Clem971 · 13 août 2012 à 15:41 · 2 photos 16 messages · 7 participants · 7 810 affichages | | | | Bonjour,
Je disposerai d'un mois de vacances en janvier 2013 et j'aimerai les passer à visiter cette partie de l'Asie. Apparemment, je n'ai pas besoin de visa pour aller dans ces pays, bien que ce ne soit pas très clair pour Brunei.
Vivant en Chine, je n'ai pas pu me rendre dans une librairie pour y chercher les informations les plus basiques concernant ces pays. Aussi, je suis preneur de toutes informations, y compris les plus évidentes.
Passer un mois dans ces trois pays vous paraît-il réalisable ou vais-je bafouer ces trois pays dans une course idiote ? Je ne projette pas de visiter ces pays pour les plages mais plutôt pour sa culture (temples, musées...)
Certains m'ont rapporté que la culture malaisienne était inintéressante puisque la Malaisie étant un melting pot de culture, la Malaisie n'avait pas d'identité culturelle propre ? A mon sens, cette diversité culturelle est aussi une richesse. Qu'en pensez-vous ?
Certains de mes amis se sont déjà rendus à Singapour de Chine et m'ont conseillé de n'y rester qu'un week end. Qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il autre chose à voir qu'une grande ville ?
Visiter Brunei vaut-il le coup ? J'ai crû comprendre que ce Sultanat était assez dispendieux pour nos bourses trouées et rapiécées ?
Enfin, préférez-vous le Lonely planet en version livre ou en version e-book ? La version e-book est-elle complète (les premières informations, les cartes avec idées de trajet, l'index des villes...) ?
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes multiples interrogations | | |  Je connais 1 peu la chine que j'apprecie mais toi venant de là bas je te conseille plus le Cambodge + Laos ou Birmanie+petit sejour à Bangkok. Dans un sens ou l'autre cela te laissera des momments forts. Je déconseille la Malaisie qui est sympa à faire mais sans grans intérêt au niveau visites et atmosphères malgré des endroits comme Malecca ou Penang ou il ya une atmosphère agréable dans les quartiers chinois mais tu viens déjà de chine, alors!!!. Brunei, ouais!!! Singapour sympa mais bon shanghai c'est vraiment mieux, il y pas photo | | | Merci pour ta réponse,
Excepté la Birmanie, je suis déjà allé dans les pays que tu as mentionné. Au départ, j'aurais préféré aller en Birmanie ou au Tibet mais d'une part, pour la Birmanie, certains messages mentionnant la quasi impossibilité de trouver des guesthouses sans réserver des mois à l'avance, et d'autre part, pour le Tibet, la règle des cinq ressortissants, m'ont fait choisir la Malaisie par défaut.
De plus, voyager en Chine en plein nouvel an Chinois et juste après me paraît sado-masochiste : des hôtels bondés et des transports à réserver des années lumières avant (si on veut des prix corrects). | | |  Encore plus simple, tu voulais le Tibet....Vaut mieux aller au Népal nettement plus interressant de mon point de vue et à tout les niveaux. Surtout que tu peux circuler simplement, dormir et manger pas cher et plein de choses à faire et des tibetains tu en a sur place.... | | | Merci pour ton conseil, Gringo, mais je pensais justement me rendre au Népal en octobre ou novembre 2012 et en Malaisie en janvier 2013 | | | Hello,
Non un mois, je pense que ça va. D'autant que Singapour et Brunei sont petits.
La Malaisie n'a sans doute pas le patrimoine historique et culture que l'on peut trouver en Thaïlande ou en Indonésie mais il y a quelques coins sympas comme déjà dit, notamment Penang et Malacca. Kuala Lumpur vaut aussi quelques jours. Il y a aussi des mosqués sympas à KL. Je ne pense pas que le fait que la Malaisie soit un melting-pot de différentes cultures la rende plus ou moins intéressante que d'autres cultures. À mon avis ça n'a pas de rapport. C'est sûr que le côté culture chinoise, tu es sûrement mieux servie en Chine. Mais il y a aussi la culture malaise en Malaisie qui est sans doute moins présente en Chine. Après, la Malaisie vaut aussi le coup pour le côté nature, type forêt, plages et montagne.
Brunéi, je ne connais pas mais si tu traverses Borné d'est en ouest, ça me coûte sans doute pas grand' chose d'y faire un tour. Dans tous les cas, pas besoin de visa si tu es restes moins de 30 jours : www.diplomatie.gouv.fr/...r-pays/brunei-12213/
Pour Singapour, tu peux avoir un bon aperçu sur deux jours full oui. Mais tu peux y passer plus de temps également. En deux jours, tu as le temps de voir les principaux quartiers type Chinatown, Little India, Marina Bay, CBD, Orchard, Singapore River, l'Esplanade et le quartier colonial. Si tu y passes plus de temps tu peux aussi aller aux jardins botaniques, aux gardens by the bay, au zoo, Bukit Timah, Sentosa, Jurong Bird Park, Haw Par Villa. Si tu pousses vraiment tu peux aussi aller aux jardins chinois et japonais, Pulau Ubin, Little Guilin et les nombreux parcs de la ville. D'un point de vue touristique, le principal problème de Singapour est qu'ils ont compris un peu tard que ce n'était pas forcément bien de détruire tout ce qui était vieux pour faire du neuf. Du coup il ne reste plus beaucoup de témoins architecturaux du passé de la ville.
Pour les guides touristiques, je préfère les versions papiers. Un ebook c'est bien pour consulter sur PC à la maison mais une fois sur place, c'est sans doute plus pratique d'avoir le livre ! | | | Quelques réponses rapides...pas trop le temps là...j'y reviendrai.
"Certains de mes amis se sont déjà rendus à Singapour de Chine et m'ont conseillé de n'y rester qu'un week end. Qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il autre chose à voir qu'une grande ville ? " bon conseil, intérêt limité...jardin botanique..parc de loisir (bof)....
"Visiter Brunei vaut-il le coup ?" on peut faire l'impasse....
Kuala Lumpur: un ou 2 jours suffisent...les Twins Towers splendides, tout en acier inox qui brillent au soleil le jour faisant croire à des sommets enneigés, et la nuit, sublimes, les plus belles tours du monde à mon avis....quartier chinois, quoique pour toi....centres commerciaux immenses au luxe délirant comme partout en Asie
A ne pas rater: Bornéo et les forêts tropicales ( Kuching... Sandakan "uncle Tan" cherche sur VF). Prévoir une bonne semaine (avion pas cher entre les villes et bus local pour aller dans les parcs, ils ont tendance à toujours partir en avance...lol!). Voir d'autres forums....
"Enfin, préférez-vous le Lonely planet en version livre ou en version e-book ? La version e-book est-elle complète (les premières informations, les cartes avec idées de trajet, l'index des villes...) ? "
La version e-book est strictement la même, et je la préfère car bien pratique car: - plus légère! - je la met sur mon laptop, on peut à l'avance ou dans un cyber imprimer des pages c'est du 'pdf'... (en s'envoyant des pages sur son mail par ex), faire du copier/coller des paragraphes très importants... - mettre le guide ou qq pages seulement sur son smartphone, bien pratique. (sans oublier de charger le google maps du coin avec le wifi de l'hôtel pour utiliser le GPS) Images attachées: Photo postée par le membre Filou33. Photo postée par le membre Filou33. | | | les Twins Towers splendides, tout en acier inox qui brillent au soleil le jour faisant croire à des sommets enneigés, et la nuit, sublimes, les plus belles tours du monde à mon avis
Je confirme. Les plus belles tours du monde. Et de très loin. | | | bonjour je te conseille de rester + longtemps a singapour qu a kualalumpur c est vraiment une tres belle ville, nous y sommes restés une semaine et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde mais suivant ton organisation, 3 jours c est bien le lonely pdf c est tres bien, car tu n achetes que ce qui t intéresse. | | | Je confirme. Les plus belles tours du monde. Et de très loin.
certainement pas et de loin | | | Lesquelles préférez-vous ? | | | Bonjour Clément,
J'interviens peut-être un peu tard, mais c'est aujourd'hui que je vois ton post et tu ne comptes partir qu'en janvier.
Je suis étonnée qu'on dise la Malaisie inintéressante car multi-culturelle, alors que c'est justement ce que je lui trouve de plus intéressant : comment chinois, indiens et malais vivent ensemble.
Et puis, je me dis qu'en Chine, tu as la vie chinoise moderne actuelle (qui a connu la révolution culturelle). En Malaisie, au contact des Chinois, tu verras la "vieille culture chinoise ", qui a traversé le 20e siècle, certes, mais qui a gardé ses traditions. A toi de voir. Pour ma part, j'ai trouvé cet aspect-là très intéressant. | | | Je suis étonnée qu'on dise la Malaisie inintéressante car multi-culturelle, alors que c'est justement ce que je lui trouve de plus intéressant : comment chinois, indiens et malais vivent ensemble.
comme a belleville qui est autrement plus bariolee | | | Tu en fais des réflexions constructives, toi | | | molenbeek c est pas mal dans le genre | | | Merci pour toutes ces réponses, malheureusement j'ai trouvé un super stage à Shanghai mi-décembre jusque fin juin. Je ne peux donc pas aller en Malaisie comme prévu mais ce n'est que partie remise.
En revanche cet été, si je ne trouve pas de stage qui vaille le coup à Hong Kong, je compte bien me prendre trois mois et tenter de traverser l' Asie centrale. Il faudra bien sûr que je me renseigne pour savoir comment ces pays sont desservies en transport en commun (bus, train).
Merci beaucoup à tous | Discussions similaires sur la Malaisie et Brunei: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |