bonjour à tous
pinasses chères?

... isa et Willy je pense ne font pas référence aux mêmes pinasses.
Il existe des pinasses touristiques et des pinasses publiques.
Les tarifs, conditions de voyage et services des pinasses touristiques s'adressent comme leur nom l'indique aux....touristes, majoritairement occidentaux et, même s'ils n'en ont pas toujours conscience, extrêmement fortunés. Ce que proposent ces pinasses en matière de confort et de prise en charge permet la sérénité dans un voyage qui peut par ailleurs être déstabilisant pour certains. Cela a un coût. Rien à voir avec une quelconque arnaque.
Les pinasses publiques, comme leur nom ne l'indique pas, sont tout ce qu'il y a de privé. Assez nombreuses, elles assurent le transport des personnes (majoritairement maliennes et petits revenus) et des marchandises (et peut-être faudrait-il mettre "marchandises" en premier) le long du fleuve. Elles permettent d'aller d'un marché à un autre, certaines comme l'équivalent d'omnibus aux multiples haltes (Mopti-Tombouctou en 5 jours, et encore pas garanti), d'autres plus directes (Mopti-Tombouctou en 3 jours, jour de marché à Tombouctou oblige)... à l'instar des camions et des bâchés de brousse, la place y est rentabilisée au maximum et au-delà. Le confort et l'hygiène tels que l'entend le toubab ne font pas partie des

.... priorités, il faut pouvoir (et vouloir) s'adapter. Mais pour moi, mon voyage est vraiment là. Il faut bien sûr négocier le prix qui peut comprendre ou non la nourriture (Thau, riz au gras, poisson-semoule...)... et vous pouvez très bien pour dormir vous retrouver à étaler votre natte sur des sacs de mil. Et surtout soyez prévoyant en eau, on ne comprendrait pas que vous ne vouliez pas partager (micropur ou autre, ça dépanne). Pour ce type de pinasses, j'ai négocié pour Mopti-Tombouctou/3 jours, nourriture comprise, 18000fcfa en Décembre dernier (en aucun cas prendre ce tarif comme prix de référence... négocier est toujours tributaire d'une foule de facteurs, y compris le facteur humain). Une natte achetée avant le départ sur les quais de Mopti m'a coûté 700Fcfa.
Ces quelques précisions pour expliquer cette si grande fourchette de tarifs pour des choses qui finalement ne sont pas vraiment comparables.....