| Mali: pays mandé et pays dogon? Warriorvince · 14 février 2007 à 23:23 · 5 photos 30 messages · 10 participants · 6 319 affichages | | | | 14 février 2007 à 23:23 Mali: pays mandé et pays dogon? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager Je pars au Mali au mois de juin et j'aimerais avoir des avis sur la région du Mandé. J'ai entendu dire que c'est plus authentique que le pays dogon. La randonnée dans les monts mandingue vaut il une randonnée dans les villages dogons? j'aimerais connaitre vos avis sur ce sujet
Merci d'avance | | | À: Warriorvince · 15 février 2007 à 9:49 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Je revient tout juste, hier, du pays dogons a VTT. En cinq jours j’ai chopé deux boutons d’herpes. Ils sont tellement... c’est insupportable. Bonjour bonbon !! Mais, je ne m’appelle pas bonbon ?? Ses gents ne savent pas vous salue sans réclamer. Donne ton bic, donne l’argent même pour prendre une photo générale si une personne vous vois elle viendra vous harceler. Maintenant je généralise, mais encore quelques petits villages sont épargnés par la bêtise. Et cela reste un magnifique pays avec sûrement de belle rencontre. Quand au pays mandingue, va y c’est magique et la population très accueillante. aller je vais soigner mes boutons et je part a Sibi...  willynomad | | | À: Lapirogue · 15 février 2007 à 17:36 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Merci La pirogue, je t'avais également envoyé un mail, si t'as le temps !!!
Pour les autres j'attends vos réponses | | | À: Warriorvince · 15 février 2007 à 20:28 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 893 affichages · Partager Salut Warrior ! Le pays Mandé, sans hésiter ! Kangaba, Bancomana, Kéla, etc... Beaucoup de traditions très riches et vivantes, le coeur de l'histoire du Mali, les griots qui racontent encore ces histoires, la musique évidemment, les Bozos pêcheurs et toutes les fêtes autour de l'eau, du fleuve, des marigots, etc... A Kangaba et à Kéla, tu peux habiter chez l'habitant sans problème, et les autres bleds aussi par connaissance (ça, c'est vite fait). Je parle là seulement de ce que je connais... les villages le long du fleuve Niger (Djoliba), sur la route entre Bamako et la frontière Guinnéenne. Mais ne le dites pas trop... que tous les visiteurs du pays Dogon n'aillent pas dans le Mandé en même temps... A+ Sam | | | À: Scourtoi · 16 février 2007 à 0:10 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager Et les chasseurs ??? Il parait que c'est possible de les suivre ??? Si je devais faire un tour de 3-4 jours dans cette région que me conseillez vous ?? | | | À: Warriorvince · 16 février 2007 à 8:05 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Je prends quand meme les infos, j'y passe tout l'été | | | À: Warriorvince · 16 février 2007 à 10:38 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager vive le mandé! des collines, des cascades, des forets, notament la grande foret de wanda avec ces chasseurs de lions, de léopard set des perdrix!!!! je connais bien également le pays dogon. mais il n ya pas photo entre les 2 régions. oui tu peux suivre des chasseurs, çil suffit d'en rencontrer! pour la chasses aux grands fauves, c'est toute une expéditions (2 à 3 semaines dans la foret). dans le mandingue, tu trouves des endroits touristiques (l arche de kamadjan, la cascade de sibi) et des endroits incroyables (des grottes qui se terminent par des lacs, des cirques, des sentiers....). alors que la pirogue (et moi meme) prends un vélo et fonces!!! raphael | | | À: Lapirogue · 16 février 2007 à 10:41 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager salut le willy!! alors on se met au vtt!! bon je te propose comme compromis entre ta pirogue et le velo, le PEDALO!! j espere que vous allez tous pour le mieux. de notre coté, nous arrivons dans la derniere ligne droite, encore un mois et la merveille des merveilles verra le jour. et dans 10 mois on débarque chez toi! raphael | | | À: Raphael48 · 21 février 2007 à 18:40 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, ça me met vraiment l'eau à la bouche. Quelques détails ? faut il un guide ? En vtt, il n'y a pas de contraintes ?? Pour la chasse en quelques jours y a t il des choses possibles ?? Je pense qu'on aura environ 5/6 jours, un circuit aproximatif ca pourrait donner quoi ??
