Bonjour Jacques et Urumi,
Pour plus d'informations et de précision du village de Dong Ky. De Ha Noi, vous prenez la route Nationale 1A, en traversant 2 célèbres ponts Chuong Duong et Duong, donc le dernier construit par les français pendant la colonisation et le premier construit par les russes pendant les années 80 en hommage à l'amitié Soviet-vietnamien et pour les vietnamiens ce pont est en mémoire de la célèbre bataille maritime de la dynastie des Tran qui a mis fin à l'occupation mongol du Dai Viet (le Grand Viet) au 13 è siècle.
Quand vous arrivez au centre du bourg de Tu Son, à la hauteur du marché Dau, prenez la route Nguyen Van Cu qui se trouve à gauche, c'est facile à trouver par ce qu'il y a un chemin de fer et vous devez le traverser. Continuer encore 3km et vous arrivez au village.
Je suis originaire du district de Thuan Thanh, mais étant né et ayant grandi dans la ville de Bac Ninh qui se trouve à 12 km de Tu Son, je connais parfaitement cette région. Comme Jacques le dit, c'est seulement après la 2 è guerre d'Indochine (la guerre du
Viet Nam), c'est à la fin des années 80 précisément que ce village commence à se mettre à faire le travail sur bois, concernant la nacre, ils le font encore maintenant mais en petite quantité pour mettre sur les meubles, mais une qualité exceptionnelle. Avant ils ont fait d'autres métiers. C'est un village héroïque qui a beaucoup d'histoire et parfois douloureuse. Il n'y a pas longtemps, quand on parle de Dong Ky, on parle également de sa fête qui est la première fête du pays et qui commence depuis le 4 à 6è jour du nouvel an lunaire, où ils font exploser des énormes pétards, il y avait souvent des accidents c'est pour ca qu'en 1994 les autorités ont interdit ces pétards pendant la fête.
Sinon c'est un village des commerçants de buffles et de...kaka (c'est du vrai), d'ailleurs dans le Temple qui se trouve juste à côté de la maison commune du village, on vénère une sorte de pinces pour ramasser.....

, mais tout cela ce n'est écrit dans aucun livre, ce sont des anciens du village qui m'ont dévoilé. Pendant la colonisation, les villageois ont été du côté des Français et c'était très mal vu. Aujourd'hui Dong Ky et Phu Khe sont 2 villages qui fabriquent les meilleurs meubles du
Viet Nam et ils exportent beaucoup et c'est surtout eux qui créent des emplois et faire progresser l'économie de la province de Bac Ninh.