|  |  |
 | | | | | Mariage Française-Camerounais Haende · 27 mai 2020 à 16:10 9 messages · 6 participants · 1 295 affichages | | | | 27 mai 2020 à 16:10 Mariage Française-Camerounais Message 1 de 9 · 1 295 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?
Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?
Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,
catherine | | | À: Haende · 28 mai 2020 à 11:12 Re: Mariage Française-Camerounais Message 2 de 9 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Mme, le mariage est France ne sera pas possible, la seule issue est de célébrer votre mariage au Cameroun et suivant la procédure. Votre partenaire devra aller sur le site de l ambassade la plus Proche de sa ville. Soit yaounde ou douala. Et je peux déjà vous dire que vous devriez commencer à rassembler les papiers demandés pour la constitution du dossier. Et ce dernier devrait se rassurer que son acte de naissance ait une souche à sa mairie de naissance, si l acte n'a pas été refait. S il l a refait il devrait avoir la grosse du jugement ainsi que Nelson nouvel acte et le compléter au dossier. J'ai essayé de résumer d autres pourront rajouter des éléments manquants. J'espère que vous êtes déjà venue au Cameroun le rencontrer, car ils demandent aussi de faire les photocopies des visas d entrées | | | À: Haende · 28 mai 2020 à 23:44 Re: Mariage Française-Camerounais Message 3 de 9 · 1 259 affichages · Partager Bonsoir madame bienvenue. Vanou vous a tout dit de nos jours impossible de venir se marier en France.il faut juste suivre la procédure et vérifier l'existence de la souche de naissance de votre partenaire, sans oublier prendre un RENDE-VOUS pour la demande de la capacité et enfin vite envoyer votre dossier complet avant l'audition. Cordialement.la patience est de rigueur j'en sais quelque chose. | | | À: Vanou90 · 23 août 2020 à 16:38 Re: Mariage Française-Camerounais Message 4 de 9 · 1 164 affichages · Partager Pourquoi est ce impossible de se marier en France ? s'il obtient un visa, ne peut il pas se marier avec moi en France ? Pouvez vous m'éclairer ? dans le cas contraire, si je vais vivre avec lui pendant trois mois au Cameroun, sera t'il plus facile pour nous de nous marier sur place au Cameroun ? j'ai besoin de plus de renseignements pour y voir plus clair, merci par avance? catherine | | | À: Haende · 23 août 2020 à 16:48 Re: Mariage Française-Camerounais Message 5 de 9 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Mme, comme je vous l'avais dit plus haut, il vous sera impossible de vous marier en france. Que vous passiez 03 mois ici, prouveras juste que vous êtes réellement ensemble. Prenez patience et suivez la procédure, ça mettra certes du temps, elle aboutira. Votre seul moyen que votre partenaire et vous viviez ensemble en france. | | | À: Vanou90 · 23 août 2020 à 18:56 Re: Mariage Française-Camerounais Message 6 de 9 · 1 155 affichages · Partager Merci pour votre réponse, vous me conseillez de vivre ici quelques mois en France puis de me marier au Cameroun c'est bien cela, ou bien d'aller me marier au Cameroun chez lui et de demander un visa pour la France ensuite sachant que j'ai deux enfants qui resteraient en France ? ensuite une fois mariés au Cameroun, sera t'il plus facile de revenir en France avec lui ? merci catherine, sur quel site préparer mon dossier pour me marier, pouvez vous me donner le lien du site de l'ambassade de douala et de yaounde s'il vous plait ? je n'ai pas trouvé ! merci | | | À: Haende · 23 août 2020 à 21:46 Re: Mariage Française-Camerounais Message 7 de 9 · 1 137 affichages · Partager Merci pour votre réponse, vous me conseillez de vivre ici quelques mois en France puis de me marier au Cameroun c'est bien cela, ou bien d'aller me marier au Cameroun chez lui et de demander un visa pour la France ensuite sachant que j'ai deux enfants qui resteraient en France ? ensuite une fois mariés au Cameroun, sera t'il plus facile de revenir en France avec lui ? merci catherine, sur quel site préparer mon dossier pour me marier, pouvez vous me donner le lien du site de l'ambassade de douala et de yaounde s'il vous plait ? je n'ai pas trouvé ! merci
Bonsoir madame, vous pouvez vivre en France votre futur mari et vous. C'est compliqué qu'on puisse lui donner un visas pour vous marier en France, c'est pour qu'on vous conseille de venir vous marier au Cameroun. Prenez les renseignements au consulat de la ville où il vient pour constituer votre dossier. Armez vous de patience car la procédure est long et chaque dossier est traité différemment. Les différentes étapes (ccam-mariage-transcription-visas) Commencez le plutôt.... | | | À: Haende · 28 août 2020 à 23:01 Re: Mariage Française-Camerounais Message 8 de 9 · 1 094 affichages · Partager Vous pourrez vous marier en France à condition qu'il obtienne un visa ce qui n'est pas chose facile D'autres part, même si vous venez passer 3 mois avec lui cela ne vous autorisé pas à vous marier avec lui. Il faut passer par la case certificat de capacité à mariage | | | À: Haende · 31 août 2020 à 14:55 Re: Mariage Française-Camerounais Message 9 de 9 · 1 069 affichages · Partager Bonjour,
En fonction de sa ville de résidence au Cameroun, il faut consulter le site de la représentation diplomatique de France au Cameroun (consulat ou ambassade). A la rubrique MARIAGE vous aurez les renseignements nécessaires pour savoir à quoi vous en tenir. Il est déconseillé de se marier sans avoir l'autorisation requise (CCAM). La procédure complète mettrait en moyenne un an s'il n'y a pas de désagrément (demande CCAM, obtention puis mariage, transcription et visa). Courage à tous les deux | Discussions similaires sur le Cameroun: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |