| Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Krit · 11 juin 2018 à 7:34 · 20 photos 17 messages · 7 participants · 5 090 affichages | | | | 11 juin 2018 à 7:34 Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 1 de 17 · 5 090 affichages · Partager
Les Ha Nghi à Muòng Tè.
Un petit village Ha Nghi est accolé, là-bas dans le Nord, à la petite ville de Muòng Tè. Il surplombe la rivière Nâm Caú. Si de nombreuses femmes adultes conservent le port des vêtements traditionnels, les jeunes ont fait le pas de la modernité. Les ruelles en béton de ce village sont étroites et en forte pente, il est très difficile d'y circuler. Très regroupées, les habitations sont traditionnelles et encore bâties en bois, l'espace entre ces habitations est fortement restreint, c'est une véritable communauté. Les femmes approchées ne désiraient pas être photographiées mais il est possible d'en rencontrer le matin, dans la partie basse de Muòng Tè. La petite ville abrite, au moins, deux hôtels.
Ta Tông se situe à une quarantaine de kilomètres de Muòng Tè. La montée vers ce peu reluisant village Hmong offre une très belle vue sur la vallée, les massifs environnants et de temps à autre sur la Sông Dà ou rivière Noire. Les femmes et enfants revêtent encore les habits traditionnels.
A l'extrême nord, à environ 90 kilomètres de Muòng Tè, les habitants du village de Ka Lang ont abandonné leurs traditions vestimentaires. Images attachées: Photo postée par le membre Krit. Photo postée par le membre Krit. Photo postée par le membre Krit. Photo postée par le membre Krit. Photo postée par le membre Krit. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krit · 12 juin 2018 à 9:13 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 2 de 17 · 5 053 affichages · Partager Bonjour,
Superbes photos de Ha Nhi Co Cho, grand merci de ce retour détaillé  !
J'ai une question..  Avez vous eu besoin d'un permis de circuler pour atteindre ces villages? Et si oui où l'avez vous pris? Merci de votre attention.
Bien à vous. Fabienne | | | À: Krit · 12 juin 2018 à 17:40 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 3 de 17 · 5 031 affichages · Partager Merci pour ce partage. Je vais regarder où est Muong te, j'ai visité le marché de Muong Kong il y a une douzaine d'années, c'était fabuleux. A mon dernier voyage en 2016, j'ai constaté que le port du casque obligatoire avait fait disparaitre les coiffes. Auparavant, les coiffes traditionnelles étaient souvent la dernière pièce du costume qui restait portée, maintenant les costumes changent vite sous l'influence des produits importés de Chine (velours synthétiques, paillettes, couleurs criardes). Les dessins sur les tissus indigos ne sont plus faits à la cire, ils sont imprimés en Chine, les galons sur les jupes des Mongs fleuris sont posés en usine en Chine...On n'arrête pas le progrès. J'ai eu la chance de voir des La Chi au bout d'une route récemment asphaltée je crois: costumes tissés, teintés à l'indigo et brodés main. Images attachées: Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Asia7 · 13 juin 2018 à 4:07 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 4 de 17 · 5 014 affichages · Partager Bonjour, A ma connaissance, aucune autorisation n'est requise pour se rendre dans cette région. Je me suis déplacé en moto et n'ai été l'objet d'aucun contrôle. Les routes empruntées sont correctes à très bonnes hormis de petits segments avant Ka Lāng. | | | À: Gaura · 13 juin 2018 à 6:04 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 5 de 17 · 5 008 affichages · Partager Merci pour ce partage. Je vais regarder où est Muong te, j'ai visité le marché de Muong Kong il y a une douzaine d'années, c'était fabuleux. A mon dernier voyage en 2016, j'ai constaté que le port du casque obligatoire avait fait disparaitre les coiffes. Auparavant, les coiffes traditionnelles étaient souvent la dernière pièce du costume qui restait portée, maintenant les costumes changent vite sous l'influence des produits importés de Chine (velours synthétiques, paillettes, couleurs criardes). Les dessins sur les tissus indigos ne sont plus faits à la cire, ils sont imprimés en Chine, les galons sur les jupes des Mongs fleuris sont posés en usine en Chine...On n'arrête pas le progrès. J'ai eu la chance de voir des La Chi au bout d'une route récemment asphaltée je crois: costumes tissés, teintés à l'indigo et brodés main.
