Bonjour Elleisab,
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur cette discussion, moi je vis aux iles Marquises depuis maintenant 19 ans, (mais trop chaud pour toi, car nous sommes les plus prés de l'
équateur) en fait on été venus 29 ans en arrière y voir des amis, et lorsque mon mari a été à la retraite on y ai revenu 10 ans après.
Mon mari et Mangarevien (des Gambier) et on me demande souvent : pourquoi les Marquises plutôt que les Gambier ?
Parce-que c'est "encore plus perdu qu'ici", il n'y a qu'un avion par semaine (hors vacances scolaires) pendant les vacances il y en a deux, alors qu'ici on en a un tous les jours de et pour
Papeete, compter env 350 €A/R avec la carte de réduction d'Air Tahiti Vistah, que vous pouvez avoir aussi aux Gambier, mais le billet d'avion y est encore plus cher, car plus loin.
Parce qu'ici on a un hôpital, et que las-bas ce n'est qu'une infirmerie, un collège (à l'époque mon fils était petit 6 ans)
Parce que l'on s'y ennuie vite, pas de restaurants, rien qu'un ou de snacks, pas de magasins, pas de cyber-café, ni cafés, pas très bonne conection internet, donc oublie le skype.
parce-que la solitude surtout si on est seul pèse vite. La famille et ta vie vont vite te manquer...
Ils parlent Français certes, mais le plus souvent entre eux ils parlent le Mangarevien
Ici, ils parlent le Marquisien
là-bas ils ne font pousser pratiquement "que des perles noires" qui ne sont pas noires d'ailleurs, car toutes les belles perles dans les tons de rose, violet, bleu, vert que vous voyez dans les bijouteries, viennent justement des Gambiers.
Le sable est blanc comme de la farine, et la réverbération est insoutenable, si tu concrétise ton projet, fait une provision de luettes de soleil polarisée et de produits solaires "écran total" je dis, fait le stock, car tu n'en aura pas sur place, pas de pharmacie rien
Actuellement, je n'y suis personnellement encore jamais allé, mon mari et mon fils y sont revenu (pour mon mari, n'y été pas retourné depuis plus de 40 ans) et allé pour mon fils 1 semaine (puisqu'il y a qu'un avion) en 2010, pour mon mari, il a été déçu, car il n'a pas retrouvé "l'île de sont enfance", le sable est blanc, la mer est bleue oui, mais il n'y a que des fermes perlières, il n'y a plus d'oranges, de pamplemousses, presque plus de lytchees, les poissons ne sont "plus" tous bons, suite aux essais atomiques des attolls de Mururoa et Fangatofa tout proche. Mon fils a aimé, car c'était nouveau pour lui, mais il a dit "je ne pourrais pas y vivre" il n'y a rien à faire, lui a grandi aux Marquises, mais maintenant il est en
France, il avait "besoin d'espace".
Je te suggérerai, comme quelqu'un l'a fait, plutôt "les Australes" qui SONT les plus froides à longueur d'année, mais choisi en une qui est desservie régulièrement par avions, les billets pour
Tahiti, sont moins chers que depuis les Marquises et les Gambier.
Les gens sont très accueillants et ont encore une façon de vivre "communautaire" je pense que c'est là que tu te sentirais le mieux, en plus il y a beaucoup d'associations artisanales faites par des femmes, qui font du tissage de pandanus, pour faire, des chapeaux (magnifiques), des tapis, des paniers, elles font aussi des "tifeifei' sorte de grands patchworks qui sert de draps ou de dessus-de-lit, tu pourrais apprendre.
Ils font pousser beaucoup de légumes, c'est eux qui approvisionnent en pomme de terres le reste de la
polynésie, beaucoup de tarots, ils ont du poisson très frais, rien a voir avec la
France, des fruits, des framboises sauvages, enfin plein de choses.
J'espère t'avoir un peu éclairée sur tout ça, dis nous ce que tu auras décidé en définitive
Bonne retraite anyway