Je savais qu'il fallait faire legaliser le certificat de capacite a mariage mais il faut aussi legaliser le mariage apres?
Est-ce que vous savez si on peut se faire envoyer le livret de famille par la poste ou est-ce qu'on peut envoyer quelqu'un d'autre le recuperer pour nous?
Oui, malheureusement, c'est les 2 mon capitaine. En fait même si tu voulais uniquement faire un mariage thaï sans que le mariage soit retranscrit à l'ambassade de
France, le fait que ta compagne se marie avec quelqu'un n'ayant pas la nationalité thaïe entraine l'obligation de la légalisation du mariage thaï auprès du ministère pour qu'il soit reconnu. (j'ai posé la question à la mairie car j'étais curieux)
Pour le livret de famille, l'ambassade m'avait bien précisé qu'il faille que je le retire en personne (moi ou ma compagne j'imagine) Peut être qu'il existe l'option poste mais j'en doute fortement. Toutefois rien ne t'empêche de poser la question lors du dépôt du dossier pour obtenir le certificat à capacité de mariage. Tu auras de toute manière ensuite 5 semaines d'attentes (ou moins si il est prêt avant) pour t'organiser pour le mariage proprement dis.
Tu as environ une semaine d'attente pour que le livret de famille soit prêt. Dans mon cas, le mois dernier, c'était 6 jours car j'ai déposé le certificat de mariage (légalisé et traduit) le mardi 11 mai 2010 au matin pour récupérer le livret de famille le lundi matin suivant. (17 mai 2010)
En fait pour synthétiser : depuis la récupération du certificat à capacité de mariage (le lundi 10 mai 2010 au matin) et la récupération du livret de famille (le lundi 17 mai 2010 au matin), il ne s'est déroulé en tout qu'une semaine.
Je dis ca car c'est nettement moins onéreux que les 8000 bahts voire 10000bahts que te propose les agences pour effectuer les démarches à ta place. De toute manière il faut que ce soit toi qui récupère en personne le livret de famille ainsi que le certificat à capacité de mariage.
Sans parler d'un gain de temps car les agences sont moins rapides et proposent des délais plus long. Donc l'argument "je vais me reposer dans les îles ou ailleurs pendant que les agences bossent à ma place ne tient pas". Je ne dis pas ca pour toi hyponeros mais à titre informatif pour les lecteurs de ce message.