Bonjour,
Je suis rentrée dimanche de
Malaisie. Voilà quelques suggestions pour
Kuala Lumpur :
Déjà, au plus vite pour aller de l'aéroport au centre ville (distance 70 kms)il faut 26 mn top chrono en prenant la navelle KLIA express (aucun arrêt 160 kms/h) qui coûte 35 MYR en aller simple par personne, soit à peine 9 €, sinon autre navette ou taxi : 1 heure. C'est dans l'aéroport et c'est bien indiqué, après que vous ayez fait les contrôles d'immigration. Cependant si vous avez une escale de 8 h, compte tenu que vous devez être reconvoqué 2 h ou 3 h avant votre vol suivant, vous n'aurez vraiment que 4 ou 5 h à passer enville.
Après, en ville le métro est un peu compliqué vu qu'il y a plusieurs lignes qui appartiennent à des société différentes et que les correspondance entre lignes se font en sortant à l'extérieur et quelques fois en ayant 200 ou 300 m à faire à pied. De plus, les stations sont super mal indiquées, vu que c'est un métro aérien, il faut suivre la rame en longeant à pied jusqu'à arriver à une station. C'est pas cher : environ 1 MYR pour aller d'une station à une autre (le prix se paie au nombre de stations) mais si vous ne voulez pas perdre de temps en cherchant les stations, je ne vous conseille pas, sauf si vos arrêts sont situés sur la même ligne : là c'est super rapide. Si vous comptez utiliser ce mode de transport je vous conseille de télécharger une carte sur internet avant car sur place vous ne trouverez rien. Le taxi est facile à prendre. Il faut négocier les prix avant de partir ou alors le taxi a un compteur. Cela coute de 10 à 20 MYR la course (2,50 à 5 €), suivant l'horaire, car en heure de pointe il y a beaucoup d'embouteillages. Il y a aussi une autre solution pour les touristes : les bus touristiques KL HOP ON HOP OFF qui font une boucle autour de la ville avec 22 arrêts. Vous montez et descendez ou vous voulez et pouvez reprendre ce bus à n'importe quel arrêt. Le prix 38 MYR par personne pour une journée. Nous l'avons pris et avons fait environ la moitié de la boucle avec. L'intérêt : il y a un commentaire en anglais sur tout le trajet (les audio guides en autre langues ne fonctionnent plus) et il vous montre tous les points touristiques. Inconvénients : ce n'est finalement pas très rapide, surtout s'il faut attendre ce bus quelquefois 20 mn. Site internet :
www.myhoponhopoff.com
?
Les incontournables de
Kuala Lumpur :
- les tours petronas : emblème de la ville moderne. Vous ne pourrez pas visiter car il faut faire la queue dès 6 h 30 du matin pour espérer avoir un ticket lorsque la distribution des 1400 entrées par jour est faite à 8 h 30, mais aller au moins au pied et si cela vous intéresse faire les galeries marchandes de luxe qui sont à l'intérieur. C'est gigantesque. Arrêt métro : KLCC. Sinon vous pouvez aller à la tour de télécommunication : point le plus haut de la ville où là si vous montez vous pouvez voir toute la ville, plateforme circulaire à 276 m de haut. C'est bien mais un peu cher 38 MYR par personne, pour un package culturel ou aventure (au choix)
Après suivant que vous voulez voir
- monuments : Merdequa square (bâtiments coloniaux), la mosquée, le palais royal (mais je ne crois pas qu'on puisse visiter l'intérieur), le musée national
- espaces verts : Lake garden avec un parc d'oiseaux, un parc d'orchidées et un parc de papillons (accès en taxi car les transports en commun n'arrivent pas au pied, ou avec le bus touristique KL hop on hop off)
- les quartiers typiques : ne pas louper chinatown avec tous ses étals, un temple hindou et un temple taoiste pas faciles à trouver, central market ou le quartier indien.
Côté culinaire : je ne saurais rien vous conseiller : en gros c'est soit cuisine malaise, soit cuisine chinoise, soit cuisine indienne. La base : poulet, poisson, crevettes, boeuf avec du riz (nasi) ou des pates (mee), des épices plus ou moins fortes et des légumes qu'on ne connait pas forcément.
Côté sécurité : en jour on ne craint rien globalement, malgré quelques conseils de faire attention au vol à l'arraché. Les gens sont gentils, les vieilles commerçantes chinoises quelquefois un peu revêches.
J'ai passé deux jour pleins à
Kuala Lumpur et n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais. Ce n'est pas une ville vraiment faite pour les piétons, à part dans les quartiers typiques et que j'ai trouvé très fatigante.
C'est cependant à découvrir et si vous avez suffisamment de temps faites le, car 8 h dans l'aéroport ça risque d'être un peu galère.
Je vous souhaite un bon voyage.