| Mali: de Gao au Pays Dogon Choubry · 28 janvier 2008 à 11:36 10 messages · 8 participants · 3 005 affichages | | | | 28 janvier 2008 à 11:36 Mali: de Gao au Pays Dogon Message 1 de 10 · 3 004 affichages · Partager Je vais, pour la première fois, connaître l'Afrique. Malheureusement je ne connais pas cette région du globe comme je connais l'Asie. J'arrive à Gao début mars, puis je compte me rendre au Pays Dogo, puis Djenné et enfin Mopti. Les questions sont : Que voir entre Gao et Douentza? Comment aborder le pays Dogon (se poser à Sangha et rayonner autour avec des guides)? Comment se procurer de l'argent dans ces villes? Comment sont les transports publics, notamment de Sangha à Djenné?
Merci à tous de vos réponses. | | | À: Choubry · 28 janvier 2008 à 15:03 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 2 de 10 · 2 987 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais j'étais au Mali en novembre. Mon périple fut Bamako - Ségou - Djenné - Mopti -Tombouctou - Douenza (sans halte) - Bandiagara - pays Dogon - puis direction le Burkina. Je ne peux donc pas te dire ce qu'il y a à voir entre Gao et Douenza mais l'arrivée à Douenza est très jolie. Il y a de belles falaises. Pour le pays Dogon: nous avons loué une mobylette un jour pour aller un Songho qui est un très beau village sur le plateau, je te conseille! Et sinon, nous avons pris un guide qui nous a emmené de Bandiagara à Dourou en voiture et nous avons marché pendant 3 jours entre Dourou et Kani Combolé en passant par Téli et Endé. C'était très beau puisque nous avons commencé à randonner sur le plateau puis avons descendu la falaise avant de la longer. Nous avons payé 40 000 FCFA par personne (nous étions 3). Nous avons choisi de randonner dans cette partie du pays Dogon car c'est moins touristique et aussi moins cher car les campements sont plus sommaires. Nous n'avons donc pas vu Songha. En ce qui concerne l'argent, j'en ai pris à Bamako, je ne saurai pas te dire les villes dans lesquelles on peut retirer de l'argent. En tout cas, on peut changer à peu près partout. De Djenné à Mopti: minibus puis bus tous les jours, de mopti à Bandiagara, taxi collectif tous les jours, il me semble par contre que pour aller à Sangha, il faut se renseigner sur les jours de marché, seuls jours où il y a des taxis collectifs. voilà! bon voyage, Séverine | | | À: Choubry · 28 janvier 2008 à 15:09 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 3 de 10 · 2 985 affichages · Partager Bonjour,
C'est super ce projet de voyage !!! Quelle chance. je reviens juste du Mali, c'est un pays génial, tu vas te régaler. Pour le pays Dogon, je trouve ça mieux de visiter avec un guide (si il est bon). J'en connais 2 très bien, si tu souhaite les contacter, je êux t'envoyer leurs coordonnées en MP. Sinon, plus terre à terre, je suis revenue avec des CFA du Mali (100.000, environs 150 euros). Je pars pour NY dans 3 jours et je souhaiterai les revendre avant. Il existe un bureau de change a Paris mais si ça t'interesse de les racheter, dis le moi.
Bonne continuation,
C. | | | À: Choubry · 29 janvier 2008 à 11:01 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 4 de 10 · 2 954 affichages · Partager hello pour l'argent, transport et autre question tu peut voir mon site. willynomad | | | À: Lapirogue · 7 février 2008 à 10:11 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 5 de 10 · 2 778 affichages · Partager Bonjour, nous préparons le même itinéraire, à ceci prêt que je compte aller jusqu'à Dakar !!! Gao -> Hombori -> Douentza (et le nord du Pays Dogon) -> Mopti -> Ségou -> Bamako -> Kayes (en train !) -> Tambacoundau -> Dakar
Ouf !!! Tout en transports en commun locaux. En 2007, je suis allé de Lomé à Bamako via Ouaga et Bankass comme ça, super aventure.
Sur le tronçon qui t'intéresse, je pense que Gao est un peu galère quand on n'est pas motorisé car c'est très étendu et il semblerait que les taxis soient rares (si quelqu'un peut confirmer ?). Moi j'ai l'intention de ne pas y faire de vieux os...
Hombori a l'air sympa, aux pieds des monts du même nom, à deux pas de la réserve d'éléphants du Gourma. Petite ville, la dernière dune du Sahara juste au nord, parfait pour une photo souvenir du coucher de soleil sur la Main de Fatma, lol.
Douentza, j'imagine un bourg un peu plus gros, comme Bankass. Bureau des guides à l'auberge du Gourma, villages Dogon juste à coté.
Mopti, je suis fan, même si le marché au poisson reste une épreuve pour nos narines... lol.