Désolé de vous embeter encore, mais je trouve que sur la toile, les infos sur cette région sont tres pauvres donc je me retourne vers vous | | | À: Warriorvince · 21 février 2007 à 18:51 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 802 affichages · Partager salut le warrior! non un guide n est pas indispensable; d ailleurs ce n est jamais le cas; cela dépend de toi, de ce que tu veux faire et combien de temps tu es pret à consacrer à ton projet. la chasse en quelque jours? pas facile de répondre. poser des pieges à oiseaux, il te faut une nuit. pour le reste il faut compter plus de temps. la chasse reste traditionnelle. aussi, les départs ne se font pas à la demande et c est tant mieux. quel est ton but reellement? ramener un trophée ou vivre avec des gens ? dans le premier cas, je ne peux rien pour toi. dans le 2ème cas, installe toi dans un village, communique avec eux, et profites des occasions (peche, jardin, chasse, marché, cérémonie,....). raphael | | | À: Raphael48 · 21 février 2007 à 22:13 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager La deuxieme solution est plus à mon gout, découvrir la population m'est primordial mais je suis également mordu de beaux paysages ou je peux trouver des infos sur les cette région | | | À: Warriorvince · 22 février 2007 à 10:49 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager pour plus d infos precises, tu pux me contacter (04 66 31 35 93) ou 06 98 34 97 73. | | | À: Warriorvince · 22 février 2007 à 12:25 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Je prévois d’aller au mandingue début mars a VTT il me reste 5 fois deux roues, pour ceux qui veulent  . Quand a toi, raphael, j’espère bien embrasser chaleureusement la petite famille Keita  a votre passage a la villanomad. willynomad | | | À: Warriorvince · 22 février 2007 à 18:31 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager Bonjour warriorvince Je sens lapirogue quelque peu stressé par son expé VTT!! il va aller mieux rapidement!! franchement moi j ai été envoutée par le pays Dogon!!il est vrai que les enfants sont très "pègues" comme on dit chez moi, mais si tu leur dit avec fermeté que tu ne donnes rien et que tu n achètes rien il te fichent la paix! il est vrai que l arche monumentale de Sibi est magnifique et que la marche mendingue est quand mme moins crevante que la grimpette dogon!!! mais bon je suis paresseuse!! je voudrais que tu me dises de quelle façon tu comptes te rendre au mali en juin parce que déjà en avril c est pas possible de trouver un vol sur Gao ou Sevare je passe par le Niger c est le moins cher !!! Salut et à bientôt | | | À: Redginetta06 · 23 février 2007 à 8:01 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager j'ai un aller retour paris bamako via la compagnie aerienne du mali | | | À: Warriorvince · 1 mars 2007 à 16:35 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Bonjour, je rendre de voyage dans le nord et je ne m'étais pas connecté de longue date sur le site. Vu de Bamako, je dirais que le mois de juin, c'est déjà la saison des pluies. ALors le VTT, ça risque d'être assez galérien. Cela dit, je me déplace habituellement en voiture, je ne témoignerai donc pas trop pour le VTT. Cela veut dire en revanche, une bonne douche quotidienne, surtout dans le Mandé, bien plus au sud que le pays dogon. Mandé ou pays dogon? Tu demandes si l'un est plus authentique que l'autre? Que te dire? Les Alpes sont-elles plus ou moins authentiquement françaises que le Berry? Le pays dogon est mondialement connu, très visité. C'est sûr. Maintenant, ce n'est pas encore l'heure de la mondalisation avec hamburger à toutes les gargottes. Tu trouveras autant de Coca-Cola à Banduiagara qu'à Sélingué.Les paysages y sont vraiment plus époustouflants qu'au Mandé (il y en a aussi mais il faut aller les chercher... et encore une fois, la saison des pluies...) Pour la chasse, c'est plus difficile en hivernage. Les bêtes ne manquent pas d'eau et se cachent plus facilement. Oublie la chasse aux grands fauves citée dans une réponse précédente: un, ils ont pratqiuement tous disparus, deux c'est strictement illégal. De plus, pour les voir, ce n'est pas du tout la saison. La zone des chimpanzés dans le Mandé est inaccessible même en voiture en juin, et les éléphants (à proximité du pays dogon) sont déjà partis hiverner au Burkina. De toutes manières, c'est souvent une question de chance, même avec les bons pisteurs et en ayant préparé de longue date la chose. En revanche, de la plume de toutes sortes le long du fleuve, oui mais plus en aval de Ségou, vers le Macina. Contact avec la population, plus directe dans le Mandé. Des cascades et autres, en saison des pluies, il y en aura partout. Celle de Siby, citée aussi plus haut est agréable quant on vient y passer le dimanche depuis Bamako. Elle ne justifie pas à elle seule le Mandé. Donc, si tu veux du sûr, le pays dogon. Il y a grande concentration de choses à voir. Si tu n'as pas peur de l'aléatoire et de ne voir que des paysages car les sites sacrés ne sont pas accessibles mais où le contact avec la population ne sera "corrompu" par le tourisme, le Mandé. Cependant, la proximité de la frontière guniéenne ne fait pas toujours bon ménage avec le voyageur isolé. Peu à craindre le population malienne mais de des infiltrés, un peu plus. Dans les deux cas, tu pourras revenir enchanté. Mais seul le pays dogon te le garntira. Voila en vrac quelques réflexions. Bonne préparation et bienvenue.
P.S. Pour le billet d'avion, la CAM est très bien. Elle offre aussi les connexions intérieures. C'est ce que nous prenons pour nos besoins depuis qu'ils ont ouvert la ligne Paris-Bamako. | | | À: JeanPO · 1 mars 2007 à 20:34 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 601 affichages · Partager Merci pour cet avis. Je suis étonné que tu me dise que la saison commence des debut juin, je pensais que ca commencait plus tard ??
Et ou trouver les beaux sites cachés du pays mandé ??? | | | À: Warriorvince · 1 mars 2007 à 22:03 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager L'an dernier la pluie des magues s'est transformée en une semaine d'orages en avril. Ensuite la saison a commencé début juin. C'est la période normale même si les anciens se souviennent tous que dans le temps c'était putôt début à mi-mai... Réchauffement de la planète? Pour les beaux sites du Mandé, il y a ceux qui t'ont été donnés dna sles différents postes, Kangaba (pour les mythes et les légendes), Siby (pour son arche et sa cascade), Narena (pour ses sites d'orpaillage) qui ont l'avantage d'être sur la même rive du fleuve. De Bamako à Siby (+/-) c'est de la latérite très large. De Siby à la frontière c'est un goudron tout neuf. En revanche por aller de cette route à Kangagba, c'est de la petite traversière... Je dois conduire quelqu'un à l'aéroport. Je te reprends plus tard pour t'en dire plus. Bonne soirée. | | | À: Warriorvince · 2 mars 2007 à 9:35 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager ...
Salut !
Et j'ajouterais Kéla, 5 km après Kangaba, pour sa bibliothèque, pour ses griots, pour ses marigots, pour ses mangues, pour ses dames au marché, pour ses djembés, pour ses alocos, etc...
Je confirme... La saison des pluies dans le mandé c'est carrément début juin. Si c'est pas fin mai...
Sam | | | À: JeanPO · 3 mars 2007 à 12:20 Re: Mali: pays mandé et pays dogon? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Salut,
je suis a bamako en ce moment et je vais bientot aller en pays Mandé. Connais tu un endroit ou je pourrais acheter une carte car je n'ai rien sous la main... Merci pour les infos !
A+ Davy | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |