Bonjour,
C'est exact qu'on a entendu parler au journal du soir de cas de dengue qui sont, me semble-t-il, circonscrits aux zones
Limon-Matina et près de la frontière panaméenne, côté Sixaola).
A part le répulsif en flacon, les gens achètent aussi en pharmacie des bracelets que l'on peut fixer aux chevilles ou aux poignets (j'en ai vu surtout sur des enfants en bas âge, mais peut-être en existe-t-il pour les adultes ?) ; autrement, les gens achètent des sachets de marque EG qu'ils accrochent à la ceinture. Les deux agissent par leur odeur qui est peu perceptible par l'être humain.
Vous êtes réticent à utiliser le produit que vous avez acheté en
France ? votre pharmacien ou toubib ne peuvent pas répondre à vos questions ? Personnellement, je préfère acheter crême solaire et anti-moustique ici : ils me semblent mieux adaptés (et moins chers !) que ceux vendus en
France.
Que cela ne vous empêche pas de profiter de votre voyage : certes, le Ministère de la Santé a recensé environ 1200 cas de dengue en 2014 mais ce nombre est en très forte régression par rapport aux années antérieures. La campagne portant sur l'interdiction de laisser de l'eau séjourner dans des récipients à l'air libre semble avoir porté ses fruits.
Je ne connais aucun cas de malaria mais ai lu un article dans La Nación disant qu'elle sera éradiquée en 2015 (il y aurait donc eu des cas avant ?...).
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
www.lajtdubokl.eklablog.fr