En tout cas, je bosse moi aussi sur cet itinéraire. Quend j'avance, je poste là, sur mon blog : reveurdafrique.over-blog.org/
On reste en contact ? | | | À: Choubry · 10 février 2008 à 10:33 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 6 de 10 · 2 726 affichages · Partager 1) mars, c'est un peu tard les grandes chaleurs arrivent 2)entre Gao et Douentza voir les monts HOMBORI 3) pour la visite du pays dogon 2 choix, soit le boulevard des touristes à partir de Sangha soit partir de Douentza au nord et descendre vers Sangha, moins de monde mais il faut trouver un moyen de locomotion 4) pour l'argent et bien il faut l'voir dès le départ car on ne peut pas en retirer dans ces contrés 5) pour aller de Sangha à Djenné trouver si possible un 4/4 de touristes qui veut bien te prendre.Entre Sangha et Mopti a priri pas de problème.Par contre il me semble que c'est plus dur pour rejoindre Djenné mais en Afrique il n'y a jamais de problème.Bonne route kermabeuzen | | | À: Jackfack · 10 février 2008 à 11:23 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 7 de 10 · 2 719 affichages · Partager ... Gao est un peu galère quand on n'est pas motorisé car c'est très étendu et il semblerait que les taxis soient rares (si quelqu'un peut confirmer ?). Moi j'ai l'intention de ne pas y faire de vieux os...
En fait, Gao est une ville assez étendue (mais c'est aussi son architecture qui transmet cette impression). Il y a peu de taxis mais on ne se fait pas de vieux os... (cela dépend si l'on a l'habitude d'aller beaucoup à pied ou non)
Mopti, je suis fan, même si le marché au poisson reste une épreuve pour nos narines...
Même ça, je le regarderais plus nuancé... Pour les uns, c'est une fétidité insupportable, pour les autres pas. "Conserver" du poisson dans cette chaleur sans des moyens qui sont tout à fait normaux pour nous, c'est pas facile... De plus, nos centre-villes ne sentent pas bon non plus comme 4711...
hgb | | | À: Hery · 20 février 2008 à 11:15 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 8 de 10 · 2 612 affichages · Partager Bonjour et merci Je suis d'accord pour le deuxième point.
A ton avis, il vaut mieux louer un taxi à la journée ou alors, on arrive quand même à en trouver... Effectivement, nous on espère ne pas rester plus de deux jours, juste le temps d'acheter notre billet de bus pour Hombori. Il faut qu'on voit le tombeau des Askias et qu'on fasse un tour au marché des artisans
De Hombori, on veut aller jusqu'à Douentza, j'espère qu'on trouvera de la place dans un bus !!! | | | À: Jackfack · 21 février 2008 à 21:16 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 9 de 10 · 2 591 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Gao est une ville très intéressante, anciennement un centre du commerce transsaharien (on le sent même aujourd'hui). Voilà, le tombeau des Askias, il faut le voir. Et il y a des marchés vivants et intéressants (même un marché de chameaux) au bord du fleuve (si je ne me trompe pas). De plus, il vaut la peine de visiter les dunes de Koyma (à l'autre côté de la ville, du Niger). Tu peux l'arriver par une pirogue. Si tu aimes passer une belle soirée, il faut le faire... Superbe.
Ne t'inquiète pas, tu trouveras de la place dans un bus.
(Où est ton blog, je ne trouve plus... ?!)
hgb | | | À: Choubry · 7 mars 2008 à 15:23 Re: Mali: de Gao au Pays Dogon Message 10 de 10 · 2 542 affichages · Partager Nous revenons du Mali (février 2008) et nous avons utilisés les services d'un guide Dogon, enfant de Sangha, basé à Mopti. Il s'agit de Seck DOLO, il a un site internet et je vous le recommande. Une 1/2 journée à Mopti avec balade en pirogue pour découvrir des villages de l'autre côté du Bani, Deux jours dans le pays Dogon, avec transport en voiture Peugeot 406 (neuve pour le pays), nuit à IRELI en bas de la falaise et repas compris, Pour 250 €. Adresse de sont site : trek.dogon.free.fr/ PS: si vous voulez lui faire plaisir, offrez lui un petit flasque d'alcool français (Cognac, Armagnac, Calva ou autre) Côté argent, on avait tout emmené en Euros, et fait du change à Bamako dans un bureau de change (pas d'attente mais taux moins interrant que dans une banque, à Djenné dans un banque alors que tous les guides disent qu'il n'y en a pas, et en 5 minutes, puis à Ségou, dans la seule banque qui fait du change, en périphériqe de la ville, et avec trois heures d'attente! Pour aller à DJENNE, nous avons pris le bus au départ de MOPTI jusqu'au carrefour de DJENNE, et là, si ce n'est pas un lundi, jour de marché, il n'y a pas un pélerin qui y va, il faut donc, si tu veux pas coucher au carrefour, payer toutes les places d'un baché. soit 15000 CFA pour l'aller et autant pour le retour. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |