Sans être cycliste, je confirme quand même que le trajet via la vallée du Wakhan est exempt de camions (voire de trafic ^^), donc plus agréable pour des cyclistes.
Entre
Khorog et Ishkashim, il y a des portions parfois un peu étroites et de qualité douteuse, mais c'est vraiment pas pire que la portion Dushambé -
Khorog. Entre Ishkashim et Langar, c'est en fond de vallée, assez plat la plupart du temps, en terre/graviers tassés mais en bon état.
Après, je ne connais pas l'état de la route entre Langar et la jonction avec la M41 (via Kargush), je sais simplement qu'elle est faisable en 4x4, et que des gens l'ont faite à vélo.
J'ai fait la portion de la M41
Khorog - Shazud en transport en commun, la route est en bon état général.
Entre Alichur et
Murghab (M41), il y a des passages pas mal gondolés, mais ça reste à peu près du goudron ou de la terre tassée partout, et comme je disais, c'est en bon état comparé au tronçon Dushambé -
Khorog.
Pour le MAM, ça dépend vraiment des gens, on peut être plus ou moins sensible. Je pense que ça posera éventuellement des soucis pour le tronçon entre
Murghab et le
Kirghizstan (si toutefois vous le faites), où l'altitude moyenne est assez élevée (4000m, avec un col à 4600m). Cependant, avec l'acclimatation dont vous aurez bénéficié au préalable, ça devrait se faire sans souci.