Bonjour Elodie,
En effet, ton cas n'est pas exactement le même que moi mais je peux t'expliquer comment tout c'est passé pour moi. A propos, un visa n'est pas possible avec une união estavel ? Je pensais que oui mais il y a des critères particuliers, il me semble.
Bon, je te raconte.
Je suis au
Brésil depuis le 3/09/2009 avec un visa de touriste de 3 mois que je n'avais même pas fait renouveler et j'étais donc illégal depuis décembre 2009, quasi 1 an.
J'ai déposé mon dossier de mariage au cartorio au mois de juillet dernier. On m'a demandé les documents suivants :
- Acte de naissance (original + traduction, le tout enregistré au cartorio)
- Photocopie du passeport et, c'est là le soucis que j'avais, photocopie de la page comportant le tampon d'entrée au
Brésil (photocopies authentifiées au cartorio)
J'ai donc présenté tout çà et malgré la situation illégale, aucun soucis au cartorio lors du dépôt du dossier. Mais ce même dossier est envoyé au ministère public ou il doit être validé par un juge. Je t'avoue que j'étais un peu inquiet..... 2 semaines après, petit coup de fil au cartorio pour connaître la suite donnée par le ministère public. Et là, gros soulagement !!! Dossier validé sans aucun problème. Il ne restait plus qu'à choisir une date de mariage dans les 90 jours.
Je me suis marié le 15 octobre au cartorio.
Ensuite, je suis allé à la police fédérale début novembre avec les documents suivants (la liste qui se trouve sur le site du ministère de la justice n'est pas complète et dépend des états, donc, téléphone avant pour savoir exactement ce qu'il faut)
- Formulaire de pedido de residencia que tu trouve sur le site du ministère de la justice
- Attestation que tu n'es pas séparée ni divorcée de ton conjoint. Cette attestation se trouve au dos du formulaire ci-dessus.
Les signatures de ce formulaires doivent être authentifiées au cartorio
- 2 photos 3x4 et 1 photo 3x4 de ton conjoint
- Photocopie complète et authentifiée de toutes les pages de ton passeport, même les pages vierges
- Déclaration que tu n'a pas eu de condamnation en
France ou au
Brésil. Déclaration simple sur papier libre avec signature authentifiée du genre... je soussigné.... déclare... etc etc......
- Le justification du paiement de la taxe GRU, R$ 102 si mes souvenirs sont bons.
Quand je me suis présenté au fonctionnaire de la PF, je n'avais pas fait authentifier les signatures donc 2 heures d'attente pour rien et retour le lendemain. Heureusement pas d'attente cette fois-ci, je suis directement aller voir le fonctionnaire dans son bureau.
Il a pris mon dossier puis s'est absenté une dizaine de minutes. Très longues les minutes !!!!!
Retour de l'agent avec mon protocolo de permanencia, félicitations et poignée de main !!! Il m'a seulement dit de ne pas m'inquieter avec la date et le visa périmé que j'ai sur mon passeport. Je suis maintenant légalement au
Brésil. Le protocole est valable 6 mois et à faire renouveler s'il n'y a pas de nouvelles sur le dossier. Il m'a dit que le RNE peut mettre entre 1 et 2 ans pour être délivré mais le protocole est indéfinément renouvelable, c'est juste un coup de tampon sur le protocolo.
Pour la multa, l'agent ne m'en a même pas parlé. Je pense y avoir echappé. Je m'attendais à payer le maximum, soit R$ 860
J'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage.
Gérard