Bonjour,
J'ai fait dernièrement un séjour en pays Mandingue. Je souhaitais faire un déplacement dépaysant (jamais allé en Afrique noire avant), seul avec un guide, dans une Afrique "originelle".
En lisant divers Forum, j'avais eu l'impression que le pays Dogon était déjà un peu commercialement perverti et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi un séjour en pays Mandingue. Le commentaire très positif du Petit Futé sur la région et sur les Malinké "Peuple très attachant et certainement l'un des plus hospitalier du pays" avaient fini de me convaincre.
Je ne suis pas allé à Kita, un peu éloigné, mais dans la région de Siby, Kangaba et Karan, sur la route de la
Guinée.
Sans décrire tout ce que j'ai fait qui m'a enthousiasmé en terme de rencontres, voilà comment à mon avis je referai ce voyage si j'avais à le refaire.
- Jour 1 : Bamako qui est assez épatante si on ne connaît pas.
- Jour 2 : Bamako-Siby, une cinquantaine de km et installation au village de Siby. Grand village, sans électricité et eau, mais où il y a un campement pas mal. C'est là qu'habite le guide dont je mentionnerai le nom plus loin.
- Jour 3 : il y a une boucle à faire de Siby, 5 à 6 heures de marche, où tu traverses 2 villages assez sympa et retour par l'Arche de Siby.
- Jour 4 : transfert à Karan, village de chercheurs d'or. (Le paysage Siby-Karan n'est pas top et c'est long à pieds). Tu passes l'après midi à regarder les chercheurs d'or + soirée et nuit au village. J'avais été reçu très gentiment pas le chef du village. Le village rassemble tous les chercheurs d'or et connaît une certaine agitation.
- Jour 5 et 6 : de Karan tu rejoins Kangaba en 2 étapes, avec une nuitée dans un village.
- Jour 7 : retour à Bamako en voiture, 80 km.
Tes bagages ? Tu trouveras toujours avec le guide un moyen de les faire transporter : vélo, mobylette, camionette s'il y a une piste.
Le logement? A mon avis, tu auras toujours une case pour loger.
Le nom du guide : Seku Kanté, son téléphone portable 617 85 83. Il est top, fiable, parle parfaitement français et Malinké. C'est à dire que partout il a de la famille et il te présentera à plein de gens. Il m'a fait vivre ûne fête du Tabasci (sacrifice du mouton) de l'intérieur et c'était intéressant. Il sait aussi toujours te donner l'information qui te permettra de mieux comprendre ce que tu vis.
Voilà, si tu veux plus info, donnes moi ton mail et je pourrais t'envoyer photos.
Bon voyage