Aau600 · 18 mars 2013 à 23:59 · 2 photos 10 messages · 6 participants · 3 959 affichages | | | | Bonjour,
J'ai entendu de quelques connaissances parties au Népal qu'en haute altitude, le mal des montagnes nous guettent. Sachant que je prévois de visiter le Pamir (trajet Duchanbé- Khorog obligé), je me demandais ce qu'il en était sur ce tronçon. Est-ce que le dénivelé est à risque? Je souhaite faire le trajet en marshroutka et donc je ne pourrais pas m'arrêter pour faire des paliers. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir le mal des montagnes sur ce trajet? Ou est-ce que le fait de rester assis dans le mini-bus (pas d'efforts physiques nécessaires) réduit les risques?
Quels sont les mesures à prendre si cela arrive et si on ne peut pas redescendre? J'ai vu qu'il était conseillé de boire beaucoup d'eau par exemple. Est-ce que cela aide vraiment?
Merci d'avance pour vos réponses :-) Estelle | | | Annonce · Sponsorisé | | | ce n'est pas le tronçon Dushanbe - Khorog qui présente un risque : il y a bien un col à 3400m (du moins, par la route M41), mais la marshrutka passera peu de temps à cette altitude, et Khorog n'est qu'à environ 2000m. Le risque, si vous avez du mal à vous acclimater, c'est le haut plateau du Pamir, parce qu'une fois qu'on est là-haut, il est difficile de perdre rapidement de l'altitude. Prenez le temps de vous acclimater à partir de Khorog. Si vraiment vous déclenchez un "MAM" (mal aigü des montagnes), il faut redescendre. Boire réduira les maux de tête mais ne règlera pas le problème. Eventuellement, demandez à votre médecin quelques produits qui peuvent atténuer les symptômes. Vous pouvez consulter un petit récit édifiant : voyageforum.com/.../trek_solo_au_pamir_tadjikis... | | | Merci pour cette réponse claire et le lien envoyé. Le récit n'est pas très rassurant mais j'ai bien compris la leçon.  Entre Khorog et Murghab, j'hésite encore entre prendre la M41 ou le couloir du Wakhan (ça va surtout déprendre du trafic en fait, enfin de si je vais trouver une voiture pour m'emmener) mais d'après ce que j'ai pu voir sur la carte que j'ai, la montée vers Ishkashim est encore plus raide que celle qui monte sur le Pamir. Apparemment à réfléchir à deux fois avant si je ne m'acclimate pas super donc. Est-ce que vous avez de l'expérience sur cette partie de route? | | | Est-ce que vous avez de l'expérience sur cette partie de route?
non, c'est pour un prochain voyage. Mais j'ai des amis qui l'ont fait, et comme eux, j'y passerai à vélo. A vélo, l'acclimatation devrait bien se passer parce qu'on ne peut pas monter vite (et en plus, j'ai déjà fait des randos à 4000 dans les Alpes sans avoir de MAM)Sinon, du point de vue pratique : il y a moins de véhicules qui passent par le corridor de Wakhan que par la M41 pour aller de Khorog à Murgab. | | | Sans être cycliste, je confirme quand même que le trajet via la vallée du Wakhan est exempt de camions (voire de trafic ^^), donc plus agréable pour des cyclistes. Entre Khorog et Ishkashim, il y a des portions parfois un peu étroites et de qualité douteuse, mais c'est vraiment pas pire que la portion Dushambé - Khorog. Entre Ishkashim et Langar, c'est en fond de vallée, assez plat la plupart du temps, en terre/graviers tassés mais en bon état. Après, je ne connais pas l'état de la route entre Langar et la jonction avec la M41 (via Kargush), je sais simplement qu'elle est faisable en 4x4, et que des gens l'ont faite à vélo. J'ai fait la portion de la M41 Khorog - Shazud en transport en commun, la route est en bon état général. Entre Alichur et Murghab (M41), il y a des passages pas mal gondolés, mais ça reste à peu près du goudron ou de la terre tassée partout, et comme je disais, c'est en bon état comparé au tronçon Dushambé - Khorog.
Pour le MAM, ça dépend vraiment des gens, on peut être plus ou moins sensible. Je pense que ça posera éventuellement des soucis pour le tronçon entre Murghab et le Kirghizstan (si toutefois vous le faites), où l'altitude moyenne est assez élevée (4000m, avec un col à 4600m). Cependant, avec l'acclimatation dont vous aurez bénéficié au préalable, ça devrait se faire sans souci. | | | Bonjour amis des hautes sphères! Nous avons en 2011 parcouru à vélo la route M41 par Dushanbe, Khorog, Ishkashim, puis le plateau du Pamir avant de redescendre sur le Kirghyzstan. Notre progression à vélo assez lente nous a peut-être protégés du MAM. De Dushanbe à Khorog par la M41 on franchit le col de Khaburabot à 3 252 M. La route Khorog-Ishkashim fait passer en 100 km de 2 000 m à 3 000 m. Par contre pour se hisser sur le plateau du Pamir il faut franchir un col à 4 272 m (Koytezek) par la M41 ou un col à 4 544 m (Kargush) par le corridor de Wakhan. Ensuite lorsque nous sommes sur le plateau, par exemple à Murghab qui se trouve à 3 800 m, comment faire pour redescendre en altitude si le besoin s'en fait sentir? Il faudrait rouler pas loin de 200 km et repasser au moins 2 cols à plus de 4 000 m pour retrouver une altitude inférieure à 3 000 m. D'autre part dépasser les 4 000 m sans problème une fois ne signifie pas que l'on ne sera pas victime du MAM une autre fois, peut-être même à une altitude inférieure... Quinze jours après notre passage une cycliste est décédée sur cette route à cause du MAM; sa progression devait être pourtant semblable à la nôtre... Comme on le voit on ne peut pas émettre de règle générale. Il faut certainement une bonne condition physique, une progression sage, un minimum de médicaments d'urgence peut-être efficaces, boire suffisamment et posséder une bonne étoile... Mais les semaines passées à rouler sur le Pamir furent parmi les plus belles que nous ayons vécues, et nous en redemandons encore... Images attachées: | | | En effet, c'est un peu ce que je crains: comment redescendre si l'on arrive à Murghab et que cela ne va pas. Il faudra de nouveau 9h de marschrutka et le col Koytezek... Ce qui n'est pas idéal non plus. J'ai lu qu'en général, les symptomes se font sentir 4 à 8h après l'arrivée en altitude. Mais quelqu'un sait-il me dire combien de temps il faut pour savoir si les symptomes ne vont pas disparaitre sans descente ou si c'est juste une questions d'acclimatation? Une nuit? Plus, moins? Et à partir du moment où l'on sait que l'acclimatation ne se fera pas à cette altitude (genre maux de tete persistants), combien de temps as-t-on pour redescendre? Est-ce que justement les 9h de marschrutka et le col sont encore faisable? Et l'effort physique doit aussi jouer un role là-dedans non? Autant les treks à pied qu'à vélo sont gourmands en énergie et donc logiquement dangereux. Est-ce que les risques sont les memes si le trajet se fait en jeep uniquement (genre pas d'effort phsyiques énorme)? | | | Si vous restez sur la route principale (M41) sans prendre le tronçon Wakhan vous n'aurez aucun mal à trouver une place vers Khorog si ça se passe vraiment mal, il y a du trafic.
La route via le Wakhan monte aussi très doucement, voire plus doucement que la première option, car la route est plus longue. Il y a simplement moins de passage et quasiment pas âme qui vive entre Langar et la jonction avec la M41.
Mais rassurez-vous, si vous prenez le temps de vous acclimater, que vous dosez bien vos efforts, il n'y a pas de problèmes. Si vous disposez de beaucoup de temps au Tadjikistan, vous pouvez aller tester votre résistance à l'altitude dans les monts Fans au nord de Dushambé, vous joindrez l'utile à l'agréable :) | | | salut, pas de réponse spécifique sur le pamir, mais sur le "mam", aucun doute : progression lente indispensable au dessus de 2500-3000 si le séjour doit durer, et arrêt de progression ou redescente à chaque signe évocateur persistant pour permettre l'adaptation, un jour, deux jours : le temps est le seul remède, et bien apprendre la leçon sur les signes évocateurs de "mam"avant de partir, après c'est trop tard le post conseillé par meg 2 est parfaitement descriptif, il m'a bcp impressionné, il est très instructif, dans ce domaine l'héroïsme ne paie pas. le risque est vital, le traitement est simple à condition de pouvoir décider d'un repli stratégique et de pouvoir le faire sans traîner bonne route | | | Bonsoir, Merci pour ces informations et ces échanges tres interessant. sur les conseils de sableubad, pour une autre raison, j'ai prevu une journée de repos à Murghab. pour info aux marcheurs et cyclistes (eau+ tea time), je me trouverai sur la M41 et début du couloir de wakam, ainsi que deux autres motards probablement entre le 6 et 11 juin.
Bonne prépa. tiger Ps merci a Meg, Annie et Alain et Sableubad. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |