Salut hanaé
Pas de traitement anti palu en
Malaisie. D'ailleurs les effets secondaires sont bien trop graves surtout à long terme.
Ici aucun européen ne se traite pour la simple raison qu'il n'y a pas de palu (hormis peut-être dans quelques points du Sabah et encore car je ne connais personne qui ait attrapé quoique ce soit).
Le seul truc embêtant c'est la dengue transmise par un moustique facilement reconnaissable car il est rayé. Mais c'est plutôt en ville, de décembre à février et c'est un moustique diurne.
Un autre problème sur certaines plages, les sandflies. En cas de rencontre pour les éviter soit la chaise longue (en hauteur moins de pb, soit une très grande natte et rester au milieu, les bestioles restant près du sable. En cas de piqûres
ne pas lésiner sur le traitement car
sinon c'est l'horreur pendant plusieurs semaines aggravée par la chaleur et la transpiration. "Fucicort" pommade antibiotique associée à un corticoïde. On trouve ça sur place mais demande l'avis de ton médecin.
Bon personnellement et en plusieurs années je n'ai jamais eu de problème avec les sand flies qu'on rencontre plutôt en péninsule côte est et sur
Tioman (pas sur certaines plages traitées) et parfois sur Bornéo.
Pas besoin de moustiquaire un coup d'insecticide et un petit truc qui se branche dans une prise et ça suffit (le plus souvent il y a ça dans la chambre, sinon réclamer). Encore faut-il que tu ne sois pas dans un trou à rat sans l'électricité la nuit. A
Bako, il y a l'électricité.
Je te rappelle même si tu te fais piquer et que c'est désagréable pas de panique car pas de palu.
Michel