Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Guigui17 · 7 juin 2007 à 10:35 29 messages · 14 participants · 12 390 affichages | | | | 7 juin 2007 à 10:35 Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 556 affichages · Partager nous partons en Indonésie sur sumatra au mois de sept 2007 et nous allons rester plus de 2 mois nous irons dans les zones rurales et sur les iles. notre traitement pour le palu sera très certainement du malarone (ou Lariam car malarone très cher) et je voulais savoir si vous avez déja pris ce traitement aussi longtemps et si il est bien tolére sur des longues prises on hésite sur un traitement préventif ou curatif, c'est notre premier voyage sous les tropiques donc on manque d'expérience. merci a vous pour les conseils ou autre bon voyage a tous | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 10:44 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 529 affichages · Partager Prenez un traitement curatif au cas où et protégez-vous du mieux possible des piqûres, les moustiques ne transmettent pas que le palu.
Un traitement préventif sur deux mois coûte cher, risque d'avoir des effets secondaires plus ou moins sérieux, ne vous protège que contre le risque de palu et aucun traitement n'est efficace à 100%.
Avant de rentrer, si vous n'avez pas utilisé le traitement curatif, ce qui est le plus probable et souhaitable, donnez-le à un dispensaire. | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 10:47 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 10 467 affichages · Partager Sawatdee kha.
Bien que j'évite ce genre de médicament sur une longue période ! (maxi 3 semaines) Il vaut toujours mieux se protéger de la tête aux pieds avec répulsifs et vêtements longs !
J'ai essayé un traitement certaines fois, au vu du rapport bénéf / risque à peser ! (mais c'était surtout la malarone, car je ne supportais pas le lariam, trop photsensibilisant  etc...) Et je te déconseille fortement le lariam de toute façon (car à de très nombreux effets très indésirables) si la malarone est plus chère il y a bien une raison !!! Voit avec un médecin, car ces médicaments sont contre-indiqués pour beaucoup de personnes (problèmes foie, peau...) !!!
De toute façon, il faudra te protéger contre les piquures, (beaucoup de maladies circulent autres que palu) et évite si possible de prendre le lariam, si tu ne l'a jamais pris avant ! (effets différents selon les personnes), ou teste le plusieurs jours avant de le prendre pour une longue durée ! 
Erika.
nous partons en Indonésie sur sumatra au mois de sept 2007 et nous allons rester plus de 2 mois nous irons dans les zones rurales et sur les iles. notre traitement pour le palu sera très certainement du malarone (ou Lariam car malarone très cher) et je voulais savoir si vous avez déja pris ce traitement aussi longtemps et si il est bien tolére sur des longues prises on hésite sur un traitement préventif ou curatif, c'est notre premier voyage sous les tropiques donc on manque d'expérience. merci a vous pour les conseils ou autre bon voyage a tous | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 10:58 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 10 456 affichages · Partager Bonjour, en 2004 j'ai pris du lariam pendant 3 semaines pour aller en Afrique, et j'ai été horriblement malade jusqu'au mois de novembre donc je ne le conseille à personne! Amitiés | | | À: Hanaé · 7 juin 2007 à 11:23 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 433 affichages · Partager merci pour les conseils on va bien étudier la question avant de partir c'est vrai qu'on flippe un peu est ce que les répulsifs sont vraiment efficace, de plus ils piquent que le soir et la nuit donc il faut un répulsif qui tienne toute la nuit et si on prend un curatif on va faire que ca s'enduire de produit meme si en préventif il faut se protéger | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 11:29 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 429 affichages · Partager Tu n'as pas bien compris. Il faut te protéger même si tu prends un traitement préventif. Les moustiques à palu piquent principalement au moment du coucher et du lever de soleil, mais les moustiques à dengue (ce ne sont pas les mêmes) piquent toute la journée. Mais il ne faut pas flipper pour autant, les chambres d'hôtel ont soit des moustiquaires soit des grilles aux fenêtres. Donc, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de moustique dans la chambre et/ou passé un coup de bombe, tu es tranquille. Donc pas besoin de t'enduire de produit pour dormir.
Oui, les répulsifs sont efficaces, cherche sur ce forum, tu auras plein de conseils pratiques et de produits conseillés.
Et puis, ne flippe pas non plus à chaque piqûre, tous les moustiques ne sont pas vecteurs de maladies, heureusement, sinon il n'y aurait plus un touriste en Asie. | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 11:34 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 427 affichages · Partager Cette année on part à Bornéo, c'est la première fois que je pars dans un pays à risques depuis le lariam je ne prends pas de médicament car je me suis bien renseignée auprès de plusieurs personnes qui habitent sur place (pas de cas de palu) mais je prendrai un bon répulsif! | | | À: Lepiaf · 7 juin 2007 à 12:52 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 418 affichages · Partager de toute façon nous n'avions pas envisagé de partir sans répulssif car on ne dormira peut-être pas dans des hotel, du moins on l'espert. en revanche nous achèterons des moustiquaires impréniées. mais vos conseils sont des confirmations qui rassure tout de même. on ne voudrais pas transformer notre projet en lutte contre la maladie. | | | À: Guigui17 · 7 juin 2007 à 21:40 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 10 390 affichages · Partager Salut,
Le piaf a assez bien résumé la situation. De toute façon, tu n'as pas le choix entre un traitement curatif ou préventif, ce n'est pas pareil. Un traitement préventif est pour prévenir des risques d'attraper le palud, donc tu ne l'as pas encore. Tandis qu'un traitement curatif est pour guérir d'un palud, donc tu l'as déjà. C'est vrai que les médicaments coûtent chers, sont pas efficaces à 100% (cela se saurait) et rendent souvent malade (foie surtout). Les moustiques attaquent surtout le soir, comme l'a dit Lepiaf, à la tombée de la nuit. Une piqûre de moustique n'est pas égale à un palud. Tu peux très bien l'attraper en rentrant en France après ton voyage. Le palud se soigne bien, surtout dans les pays à risque, comme chez moi en Côte d'Ivoire. J'ai mon palud chaque année, ma fille qui a 3 ans aussi, et puis je suis encore là à t'écrire. J'ai vu des gens venir en vacances et sauter partout parce qu'il y avait un moustique qui tournait autour d'eux. Faut pas exagérer..... Perso, je ne prends plus d'anti-palud car j'habite depuis plus de 20 ans, dans une zone infectée, et de toute façon je l'ai déjà eu donc... Même quand mes parents viennent en vacances, ils n'en prennent plus car c'est dégueulasse et ça rend malade (crise de foie, fièvres...). En plus c'est moins cher ici. Donc pour résumer, vu que tu vas là-bas en vacances, tu peux en prendre (pas du lariam). Si tu vois que cela ne va pas, arrête tout de suite. Tu passeras de bien meilleures vacances. | | | À: Thl · 7 juin 2007 à 23:20 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 10 385 affichages · Partager merci a toi d'avoir répondu, ca rassure des réponses comme ca c'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur ce sujet. Nous on part pour jouer un spectacle de marionnettes a des enfants dans les villages assez reculer donc on ne voudrait pas passer notre temps a être malade, mais d'après tes conseils on a plus de chance d'etre malade a cause des médocs que d'avoir le palu. je vais méditer sur tout ca pour prendre une décision, il est vrai que c'est notre 1er voyage donc on est un peu inquiet, mais c'est en discutant qu'on apprend merci bon voyage a tous | | | À: Guigui17 · 8 juin 2007 à 12:09 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 10 171 affichages · Partager Si tu te decides a suivre un traitement tu peux essayer la doxycycline. Ca marche bien pour l'Asie et c'est rembourse par la secu si tu te le fais prescrire par un medecin (c'est a la base un medicament pour le traitement de l'acne  ). De plus ca a l'avantage de combattre certaines maladies transmises par les tiques et d'autres insectes. Par contre ca peut provoquer de la photosensibilite. Perso j'ai pas eu de probleme avec la doxy meme prise sur une longue periode. Tu devras en prendre 3 mois (2 mois sur place plus un mois en revenant) Si tu recherches un spray anti-moustique, on a trouve que l'insect ecran (DEET) marchait mieux que le 5 sur 5. A+ | | | À: Guigui17 · 10 juin 2007 à 7:46 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 10 141 affichages · Partager Tous les conseils donnés sont pertinents. je rajouterai que pour les répulsifs (sprays, pommades...), achète-les sur place. Ils sont tout aussi efficaces et bien moins chers qu'en France | | | À: Jmichel · 10 juin 2007 à 19:28 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 10 126 affichages · Partager Moins cher peut etre, tout aussi éfficace ? d'ou tiens tu cette affirmation ? | | | À: Mentawai · 11 juin 2007 à 18:51 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 10 104 affichages · Partager Ils sont très efficaces parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester sur place. Ma femme qui attire les moustiques comme les mouches (!) en est très satisafaite. La marque que l'on trouve en Indonésie (et je crois aussi en Malaisie) est AUTAN. | | | À: Guigui17 · 11 juin 2007 à 22:51 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 10 094 affichages · Partager nous partons en Birmanie dans 15 jours et en préventif nous mangeons de l 'ail, en homéopatie ledum palustre, pour que la peau soit répulsive pour les moustiques, il faudrai arreter le sucre dur dur. | | | À: Mamsissi · 12 juin 2007 à 21:09 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 10 031 affichages · Partager Tu ferais bien rigoler les moustiques si ils le savaient | | | À: Jmichel · 14 juin 2007 à 9:32 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 10 009 affichages · Partager C'est vrai qu'ils sont moins chers mais pas toujours inoffensifs pour la peau.... quant au reste, personellement je fais de maniere a toujours prevenir plutot que d'avaler des saloperies qui detruisent le foie sur le long terme, alors c'est vrai je suis pas a l'abri d'une "mauvaise" piqure mais je me couvre comme dirait un proverbe bien connu  bon courage dans tes decisions ! | | | À: Jmichel · 23 juin 2007 à 15:55 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 9 933 affichages · Partager idem pour moi, jamais pris de traitement (éviter absolument le lariam, c'est une saloperie!!!!) et acheter les répulsifs sur place, ils sont très efficaces, adaptés au pays, et ne coûtent rien (marque AUTAN très bien). Surtout, toujours avoir son répulsif sur soi, on peut avoir un contretemps dans la journée, rentrer plus tard que prévu, et dans la journée, dans un restau, SOUS la table, où il fait plus sombre, on peut se faire bouffer les jambes.... | | | À: Lepiaf · 9 août 2007 à 17:49 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 9 743 affichages · Partager Bonjour,
Je me joins à cette discussion car justement, je me demande quelle est la différence entre traitement préventif et curatif ??
Est-ce qu'une boite de Malarone prescrite en préventif peut être gardée en réserve comme traitement curatif ?
On m'a prescrit du Malarone pour 3 semaines à Java et Bali, mais je ne souhaite pas le prendre, vu que d'avis général une bonne moustiquare et du répulsif font l'affaire !
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Shaynee · 9 août 2007 à 18:17 Re: Malaria en Indonésie: traitement préventif ou curatif? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 9 739 affichages · Partager Tu as la réponse ICI | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |