Izagirl · 9 juin 2009 à 12:12 16 messages · 8 participants · 6 068 affichages | | | | Hello tout le monde,
J'ai une question auquelle je ne trouve pas de réponse, alors je me permets de la soumettre ici. Je pars en Malaisie en sept de cette année et j'arriverai directement à Kuching au Sarawak. Je pensais rester 3 nuit à Kuching et ensuite aller 3jours/2nuits dans le parc national de Bako, jusque là, pas trop de difficulté. Je vais essayer de réserver le Singgahsana Lodge à Kuching, histoire de ne pas me fatiguer à chercher un hotel en arrivant après 24h de voyage :-) Et je vais aussi essayer de réserver les 2 nuits au parc national de Bako, comme on me l'a fortement conseiller. Ensuite, j'aimerai me laisser vivre au rythme local ! Mais en même temps, j'aimerai beaucoup aller au Batang Ai Longhouse Resort et pouvoir faire un trek dans le parc national du Batang Ai, ainsi que pouvoir découvrir une maison longue traditionnel Iban et y dormir. Le truc est que je n'ai vraiment pas envie de tout réserver à l'avance et je préférerai voir directement depuis Kuching ce qui est sympa de faire et eventuellement passer par une agence, ou un guide local. Est-ce que directement sur place, il sera trop tard pour aller au Batang Ai Longhouse Resort ou pour pouvoir faire le parc national du Batang Ai et une maison longue ??? Comme il est conseillé de réserver pour Bako, je me dis que c'est peut-être la même chose pour les autres endroits mais surtout je ne sais pas combien de temps à l'avance il faut le faire et si sur place, il est encore possible de le faire ?
Merci d'avance pour votre aide et vos réponse
Isabelle | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
Oublie le Batang Ai. c'est une annexe des hôtels Hilton. C'est loin et tout est organisé à la façon 4* pour des excursions en groupe. Il n'y a rien à faire à part pêche et lecture. Par contre c'est le bon endroit pour se reposer profiter du cadre... mais tous les services, bouffe boisons sont chers car tu es prisonnier dans cet endroit isolé et ils en profitent.
Tu pourras t'organiser sur place pour certaines sorties en allant au Tourism Office d'abord (très compétents et ils te donneront des idées) puis dans une agence ensuite, tout se trouve sur le Water front et on peut dire que le Singgah est à une extémité et le T Office de l'autre.
Michel | | | Salut Michel,
Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait le parc du Batang Ai m'intéressais car c'est un des rares endroits ou on peu observer l'Orang Outang et le Gibbon à l'état sauvage et ou il n'y a pratiquement pas de touristes. L'hotel 4*, perso, je m'en fou ! Mais comme il n'y a que ça aux alentours, je me suis dit que c'était mieux que rien ! Dis-moi, saurais-tu ou je peux aller, du côté de Kuching, pour observer et photographier la faune sauvage, tel les Orang Outang et autres singes, ainsi que les Calao, et qui ne soit pas une fosse à touriste ?
L'autre chose, c'est que les circuits organisé c'est bien mais, j'ai envie de prendre mon temps, pour profiter du lieu et des personnes et aussi pour prendre des photos (étant une vrai passionné). ce qui me conviendrait mieux, je pense, c'est un guide local ! Est-ce que le Tourism Office peut m'aiguiller pour un guide ? En connais-tu un ? Quels sont les tarifs approximatifs pour un guide pour 1 personne, si tu as une idée ?
Merci d'avance pour ton aide
Bonne journée
Isabelle | | | Salut Iza
Jamais entendu que l'on voit facilement des Orang Outangs à Batang Ai. Par contre tu en verras à Semmengoh et pour éviter la foule tu y vas en semaine et le matin vers 9h je crois. La seule fois que j'en ai vu un ailleurs que dans ce centre c'était dans la montagne une 20aine de km après Anah Rais et d'assez loin. C'était un coup de chance et j'y suis retourné plus de 10 fois sans en revoir. Pour les nasiques (proboscis) il faut aller à Bako. Pour un guide je ne peux pas te dire mais à Kuching à l'office du tourisme ils te renseigneront. Perso j'ai toujours fait au coup par coup en louant les services d'un ranger dans les parcs de Mulu ou de Gunung Gading par exemple. sinon je me débrouille seul ou avec des copains locaux. J'ai un copain anglais, James qui essaie de vivre un peu de ça (guide, adventure caving...) Si tu le souhaites je te donnerai son tel en privé. Mais tu peux aussi utiliser Google avec adventure caving et Kuching. Il fait à la demande. Il est aussi passionné de photos. En fait la photo animalière n'est pas facile du tout à part coup de chance. Car soit tu as des zones habitées ou agricoles assez faciles d'accès soit c'est la forêt infranchissable sauf par les rivières ou les sentiers pistes des Bidayous. Et dans la forêt si tu ne connais pas tu ne vois rien.
Michel | | | Bonjour,
Je serai moi aussi à Kuching vers le 10 octobre (+/- 2 semaines pour Kuching, environs + ballade en bateau sur la Rejang River, départ de Sibiu et retour via Bintulu, en 4 x 4 de Belaga). Je voudrais aller à Annah Rais Longhouse. Connais-tu ? Qu'en penses tu ? Ce serait dommage d'aller a Borneo sans savoir ce que c'est qu'une longhouse et comment on vit dans cet univers naturel.Je sais que c'est touristique et qu'il y a moyen d'aller dans des "longhouse" qui e sont moins du côté de la Rejang River mais comment faire pour les connaître et surtout y arriver, sachant que je suis une piètre marcheuse. (Cad que je n'ai pas l'habitude de treks et que je n'ai pas l'intention de me taper 15 kms avant de poser mon sac).Merci d'avance pour vos infosMimi | | | Salut
Moi j'aime bien Annah Rais. Dans la deuxième longhouse quand tu as traversé le petit pont après avoir traversé la première il y a un tout petit bar et le mec qui le gère est vraiment sympa et j'y vais souvent. Il te fera goûter les produits et alcools locaux. Ils peut aussi te trouver un hébergement chez lui ou d'autres et te proposer quelques excursions ou activités. il n'y a vraiment pas souvent de monde pour visiter. J'aime bien grimper dans la montagne au-delà d'Annah Rais sur une bonne 20aine de km mais il faut une voiture et la route piste n'est pas terrible. Il y a de belles cascades un peu cachées mais pour y accéder il te faudra l'aide de bidayous du coin.
Il y a beaucoup de Longhouses complètement hors circits dans le secteur mais pour y aller il faut faire connaissance avec les gens. Ce n'est pas si difficile car beaucoup travaillent en ville à Kuching et retournent dans la famille à la longhouse pour le weekend. Mais bon il faut avoir du temps.
michel | | | Merci Michel, je suis ravie de cette info car j'avais peur justement que ce ne soit "trop" la foire aux chapeaux. Je sais que je suis moi-même une "touriste" voyageuse et je ne méprise pas les trucs organisés car ce n'est pas à la portée de tout le monde de partir à l'aventure, sans se soucier du confort, des petites bêtes et des grosses qu'on peut rencontrer dans certains endroits etc.... mais j'aime quand même rencontrer des gens authentiques quand je voyage car dans le fond, si ce n'est pour rencontrer les vrais gens dans les vrais endroits, on peut tout aussi bien aller dans des parcs d'attractions. Mais a c'est pas trop mon truc. Encore merci donc... Pas d'infos spéciales en ce qui concerne la Rejang River ??? | | | bonjour!
je pars en malaisie début mai. je commence mon parcours par kuching / bako / batang ai. j'ai pour habitude de voyager de manière indépendante au vu de toutes les recommandations que j'ai pu lire sur l'accès aux sites qui m'intéressent, vous semble-t-il totalement dérésonnable d'organiser mes étapes à mon arrivée à kuching (logement / dortoires, excursions, transports)??? je voyage seul et resterai dans la région environ 5 jours.
si pré-réserver toutes ces prestations plus d'un mois à l'avance est obligatoire, je préfère nettement visiter une autre partie du pays (j'ai déjà rayé le mont kinabalu de ma liste...)
merci pour vos précieux conseils.
yulo. | | | Meme question que toi... je prevois de terminer mon voyage en malaisie au Sarawak ( bako)... je n'ai pas l'habitude de reserver, encore moins de payer a l'avance ! Doit - on reserver plusieurs semaines a l'avance, meme pour un logement precaire ? | | | Salut Yulo,
C'est tout à fait faisable sans rien réserver à l'avance, j'ai tout organisé en arrivant là-bas :-) Juste pour Bako, il vaut mieux éviter le week-end si on veut pouvoir dormir là-bas. Je suis resté 2 semaines autour de Kuching, Santubong, et jusqu'à une longhouse à 4h de route + 1h de bateau de Kuching, j'avais aussi plus de temps pour organiser les choses à la dernière minute. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Isa | | | si tu as un peu de temps et si ton itineraire t'as plu... pourrais tu detailler un petit peu tes 2 semaines ? ca m'aiderait bcp bye a plus et merci | | | merci izagirl!
je ne m'attendais pas à une réponse si rapide! je suis rassuré par ta réponse. je souhaite vraiment aviser sur place pour choisir ce que je veux faire et de quelle manière. plus je m'informe sur la malaisie et plus j'ai l'impression que tout est forcément "packagé"
pour ton excursion en longhouse, te souviens-tu du prix?
merci!
yulo. | | | bonjour,
si on veut faire Bako sur une journée (sans dormir sur place) c'est à dire prendre un bus ou un taxi de Kuching jusqu'à Bako, là prendre le bateau pour aller au parc et sur place prendre un guide si nécessaire, est-ce faisable ? Est-ce qu'il y a une limitation du nombre de personnes dans le parc ? En fait on prévoyait de prendre un package mais finalement on en a plus du tout envie. On a envie de se débrouiller seul.
Merci de vos réponses
TATATOU | | | si on veut faire Bako sur une journée (sans dormir sur place) c'est à dire prendre un bus ou un taxi de Kuching jusqu'à Bako, là prendre le bateau pour aller au parc et sur place prendre un guide si nécessaire, est-ce faisable ?
quasi impossible: les departs de bateaux dependent des heures de maree et des conditions de mer, parfois un seul aller retour ds la journee, parfois aucun
Est-ce qu'il y a une limitation du nombre de personnes dans le parc ?
oui, il FAUT RESERVER AVANT, a kuching (la veille ca marche si tu a de la chance et qu il y a de la place (c est rare) ou par telephone ou par courrier. nombre limite par les hebergements parce qu il faut y dormir
En fait on prévoyait de prendre un package mais finalement on en a plus du tout envie. On a envie de se débrouiller seul.
dans ce cas: sur une journee quasi impossible sur deux jours plus une nuit, tu n auras probablement pas le tps de faire de rando guidee, ou une seule en fonction des horaires de maree (a part une rando de nuit, que j avais bcp aimée) donc au moins 3j/2nuits pour faire mieux qu un bete aller retour mois j avais dormi 3 nuits (reservation a l arrache au dernier moment a kuching, j ai pris ce qui etait dispo)j etais seul ca a facilite les choses, mais j ai du changer de chambre la derniere nuit et je serais bien reste plus longtemps | | | merci beaucoup pour toutes vos réponses à nos questions. Cordialement
TATATOU | | | Bonjour,
Je sais que ton message date un peu mais peut etre pourras tu m aider qd meme
Je serais au Sarawak deux semaines debut aout kutching puis je voudrais aller au parc Batang ai dormir dans une longhouse
les prix proposé par agence sont exorbitants, as tu pu y aller avec un guide? est il facile d 'organiser a kutching ce genre de sejour? ou je pourrais trouver un guide independant ou une agence fiable et raisonnable?
Bako as tu reservé de chez toi ou sur place pour y dormir?
es tu aller au village de telok melok, oi l on peut dormir chez l habitant?
oui je sais cela fait bcp de questions
toute info d organisation de conseil sera la bienvenue
merci
bonne journée
Valérie | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |