Bonjour,
Je réponds peut-être un peu tard, mais ce message sera sans doute utile aux prochains voyageurs ne sachant quel moyen de locomotion privilégier.
Il est clair que louer sa propre voiture signifie plus d'indépendance, de liberté et pas de contraintes concernant les horaires. Toutefois, je peux t'assurer que la conduite maltaise est très "spécifique". D'une part, les maltais conduisent à gauche, comme en
Angleterre, donc il faut un certain temps pour s'y habituer (prendre les ronds points dans le sens inverse n'est pas un réflexe facile à adopter par exemple). De plus, le code de la route est très mal respecté : Pas d'arrêt au stop, pas de priorité dans les ronds points : c'est à celui qui s'engagera le premier, sans parler du fait que les maltais ne connaissent que très peu voire pas du tout l'usage du clignotant. Ici c'est la loi du "fonce dans le tas et advienne que pourra" si je puis dire !
Par conséquent, je te conseille vivement d'opter pour le bus. En effet,
Malte est très bien desservi par les bus, le réseau est important. Par conséquent, les bus sont modernes, équipés de climatisation (non négligeable en été) ce qui assure un minimum de confort. Je te conseille de te procurer à ton arrivée à
Malte le dépliant qui répertorie tous les horaires de bus, de façon à ne pas te faire surprendre (parfois le bus ne passe que toutes les heures, donc si tu le rates à 5 minutes près, c'est 55 minutes qu'il faut attendre). Je préfère prévenir pour éviter toute mauvaise surprise : les conducteurs roulent à très vive allure, et à l'instar du mode de conduite maltais, ne respectent peu la code de la route, mais ne vous inquiétez pas, jusqu'à ce jour je n'ai encore jamais vu d'accident de bus.
Je peux te confirmer que les horaires de bus ne sont pas toujours bien respectés, mais ceci seulement à quelques minutes près en général, donc petit conseil : consulte les horaires sur le petit dépliant que tu te seras procuré et rends-toi à l'arrête de bus quelques minutes en avance ! :)
J'espère t'avoir aidé du mieux possible ! :)