Merci a Krit pour ce partage d'instants culturels
Et merci pour cette analyse des concessions a la poussée des contraintes et adaptations a ce monde en marche Restera des témoins du passé comme les vôtres
Cordialement
Aussi encore très présent en Issan: Images attachées: | | | À: Gaura · 13 juin 2018 à 6:28 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 6 de 17 · 5 003 affichages · Partager Pour l’incorrigible curieux que je suis:
Les photos 1et 2, il s'agit de coton ou, de kapok ? Et quel en est la destination ? | | | À: Krit · 14 juin 2018 à 6:52 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 7 de 17 · 4 962 affichages · Partager Effectivement, plus besoin de permis pour y aller | | | À: Larsay · 14 juin 2018 à 9:04 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 8 de 17 · 4 953 affichages · Partager Bonjour,
J'ai posé cette question à Krit qui en revenait récemment parce que la police de Phong Thổ à qui nous avons questionné sur le sujet à Muong So, le mois dernier, nous a informés de l'interdiction de circuler (depuis 6 mois et pour une durée indéfinie) pour les étrangers dans tout le secteur au nord ouest de Muong Té jusqu'à la frontière chinoise donc par déduction dans les villages visités par Krit (?) Je pense qu'en moto et voyageant seul on doit se fondre dans le paysage et éviter les interpellations et demandes de retour en arrière... Le district de Phong Tho est lui aussi fermé aux étrangers pour toute sa partie nord au delà de Muong So. L’éventuel permis est à demander à Lai Chau et est accordé uniquement par Hanoï...la réponse prend 4 jours et ce sans certitude d'accord.
Savez vous où et comment vérifier auprès des autorités ces informations avant de s'aventurer sur un circuit?
Merci, bonne journée. | | | À: Obeoandpai · 14 juin 2018 à 15:51 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 9 de 17 · 4 934 affichages · Partager Bonjour, Coton ou Kapok, excellente question que je ne me suis pas posée...Ne sachant pas à quoi ressemble le kapok fraichement récolté, j'ai pensé à du coton! Mais je ne sais pas si le kapok est aussi blanc. Des personnes étaient regroupées dans la cour de l'école et à proximité pour rouler les fibres sur des petits bâtonnets, quand elles avaient fait un petit boudin, elles retiraient le bâton et recommençaient avec une autre touffe de fibre. Elles sont reparties avec leurs petits rouleaux dans des sacs. C'était près de la frontière chinoise, plutôt en altitude et j'étais fascinée par les rizières en terrasses, je n'ai pas cherché de champs de coton que je n'aurais pas su reconnaître en dehors des jours de récoltes. Je n'ai pas pensé à demander au guide, il y avait trop de sujets qui m'intéressaient. Je mets quelques photos pour préciser le site (peut-on y cultiver du coton?), et le travail que j'ai pu observer... Je pense que le kapok a une consistance différente, plus soyeuse mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à répondre à ta question. Il me semble aussi que les vêtements des femmes sont en coton, pas en chanvre, et j'ai photographié du tissu teinté à l’indigo qui séchait, certaines femmes avaient d'ailleurs les mains bien bleues. La région était magnifique, et nous avons très bien mangé chez l'instituteur qui construisait une maison d'hôtes...même genre d'expérience inoubliable que d'autres faites il y a 25 ans du côté de Nan avec des ethnies qui ont presque disparus (les mabris ou Phi-lu, et les Tin! J'espère que les récoltes se présentent bien en Issan où j'ai 2 filleuls. Images attachées: Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Gaura · 14 juin 2018 à 16:35 · Modifié le 14 juin 2018 à 17:13 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 10 de 17 · 4 927 affichages · Partager Bonjour Noëlle.
Je pense très fortement qu'il est question de coton, cette culture est particulière à cette ethnie, les Phu La aussi cultivent le coton au nord pour leurs propres besoins. La Chine très demanderesse de cette matière première et qui a abandonné en partie sa culture se fournie aux Etat Unis en Asie du Sud Est et au Vietnam. La croissance d’exportation du textile Vietnamien à fait un bon de 20°/° cette année du aux importations de coton des état unis. Cependant les principales zones de cultures ne sont pas, au nord bien qu'il en reste, mais plutôt au sud, dans la province de Dong Nai, (proche de Sai Gon) qui est la première productrice. Je ne sais pas si le Kapok se tisse au Vietnam (au Cambodge oui) la fibre me semble plus grossière.
Merci pour vos belles images!! De quoi rêver à un nouveau départ! | | | À: Gaura · 14 juin 2018 à 18:55 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 11 de 17 · 4 911 affichages · Partager Bonjour Avec cette nouvelle magnifique série, je pencherais plus pour du coton Ce qui m'a interpellé ce sont les petits rouleaux, méthode employée en Issan pour bourrer les compartiments des coussins, en pj, illustration: Ici, la tante de mon épouse, malheureusement le kapok est dans le sac, et le restant au sol, pas significatif
J'espère que les récoltes se présentent bien en Issan
La saison des pluies a bien démarré, dans quelques semaines si tout va bien, le vert se mettra en place
où j'ai 2 filleuls
dans la région du Khao Yaï si mes souvenirs sont bons
Cordialement Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 15 juin 2018 à 16:07 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 12 de 17 · 4 879 affichages · Partager Les réponses confirment qu'il s'agit bien de coton. Quant à l'utilisation, sans doute comme en Issan, pour faire des coussins ou matelas (voir aussi la photo de la femme Ha Nghi avec un matelas sur le dos à l'origine de ce post). J'ai rapporté un lit thaï avec coussins triangulaire mais je ne l'ai pas éventré pour savoir comment c'était fait. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Avec mes excuses à l'initiateur de ce post pour avoir dévié le sujet. Je suis étonnée d'apprendre qu'il y a encore des zones interdites aux touristes au Vietnam. Quelle en est la raison? | | | À: Gaura · 16 juin 2018 à 0:17 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 13 de 17 · 4 863 affichages · Partager Bonsoir Noêlle
Les zones interdites aux touristes sont comme dans beaucoup de pays pour des raisons de sureté militaire. Souvent des zones à proximité de la frontière chinoise. Parfois comme sur les hauts plateaux du Viet Nam (2003) des soulèvements locaux faisaient que les autorisations pour les touristes pouvaient être suspendues pendant une ou plusieurs semaines. Pas de témoins souhaités !! Eric | | | À: Gaura · 16 juin 2018 à 0:47 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 14 de 17 · 4 861 affichages · Partager excuses à l'initiateur de ce post pour avoir dévié le sujet.
je ne pense pas que nous ayons trop fait de hors sujet
perso au delà des images qui font découvrir une région magnifique je trouve qu'il est intéressant de faire "vivre" la région a travers elles Et quand il n'y a que des intervenants-tes qui apportent de la valeur ajoutée comme c'est le cas ici je retrouve l'esprit VF qui manque actuellement et cruellement sur d'autres pays
bonne continuation a toutes et tous | | | À: Krit · 16 juin 2018 à 20:45 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 15 de 17 · 4 832 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce chouette retour... et aussi pour la conversation qu’il a permise, vraiment intéressante. | | | À: Asia7 · 20 juin 2018 à 6:43 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 16 de 17 · 4 786 affichages · Partager Pas lu avant ! Je viens d'appeler un excellent guide pour vérification et vs tiendrai au courant. | | | À: Larsay · 20 juin 2018 à 8:26 Re: Les Ha Nghi à Muòng Tè (photos) Message 17 de 17 · 4 779 affichages · Partager Merci,
La confirmation de l'interdiction je l'ai eu par la police du district et par les gardes frontaliers...
S'embarquer dans un tour et se voir reconduits en cours de route n'est pas des plus agréable et des plus pratique pour un voyageur indépendant et dont le temps est limité.
Donc, précision, ce que je recherche c'est OU se renseigner avant de prendre la route à Hanoï et si possible si çà existe, sur un site officiel (?) sans avoir à passer par une agence qui elle aura interrogé qui de droit. | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |