 |  |  |
 | | | | Ceyar · 10 février 2012 à 20:59 25 messages · 6 participants · 9 023 affichages | | | | 10 février 2012 à 20:59 Malade depuis mon retour Sénégal Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 657 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait maintenant 1 mois et demi que je suis rentré du Sénégal. Je ne sais pas si c est lié ms depuis 3 semaines, je suis sujets à des vomissement épisodiques (tous les 3/4 jours), des diarrhées de tps en tps, et des maux de têtes, certains assez douloureux, leger trouble de la vision par moment... en sachant que je suis continuellement ds un état léger de "gazage" avec des hauts et des bas. Après consultations chez doc qui m a prescrit primpéran pr les vomissements, hepta myl car fatigue et tiorfan pr diarrhées, ça ne s améliore pas trop.
Les analyses de sang n ont rien décelé d anormal mais comme j ai du mal à aller mieux ça m inquiète quand même.
Est ce que qqn a déjà du faire face à ce genre de "malaise"...? en sachant que je ne suis pas sur du tout que cela soit en lien avec mon voyage au Sénégal.. Au début je pensais que ça pouvait être une réaction au traitement anti palu, la savarine, mais j ai arrété depuis 2 semaines et rien de mieux. Mon médecin reste perplexe...
Merci par avance de vos pistes éventuelles...
Et si je dois mourrir dites le moi assez vite! ;) | | | À: Ceyar · 10 février 2012 à 21:26 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 638 affichages · Partager perso j'irais consulter dans un service hospitalier de medecine infectieuses et tropicales (si cela existe à nancy ?) les medecins et le laboratoire sont plus "habitués " | | | À: Ceyar · 11 février 2012 à 8:30 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 578 affichages · Partager Bonjour, je vie depuis longtemps une partie de l, annèe au Sénègal, ma femme et moi avons souvent étais confrontè a ce problème les sympthomes sont différents suivant la senssibilitè des individus mais la cause est souvent la même les vers.Nous avons eu plusieurs fois le ténià ou les ténias car il y en à 2 sortes Les aliments sont très parasitès et vous pouvez ingérer des vers de toutes sortes Ne vous affolez pas prenez du vermifuge et tout devrez rentrer dans l, ordre.Consultez un médeçin pour vous prescrire le vermifuge.Malgrès toutes les précautions il est difficile de passer à travers alors maintenant je ne me prive plu de délicieux steaks de zébu saignant et ne déparasite après chaque séjours Cordiales salutations | | | À: Yvandesalade · 11 février 2012 à 8:46 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager Merci! Piste intéressante.. je vais en parler à mon médecin... et comment être sur que c est ça...? Je viens de regarder un peu sur le net... et à part en cherchant des anneaux ds ses selles, j ai l impression qu on ne peut pas savoir si...? (et je ne suis pas sur d avoir envie de chercher un truc dont je ne sais mm pas à quoi ça ressemble au fond de mes toilettes! :)) | | | À: Ceyar · 11 février 2012 à 9:44 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 569 affichages · Partager et je repete si tu dois faire une parasito des selles ne vas pas au labo du coin (je connais j'y travaille)
on a c'est vrai été formé mais comme on n'en fait pas souvent on a perdu l'habitude (perso je n'ai pas vu un taenia depuis 20 ans et encore un taenia c'est facile mais une giardia  )
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE, HOPITAUX DE BRABOIS SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES TOUR PL DROUET 545111 VANDOEUVRE-LES- NANCYTEL: 03 83 15 35 36 | | | À: Marie31 · 11 février 2012 à 9:53 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 565 affichages · Partager Tu travailles pas à celui de Ludres j espère! ;)
Je vais suivre tes conseils et aller directement là bas au moins je serai fixé! :)
Pour l instant ça répond pas, je réessayerai plus tard! :)
Merci! | | | À: Ceyar · 11 février 2012 à 9:56 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 561 affichages · Partager non je suis dans le sud mais c'est pareil pour chaque labo de ville on n'a malheusement pas le recrutement necessaire pour etre performant en maladies tropicales alors on continue de se former par informatique (on a des tests avec des photos)
c'est un peu pareil pour les medecins de ville (à moins qu'ils soient branchés par le sujet)
ce n'est pas un reproche c'est une constatation si on traite voit des paludismes toute la journée on est plus performant que si on en voit un tout les 10 ans | | | À: Marie31 · 11 février 2012 à 10:01 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 559 affichages · Partager Certes! :)
Merci en tous cas! Bon samedi! ;) | | | À: Ceyar · 11 février 2012 à 10:51 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 542 affichages · Partager Vous ne trouverez pas forcement des anneaux au fond des toilettes et ce n, est pas forcement le petit ou le grand tenia Je rentre du sénègal et juste avant mon départ un ami Sénègalais m, a télèphonè pour me demander de l, aide Il était très malade avait des diarhèes depuis plusieurs jours Le médeçin lui avait fait une ordonnance de 4000cfa qu, il ne pouvait pas payer J, ai achetè moi même les médicaments c, était un vermifuge Un cachet à prendre dans l, immédiat et un autre dans 8jours pour tuer les vres qui aurait pu éclore des oeufs après Je connaissais j, avais déjà pris ce vermifuge Après une nuit un peu tourmentèe le lendemain il était sur pied et n, avait plu de diarhèe.En France ça ce présente en 2 cachets à machouiller le matin à jeun a 1H d, intervalle et rester à jeun 3h après la derniere prise.Il faut insister un peu auprès du médeçin pour la délivrance du vermifuge ils n, aiment pas que l, on diagnostique à leur place et c, est télement simple qu, il fallait y penser.Bonne journèe | | | À: Yvandesalade · 11 février 2012 à 11:15 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 539 affichages · Partager Ok merci! du coup je fais faire des analyses de selles lundi! On verra bien! :) | | | À: Ceyar · 13 février 2012 à 10:10 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 282 affichages · Partager bonjour, les symptomes digestifs sont communs à pas mal de maladies. le diagnostic repose généralement sur l'analyse des selles c'est vrai. mais tu peux éliminer le taenia qui ne se développe pas en 1 mois 1/2 et qui ne donne pas la diarrhée, ni des vomissements. et pour yvan, on ne donne plus de vermifuge, qui littéralement repousse les vers et peut s'avérer dangereux en cas d'infestation massive, mais un vermicide, qui les tue.
il faut penser à plusieurs choses, mais le caractère récidivant fait penser à une amibiase, qui n'est ni un ver ni une bactérie. le traitement est simple, en revanche, il existe un risque de récidive des symptômes à distance, car elle s'enkyste dans la paroi digestive. c'est génant mais sans danger et finira par disparaître si l'infestation n'est pas réitérée. un traitement existe pour les crises. mais on ne peut éliminer un paludisme, qui doit généralement s'accompagner de fièvre/frissons au moment des crises. enfin, et c'est le cas le moins probable, cela peut-être un ver de type nématode , qui s'attrape généralement en se baignant dans de l'eau stagnante, en buvant de l'eau infestée ou en marchant pieds nus près des zones humides. l'examen des selles fera le diagnostic.
le conseil le plus sage et déjà donné, c'est de consulter un spécialiste en médecine tropicale à Brabois. | | | À: Ceyar · 13 février 2012 à 15:34 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 249 affichages · Partager Bonjour,
entièrement d'accord avec Docteur coco ! goutte épaisse nécessaire pour détecter si palu ou non ! après panoplie des pistes énumérées par doc coco toujours !
Pas de panique, tout se soigne bien, surtout en Europe, et les services de médecine tropicale peuvent être efficaces si l'exploration est complète
d'ici là, repos, surveillance de la température et de l'évolution des symptômes, régime alimentaire équilibré à base de riz/carottes, poisson de préférence à la viande et boire beaucoup d'eau pour prévenir ou limiter la déshydratation
Courage Geli | | | À: Geli · 13 février 2012 à 18:00 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager Merci pour vos réponses... concernant le palu j ai déjà effetcué analyses sanguines... ça ne suffit pas à exclure cette possibilité...? et c'est surtout des maux de ventre que j ai... | | | À: Ceyar · 13 février 2012 à 18:29 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager t'auras pas un diagnostic en ligne, faut aller voir le médecin à l'hôpital. s'il veut refaire la recherche de palu, il te le diras lui-même. je pense qu'il doit surement y avoir une consultation sans rendez-vous pour les semi-urgences. appelle les demain à 09h00 pile ou mieux, vas-y. | | | À: Docteurcoco · 13 février 2012 à 18:48 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 218 affichages · Partager demain je dois déjà amené mes analyses de selles (joie et bonheur)... ça va être toute une aventure pour remplir ce joli petit flacon!
Je ne suis pas non plus à l article de la mort... j ai appelé le service maladie tropicale, y a 3 semaines d attentes pr un rdv... ils m ont dit que si j avais vraiment trop mal d aller aux urgences ms j en suis pasl à non plus...
j attends déjà les résultats de l anayle de mes selles et si ils trouvent rien, je m inquiétrai un peu plus! :)
Merci des conseils en ts cas! :) | | | À: Ceyar · 13 février 2012 à 20:21 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 186 affichages · Partager suis les conseils de dr coco ; les symptômes renvoient à tellement de pistes, qu'il faut passer par les toubibs de toute façon Geli | | | À: Geli · 15 février 2012 à 21:37 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 115 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'incruste dans cette conversation, je n'y connais rien maladie tropicale. Je me demandai simplement où en est le diagnostic? bon courage et bon rétablissement.
Julie | | | À: Thibetju · 15 février 2012 à 23:01 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 105 affichages · Partager Le diagnostic en est que j ai fait les analyses de selles hier et que j attends les réusltats d ici "96 heures"... la suite au prochain épisode... en attendant mon bide bouillonne... | | | À: Thibetju · 16 février 2012 à 18:12 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 066 affichages · Partager bonjour Julie,
seul Ceynar peut répondre à cette question, Geli | | | À: Geli · 17 février 2012 à 14:11 Re: Malade depuis mon retour Sénégal Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 7 012 affichages · Partager Bonjour à tous!
Le verdict est tombé: après analyse des selles, j'ai un parasite joliment nommé: Giardia Intestinalis.
Un traitement d'une semaine va m'être prescrit, en espérant que mes douleurs s'estompent vite!
En me renseignant, ce parasite n'explique pas vraiment mes vomissements épisodiques, mais j'ai du être un cas rare!
Merci à tous pour vos conseils en tous cas! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 028 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |