Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Veutpartir · 19 juin 2010 à 22:20 16 messages · 8 participants · 23 188 affichages | | | | 19 juin 2010 à 22:20 Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 1 de 16 · 22 864 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon ami va venir me rejoindre en France pour qu'on se marrie. Je me suis renseignée mais j'entends différents sons de cloche, alors je fais appel à vous, car je sais que ce forum peut être d'un grand secours.
Apparemment, il n'aurait pas besoin de visa s'il ne reste que trois mois car la France te le Brésil aurait un accord. Est-ce que c'est vrai?
Dans ce cas nous avons prévu de nous marrier dès qu'il arrive, il vivra donc avec moi en toute légalité ces trois en France. Mais on m'a suggéré après le mariage de faire une demande de visa long sejour et prouvé que nous avons au minimum six mois de vie commune en France. Ce qui implique qu'il devrait vivre 3 mois en légalité (visa court terme) et 3 mois en illégalité jusqu'à l'obtention d'un visa long terme. Est ce la un paradoxe juridique et puis-je vraiment opter pour cette stratégie??
Nous voulons être ensemble, et évidemment éviter les allers-retours France Brésil. Si vous avez qqs soultions et suggestions, s'il vous plait aidez-moi, car c'est à n'y plus rien comprendre!!!
Merci infiniment | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Veutpartir · 19 juin 2010 à 22:27 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 2 de 16 · 22 776 affichages · Partager bonsoir,
pourquoi cherchez des problemes de clandestin alors qu'il suffit qu'il retourne au bresil pour demander un visa long sejour? | | | À: Nemo1001 · 19 juin 2010 à 22:31 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 3 de 16 · 22 631 affichages · Partager Je suis allée voir une asso juridique et ils m'ont dit que si nous vivions ensemble durant minimum 6 mois, même en étant illégal durant les 3 mois suivant, on lui accorderait ensuite son visa long terme. Notre mariage et notre vie commune de 6 mois à l'appui.
Je trouve ça bizarre aussi. Mais si ça peut lui éviter d'avoir à repartir, pourquoi pas. Mais vraiment je ne sais pas si c'est vraiment faisable et acceptable! Dans ce cas, je ne comprends pas pour quoi ils m'auraient dit ça!!
J'ai besoin d'avis. Vraiment. | | | À: Veutpartir · 19 juin 2010 à 22:37 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 4 de 16 · 22 624 affichages · Partager Bonsoir, Hélas, les lois françaises sont pleines d'abberations de ce genre. Pas seulement dans le domaine du mariage, des séjours et autres........... Elle n'est pas claire avec les situations en relation avec l'étranger. Même pour les français qui séjournent longtemps à l'étranger et qui veulent ensuite revenir en France et travailler. Renseignez-vous peut-être une fois qu'il sera en France, pour une prolongation de visa, ou l'obtention d'un visa supplémentaire de 3 mois. mais n'attendez pas le dernier moment, quoique parfois certains consulats (comme le USA par exemple) ne prolonge pas le visa avant qu'il soit presque à expiration! Renseignez-vous voir si ce n'est pas mieux qu'il arrive avec un visa plutôt que d'obtenir un tampon à l'arrivée. | | | À: Filefish · 19 juin 2010 à 22:40 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 5 de 16 · 22 597 affichages · Partager Peut-il demander un visa court terme avant d'arriver en France, même s'il n'en a pas besoin? Faut-il qu'il précise qu'il vient pour se marrier et rester vivre ici?
Tellement de questions!!! | | | À: Veutpartir · 19 juin 2010 à 22:50 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 6 de 16 · 22 595 affichages · Partager Un court terme, cela m'étonnerait vu qu'ils donnent direct un 3 mois mais dans de nombreux pays il est possible de demander un visa même si ils en délivrent un à l'arrivée, pour une durée supérieure à celle du visa à l'arrivée. Et pourquoi ne demanderait-il pas directement un visa de 6 mois? | | | À: Filefish · 19 juin 2010 à 22:54 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 7 de 16 · 22 578 affichages · Partager pour une prolongation de visa, ou l'obtention d'un visa supplémentaire de 3 mois.
c'est nouveau ca? | | | À: Filefish · 19 juin 2010 à 22:57 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 8 de 16 · 22 577 affichages · Partager Selon l'administration française :
"A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :
- s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),
- s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français. "
vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F2209.x...
Cela signifie t-il "entre les lignes" qu'une venue en France avec trois mois de court terme puis d'un marriage et 6 mois de vie commune suffirait pour une demande de visa long terme?? D'autre part est-il simple d'avoir un visa court terme de trois mois et de le renouveller depuis la France de trois mois?? Et peut-on demander six mois directement?? (Je suis désolée de vous embeter avec toutes ces questions!! :-) | | | À: Veutpartir · 20 juin 2010 à 0:48 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 9 de 16 · 22 565 affichages · Partager Bonjour,
Voici la procédure :
- Un Brésilien peut effectivement venir en France pour une période de 3 mois....Durant cette période et si vous etes rapide  , il est possible de vous marier, rien ne s'oppose à cela, par contre il ou elle devra fournir certains documents notament un document prouvant qu'il ou elle est célibataire dans son pays (certificat de célibat), ainsi qu'un certificat de coutume, un acte de naissance etc...le tout devant être traduit par un traducteur assermenté auprès d'un tribunal de justice Français. (liste des documents et traducteur fournis par les mairies). En ce qui concerne le ressortissant brésilien, certains documents sont obtenus auprès du consulat du Brésil à Paris (certificat de coutume et célibat).
- Ensuite une fois le mariage réalisé, et une fois l'échéance des 3 mois atteinte, il ou elle devra obligatoirement retourner au Brésil pour déposer une demande d'un visa long séjour (6mois) pour rapprochement familial, auprès du consulat de France, le plus proche de son domicile. L'obtention sera facilité sur présentation du livret de famille remis lors du mariage en France, sur la faculté de comprendre et parler le Français, de fournir certains documents concernant le demandeur (extrait d'acte de naissance, de casier judiciaire etc...)....le délai de délivrance du visa est d'environ 1 mois.
De retour en France avec son visa, il faudra à ce moment procéder à une demande de carte de séjour provisoire d'un an, renouvelable etc....
NB: si durant les 3 mois de présence en France, le mariage n'a pas pu être réalisé  faute à un dossier incomplet et cela est fréquent, il ou elle devra retourner au Brésil obligatoirement et il faudra alors déposer une demande de visa long séjour (6 mois) en vue d'effectuer un mariage avec un conjoint français auprès du consulat de France au Brésil, le plus proche de son domicile. (délai d'obtention moyen 2 à 3 mois) Liste des documents fournis par l'ambassade de France au Brésil, qui sont en principe : certificat de célibat, certificat de célibat, certificat de naissance, casier judiciaire, justificatif de résidence en France, nom et adresse du futur époux, photocopie passeport etc...... | | | À: Chicobrasil · 20 juin 2010 à 0:52 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 10 de 16 · 22 560 affichages · Partager Merci infiniment pour cette réponse précise.
Mais que dois-je comprendre par...:
"A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :
- s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),
- s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français. "
Selon l'administration française ??? | | | À: Veutpartir · 20 juin 2010 à 1:16 · Modifié le 20 juin 2010 à 2:36 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 11 de 16 · 22 157 affichages · Partager Voir ma réponse,
1) votre association juridique ne sait pas ce qu'elle raconte  .........un clandestin même marié n'obtient pas de régularisation sur sol français, la loi est précise sur ce point, et cela se passe toujours par un retour dans son pays obligatoirement avec demande de visa, et s'il a été en situation de clandestin, l'administration peut faire trainer la demande plusieurs mois, c'est le cas de nombreux demandeurs de visa qui sont en attentes pour certains depuis plus d'une année. On ne régularise pas une personne parce qu'il s'est marié avec un ressortisant français, une vérification s'impose dans son pays sur la personne en question et une annulation du mariage peut être demandé en cas de fraude.
2) A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :
A)s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),
B) s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français. "
Ceci ne s'applique pas à votre cas de figure, car il faut remplir les 2 conditions énoncées ci dessus  , pour pouvoir demander directement en préfecture un titre de séjour d'un an, ce n'est pas l'une ou l'autre des conditions, c'est les 2, et cela est parfaitement logique.
- Mariage durant la période de validité du visa long séjour (6 mois) qui aura été demandé auprés d'un consulat de France dans le pays du demandeur, puis à l'écheance des 6 mois durant lequel le mariage aura été réalisé, l'étranger pourra attester de 6 mois de vie commune en séjour régulier (quittance de loyer au 2 noms, EDF, telephone etc...), donc solliciter son titre de séjour valable 1 an directement en préfecture sans passer par un retour dans son pays.... ce qui n'est pas le cas de ceux qui se marient durant les 3 mois accordés au terme d'un voyage touristique et qui doivent repartir pour ne pas être clandestin et solliciter un visa long séjour afin de revenir pour ensuite demander leur carte de séjour.
NB :
Un étranger ne peut venir en Europe sans avoir sur lui un billet A/R, car la compagnie aérienne sur laquelle il aura acheté son billet de vol, lui interdirera au départ de son pays d'embarquer avec un billet aller -simple sauf s'il est possesseur d'un titre de séjour ou visa qui lui permet de rester de manière permanente et légale dans le pays de destination. Les compagnies aériennes ont obligation de vérifier avant embarquement le statut du voyageur par rapport à son pays de destination, car elles sont tenus pour responsable en cas de refoulement en frontière, avec paiement d'amende, sans compter les frais de retour à leur charges.
Pour les Brésiliens, nombreux d'entre eux font l'objet de refoulement en Frontière, avec retour le jour même dans leur pays. Les brésiliens se rendant en France, doivent être détenteur d'un billet d'avion retour à moins de 3 mois, d'une assurance médicale, d'un certificat d'hébergement (si ce n'est pas dans le cadre d'un voyage organisé) et aussi de moyen financier (carte de retrait, espèce ect...)....attention en cas de contrôle..... | | | À: Chicobrasil · 7 juillet 2010 à 20:10 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 12 de 16 · 22 031 affichages · Partager A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :
A)s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),
B) s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français. "
Ceci ne s'applique pas à votre cas de figure, car il faut remplir les 2 conditions énoncées ci dessus  , pour pouvoir demander directement en préfecture un titre de séjour d'un an, ce n'est pas l'une ou l'autre des conditions, c'est les 2, et cela est parfaitement logique.
bonsoir ma question concerne justement ladite période des 6 mois de vie commune dont voici le texte consolidée au 26 juin 2010: Art. L211-2-1 Lorsque la demande de visa de long séjour émane d'un étranger entré régulièrement en France, marié en France avec un ressortissant de nationalité française et que le demandeur séjourne en France depuis plus de six mois avec sonconjoint, la demande de visa de long séjour est présentée à l'autorité administrative compétente pour la délivranced'un titre de séjour.peut on conclure que le séjour de plus de 6 mois doit être ininterrompu en France? En effet ma compagne est arrivé en France pour une vie commune fin septembre 2009 (9 mois de vie commune ininterrompue) mais nous sommes allés en visite dans sa famille en février 2010 pour un mois.Nous étions uniquement en vacances et ma femme n'a jamais changé de résidence. Hors la préfecture ne veut pas nous délivrer la carte temporaire en attendant le visa long séjour conjoint de français car pour elle le dernier tampon de la douane et d'entrée en France est début mars 2010.
La résidence de ma compagne est celle de notre adresse en France et ce depuis fin septembre 2009 (moins les vacances ensemble dans sa famille en février 2010:les tampons sur nos passeport et le billet d'avion aller retour de France le prouve.) ce qui fait 9 mois de résidence principale en France et de vie commune ininterrompue dont 8 mois sur le territoire français...
Comment faire valoir nos droits devant une telle mauvaise foi? J'ajoute que si je suis la logique de la préfecture nous sommes bloqués sur le territoire francais en attendant en effet 6 mois sur le territoire sans avoir la possibilité de partir à l'étranger en vacances...ce qui semble disproportionnée et une attente aux droits de l'homme..
qu'en pensez vous, merci du retour d'expérience si cette situation (très désagréable!) vous est arrivée. En espérant que ce post puisse nous aider dans notre vision différente avec l'administration française... bonne soirée à tous | | | À: Balipari · 23 décembre 2016 à 10:09 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 13 de 16 · 11 318 affichages · Partager Bonjour à tous
Il y a 9 mois, je cherchais encore à savoir que faire pour que mon compagnon (aujourd'hui mon mari) puisse rester avec moi en France. Il est clair que le mariage fut accéleré, mais c'est fait et après beaucoup de papiers, tout commence à rentrer dans l'ordre.
L'histoire:
Fin novembre dernier, toujours à la recherche d'un mari adéquat, je papotais sur divers sites. Je suis tombé sur un gentil brésilien très mignon. Je ne suis pas dupe, donc j'ai juste discuté et nous nous sommes ensuite appréciés un peu plus et je l'invitais à venir me voir. Je suis finalement parti au Brésil au mois de mars pour 3 semaines, à la rencontre de sa famille et de ses amis (la plupart ne parlant que portugais, j'ai appris très vite à me débrouiller dans cette langue).
Le début: J'avais mon vol retour le 27 mars et son billet aller pour la même date, une attestation d'accueil et une assurance "Schengen". Le billet doit être aller-retour (retour le 22 juin). Pas de visa nécessaire, pour tourisme, les ressortissants brésiliens peuvent rester 3 mois sans visa.
Fin mai, nous décidâmes de rester ensemble, qu'il ne retournerait pas au Brésil, parce qu'on ne voulait tout simplement pas être loin l'un de l'autre.
Les papiers pour le mariage: il fallait avoir un extrait d'acte de naissance qui peut s'obtenir en ligne auprès du cartorio. Prévoir 100 EUR de frais pour un envoi chronopost (et ça met presque 1 mois quand meme). Ou alors la famille peut envoyer en chronopost. Il faut aussi demander au consulat Brésilien une attestation de coutume, et un certificat de celibat (un formulaire ou deux temoins signent comme quoi le futur epoux ou épouse est bien celibataire.) Le tout devant être "copié certifié conforme" en mairie par exemple. Le consulat reçoit les documents et le mandat par poste, ça met 15 jours environ. L'avantage est que ces documents venant du consulat à Paris sont déjà en français et n'ont pas besoin d'être traduits par un traducteur assermenté agréé.
La Mairie: A la mairie ils sont sympas, faut croire qu'ils ont l'habitude de mariage mixtes (encore que le notre fut mariage homo, dans un village)...
Nous nous mariâmes le 7 octobre de l'an de Grâce 2016.
En novembre nous avons pris RDV avec la préfecture. Il faut des preuves de la vie commune (compte joint, loyer, meubles, etc...). J'ai imprimé toute sorte de papiers et photos etc... Pendant ses mois d'illégalité, mon conjoint n'osait sortir qu'avec moi ou accompagné. ça c'est un peu pas drôle. Il s'est fait controler deux fois par la Police en allant acheter du pain pendant sa période légale.
Bref, après un timbre fiscal à 50 EUR pour la demande, le préfet a bien signer la demande de titre de séjour.
Le prochain RDV est dans 1 mois pour faire la carte de séjour. Prévoir 290 EUR (en plus des 50 deja payés) pour le dépassement du séjour sans visa et 280 autres EUR pour la première emission de titre de séjour.
Mon mari est légalement "autorisé" au séjour dès la date de la demande à la préfecture. Dès acceptation et lettre du préfet, il peut commencer à travailler.
Bref, c'est très dur de vivre un peu caché, penser aussi à faire une assurance "voyage" pour toute la période. et avoir de la patience.
Au final ça a fonctionné | | | À: Guschti68 · 30 juin 2018 à 2:54 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 14 de 16 · 7 919 affichages · Partager Bonsoir! Votre histoire m'intéresse ! Je suis également tombé folle d'un brésilien, c'est l'amour fou entre nous! Le problème c'est que là il est au Brésil et cherche un moyens de venir me rejoindre, il a des moyens limité, il peut acheté son visa mais ne peut pas suivre la somme demandée dans les conditions d'entrée sur le territoire ! Je vois que vous avez indiqué que tout est possible, votre mari n'a pas eu besoin de retourné au pays pour régulariser sa situation et que vous avez pu effectuer les démarches d'ici ? C'est bien cela? Et qu'il est autorisé à circulé sans visa en france pdt 3mois? Votre histoire m'a beaucoup plu car je me suis totalement identifié à votre situation ! Si vous pouviez nous aider à trouver une solution pour qu'on puisse se retrouver lui et moi, je vous inviterais à notre mariage 😉 vous seriez vraiment notre sauveur ! | | | À: Liilyuna · 26 juillet 2018 à 16:46 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 15 de 16 · 7 718 affichages · Partager Bonjour Liilyuna,
Désolé pour ma réponse tardive.
Il ne faut pas de visa pour un séjour de moins de trois mois en France pour un citoyen brésilien. Sauf pour travail ou long séjour ou visa mariage. Quel visa doit-il payer ?
Concernant la somme, je crois qu'il faut 150 EUR par jour, même moi j'ai pas :-) On m'a dit qu'avec une Mastercard Gold tu passes aussi. Mais tu peux demander une attestation d'accueil à la mairie, comme quoi tu te portes garant pour cette personne et tu vas l'héberger chez toi, et que tu as les moyens en cas de pépin de survenir à ses besoins. J'habite une petite ville de 26'000 habitants, ça a pris 4 jours pour obtenir le tampon de monsieur le Maire... J'avais écrit fiancé à "lien de parenté" :-)
Pense également à l'assurance santé Shengen, j'ai trouvé chez Axa je crois pour 20 EUR/mois pour mon mari. Au Brésil c'est plus cher. Et ça ils demandent des fois à l'aéroport.
Ce papier peut aussi servir plus tard auprès de la Préfecture, si jamais il y a besoin de régulariser (date d'entrée sur le territoire etc...).
Mon mari n'est pas retourné au pays, il est venu le 23.03.2016, le 22.06.2016 il n'est pas reparti. C'était dur l'été de pas trop sortir, parce que pas de papiers. On a organisé les papiers, en aout, le papa de mon mari est allé au cartorio chercher les documents requis, et les a envoyé en FedEx (120 EUR, obrigado papai).
Nous les avons fait traduire chez la traductrice agrée (y a une liste sur le net) qui nous a traduit les papiers. Elle a aussi proposé d'être présente pour traduire au mariage si le marié ne parle pas assez le français. C'est un service. Le ou la marié doit être en mesure de comprendre ce qui lui arrive après tout.
On est allé en mairie, on a fait les papiers, on s'est mariés le 7 octobre 2016.
Après on a du passer deux ou trois fois à la préfecture, discuter avec une gentille dame qui a vérifié les document vite fait et qui nous a dit de repasser dans un mois avec 269 EUR pour le visa de regularisation. A la date de la demande de régularisation, l'étranger illégal n'est plus menacé. Le mois suivant, il a reçu le tampon de regularisation, des timbres fiscaux collés dans le passeport. C'est cool 2 pages de passeport sans voyager.
Après il faut demander la carte de séjour, aussi 269 EUR la première année, pour un an. La deuxième année 269 EUR pour 2 ans. Après je pense qu'on peut demander les 10 ans.
Sinon, nous serions ravis de venir vous voir le cas échéant :-) | | | À: Guschti68 · 30 juillet 2018 à 4:49 Re: Mariage avec un Brésilien en France: visa nécessaire? Message 16 de 16 · 7 684 affichages · Partager J´arrive un peu tard mais cela pourrait servir à d'autres.
1. En fait, pour la plupart des pays qui adoptent ce système (non seulement les pays Schengen mais aussi les sud-américains). ce ne sont pas 3 mois mais 90 jours. La différence paraît petite mais cela vous fait passer de visa de court séjour à long séjour. Pensez par exemple à juin juillet août, ce qui fait 92 jours.
2. En principe, l'assurance médicale ne peut pas prévoir une intervention, si petite soit-elle, du malade. Donc, si le contrat d'assurance dit que par exemple, 10 € restent à votre charge, le consulat n'acceptera en principe pas cette assurance. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |