Je trouve que
Kuching est une jolie petite ville.
Je n'y suis allé qu'une seule fois. Donc juste quelques tuyaux.
Il y a de bons restaurants quelques Pub en général avec restau pour sortir le soir.
Le
meilleur endroit pour manger se trouve au dessus d'un
horrible parking de plusieurs étages. Tu prends l'ascenceur et tu débarques sur la terrasse aménagée en immense Food Court. Poissons langoustes crabes et légumes
extraordinaires.
Pour la plage c'est à quelques dizaines de km et une des meilleures possibilité est d'aller pour la jounée sur la plage d'un gros hôtel pour bénéficier des infrastructures. Par ex Sofitel. ou d'aller pour plusieurs jours plus à l'ouest dans l'un des petits villages. Voir le lonely.
L'eau est très chaude mais pas très claire. Pour ça il faut aller dans le Sabah au nord est.
Je trouve que la visite de la reconstitution des villages autochtones vaut le coup car c'est un raccourci qui fait apprécier toute la diversité du pays avant de s'engager soi-même à l'intérieur du pays. On peut y aller pour la journée en bus. Bien prendre un n° de tél pour le retour qui n'est pas forcément par le même bus ou la même compagnie. J'ai été contraint de revenir en stop pour cause de bus raté. (valable aussi pour plages et hôtels)
A
Kuching très bons plans pour l'artisanat local dans certaines boutiques en ville. Mais c'est vite lourd à transporter. Marchandagez indispensable. Avec un local c'est encore mieux pour débuter afin d'apprécier jusqu'où on peut aller ou au contraire ne pas aller.
Michel