité dans les propos.
Au final, une excellente semaine, riche en découvertes, en dépaysement, en plaisirs variés. Un carrefour de cultures si différentes, l'Extrême-Orient qui côtoie l'Occident, le tout sans aucune anicroche. Nous avons aussi été agréablement surpris de la propreté de la ville, pourtant si dense et si peuplée. Si dense que le monde est partout. Mais un monde discret, sans agressivité aucune, poli et serviable. Bien sûr, les gens de Hong Kong vivent dans l'anonymat de la grande ville, il est parfois difficile de leur "soutirer" un sourire, mais jamais les gens n'ont été désagréables avec nous, au contraire. Seul bémol, dommage que la météo ne nous ait pas accordé quelques faveurs, mais Dame nature fait ce qui lui plait. Nous revenons de ce voyage heureux et fourbus, vu le nombre de kilomètres parcourus à pied.
S'il fallait tirer un bilan résumé, les gros plus et les coups de coeur :
- la propreté de la ville - la sécurité - la facilité et la qualité des transports en public - la rencontre des cultures suivant les quartiers - les petits temples coincés au milieu des tours - le choix en matière de restauration - les wontons et dim sum chez Din Taï Fung - se balader au hasard dans les quartiers "populaires",
et pour ce que nous avons moins apprécié :
- cette satanée météo et le plafond de nuages très (trop) bas, - le côté trop touristique des Temple Street et Ladies Market, - le harcèlement des vendeurs de costumes et de fausses montres sur le bas de Nathan Road
Pour conclure, nous pouvons affirmer que Hong Kong n'est de loin pas qu'une étape de transit entre deux avions. S'y attarder, découvrir, s'y plonger est aussi intéressant que d'autres grandes villes telles que New York par exemple. Sans compter que notre programme et la météo (encore...) ont fait que nous aurions encore pu visiter d'autres endroits comme Macao ou les îles de Lamma et/ou Lantau.
Encore un bien beau voyage... | | À: Genevois · 26 octobre 2015 à 18:57 Message 5 de 14 · 1 508 affichages · Partager Merci pour ton intéressant carnet de voyage ! | | À: Genevois · 4 novembre 2015 à 20:36 Message 6 de 14 · 1 420 affichages · Partager C'est effectivement notre ville préférée que nous avons eu la chance de visiter à 2 reprises, et pour être honnête, je n'aurais aucun problème à y retourner encore......C'est la ville où je me sens le plus à l'aise. Jamais je me suis senti en danger, même tard le soir, la nourriture est excellente, les gens sont gentils en général......une des seule ombre au tableau : la pollution. Malheureusement, cette région subit la majorité de ce problème à cause de son voisin direct, la Chine.
Tu me donnes vraiment envie d'y retourner dans un avenir rapproché :) | | À: Genevois · 12 mars 2016 à 19:31 Message 7 de 14 · 1 157 affichages · Partager Un grand plaisir à lire ton carnet de voyage ! J'y vois beaucoup plus clair dans mes préparatifs et j'ai récupéré plein de bonnes adresses ! | | À: Melo693 · 13 mars 2016 à 4:08 Message 8 de 14 · 1 145 affichages · Partager Un grand plaisir à lire ton carnet de voyage ! J'y vois beaucoup plus clair dans mes préparatifs et j'ai récupéré plein de bonnes adresses !
Faites attention, un certain nombre de choses mentionnées dans la description ci-dessus ne sont plus d'actualité... Par exemple l'avenue of the stars est fermée pour travaux et aux dernières nouvelles la Bank of China n'autorise plus l'accès à son 43e étage... Il y a maintenant une grande roue sur le port côté île ainsi qu'un charmant parc (Tamar Park) le long de la baie (entre Central et Admiralty) qui a ouvert l'année dernière et est très agréable en fin d'après-midi etc. etc. | | À: Genevois · 13 mars 2016 à 14:35 Message 9 de 14 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Lu votre carnet avec plaisir...
Pas fameuse la météo
je serai à HK en automne...
a quelle période avez vous fait ce voyage ? | | Merci pour ces précisions!
Vous connaissez une autre tour avec un observation deck (vu que bank of China n'autorise plus...) ? À moins que le mieux soit d'aller dans un bar rooftop | | À: Chris06 · 13 mars 2016 à 19:14 Message 11 de 14 · 1 109 affichages · Partager en mars ! | | À: Genevois · 13 mars 2016 à 19:28 Message 12 de 14 · 1 103 affichages · Partager Merci Laurent
j ai noté plein d'endroits sympas dans votre carnet !
mais nous allons devoir faire du tri car seulement 4 jours pleins à HK... après on poursuit par 2 j sur Macao et la Chine du sud pour 10 j.. puis le Japon pour la troisième fois (Okinawa et Kyushu pour 2 semaines) | | À: Chris06 · 13 mars 2016 à 19:36 Message 13 de 14 · 1 100 affichages · Partager Ne manquez sous aucun prétexte les dim sum.... | | À: Genevois · 13 mars 2016 à 19:39 Message 14 de 14 · 1 098 affichages · Partager C est bien noté merci | Carnets similaires sur la Chine: Heure du site: 10:29 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |