Pour les animaux j'ai trouvé
Bako (sarawak) parfait, il faut y rester deux-trois nuits à mon sens (plus si possible évidemment).
Kuching est une jolie ville, tu peux faire un
kuala lumpur-
kuching, 3 jours à
bako puis un
kuching-
kota kinabalu (avec air asia c'est pas cher du tout) pour aller à
kinabalu et gravir le mont. La descente est particulièrement éprouvante pour les jambes. Si tu ne pratiques pas de sport régulièrement attends toi à 2-3 jours à marcher comme un pingouin. Monter un trottoir sera douloureux.
Sepilok est très intéressant pour voir les orangs outans, les logements y sont divers, du pas trop cher au plus cher, il y a le choix. C'est pas loin de sandankan qui est une ville agréable ou tu peux rencontrer pas mal de locaux.
Pour ma part j'ai préféré le Sarawak, j'y suis resté plus longtemps, c'est plus adapté aux touristes individuels que nous sommes. Le sabah privilégie plutôt le tourisme de groupe d'après l'expérience que j'en ai.
Pour la péninsule, je dirais
Penang et surtout Georgetown avant que ça ne devienne une parodie d'elle même (ce qui est déjà en train de se produire),
Tioman island,
Kuala Lumpur, mais là tu n'as pas vraiment le choix de toute façon, et
Ipoh. Je ne suis pas allé aux cameron mais le paysage doit être très beau et ça fait sûrement partie des endroits à visiter en
malaisie, si tu vas au sarawak ou au sabah tu peux contourner le
taman negara tu verras déjà pas mal de jungle à bornéo.
bon voyage.