Bonjour William!
Laisse seulement, j'ai moins de temps maintenant car je ne vis plus au pays. Et je me déplace trop, tu comprends que me connecter sur le site est plus difficile. Mais bon des fois je lis en coup de vent mais pas moyen de répondre.
Maintenant Adegui j'ai eu les infos et comme le dit William la procédure reste la même que lorsque le conjoint vit en
France donc vous devez obtenir le CCAM.
*D'abord publiez les bans à la mairie camerounaise proche du lieu de résidence de l'un ou l'autre des conjoints.
*Ensuite prendre un rendez vous pour le dépôt du dossier mariage. Par le numéro 22 22 51 61 pour le cas du consulat de
Douala. Pour
Yaoundé il parait que c'est sur rendez vous pris sur le site du consulat.
*Rends toi sur le site de l'ambassade pour savoir quelles pièces fournir pour chaque conjoint. Et surtout vous y prendre tôt car il faut certaines pièces qui mettront du temps à parvenir quand le fiancé vit ici comme l'extrait d'acte de naissance.
*Les rendez vous au service état civil au consulat français ont lieu le Mardi et le mercredi donc s'y rendre pour déposer le dossier de mariage COMPLET avec le certificat de non opposition en mairie camerounaise. Bien noter que l'absence d'une quelconque des pièces rallonge le délai d'attente.
L'astuce est de publier les bans dans la mairie de naissance du conjoint camerounais car les vérifications de son acte sont plus rapides de cette façon.
Bien sur ne pas oublier d'apporter parmi les pièces les preuves de la présence du fiancé ici au
Cameroun en tant que résident à savoir la carte de résident.
à partir du dépôt du dossier attendre tout simplement qu'ils vous appellent pour l'audition.
Ps: au préalable télécharger et remplir le formulaire de demande de CCAM.
Vous rendre sur le site du consulat général de
Douala ou de l'ambassade de
Yaoundé pour toute information complémentaire.
J'espère avoir été claire et vous avoir aidé même un peu.

En tout cas pour ceux qui sont à
Douala, à la mairie de Bonanjo la dame qui y travaille est très serviable et vous donnera des astuces pour que tout aille bien et vite. Et à tout choisir à
Douala l'accueil et le suivi des dossiers est plus rapide. Ils répondent aux mails en plus.