Bonjour à tous
Pour les délais, il ne faut pas se fier à tout ce qui est dit un peu partout
Tout dépend de la période et des préfecture
Pour certains ça va vite, pour d'autres, non
Bien sur, tout ça quand le(s) dossier(s) sont complets
Incomplets, ça mettra encore + de temps.
Il faut surtout faire les choses dans l'ordre.
La 1ère des choses, le CCAM, obligatoire.
Le conjoint Français n'a pas besoin de se déplacer en
Algérie, le conjoint Algérien sera convoqué au Consulat Français en
Algérie, et le conjoint Français, dans sa mairie en
FranceEt encore une fois, tout dépend des départements
Mon mari, Français, n'a jamais été convoqué par sa mairie (dans la Sarthe) et notre CCAM nous a été envoyé 2 mois après mon entretient au Consulat de
France d'
Alger.
Pour le CCAM, la prise de rv est simple, il faut remplir CORRECTEMENT le formulaire, et c'est au conjoint Français de le faire.
Après, pour avoir le rv, tout dépend de la période, du monde.
Nous, ils ont mis 2 mois à nous répondre et nous avons eu le rv 3 mois après cette réponse.
Mais encore une fois, je le redis, tout dépend de la période (nous c'était en été, donc grandes vacances, donc moins de monde au Consulat), pour le délai de réponse et rv
Pour l'autorisation des autorisations Algériennes (demandée pour les couples mixtes dont un conjoint n'a pas d'origine Algérienne) il faut s'armer de patience, et avoir des connaissances bien placées au niveau de la police est un +
Là, contrairement au CCAM où la présence du conjoint Français n'est pas obligatoire, le conjoint Français EST OBLIGé d'etre là, pour le dépot du dossier à la Wilaya qui se suivra d'un entretien au commissariat (le Central, pour
Alger) et ensuite pour récupérer l'autorisation.
La mairie ne demandera pas le CCAM pour se marier (mais il faut le faire AVANT de se marier, exigence des Français) mais elle demandera cette autorisation des autorités Algérienne (qui est valable 3 mois, contrairement au CCAM qui est valable 1 année)
Pour la conversion du conjoint Français, il faut OBLIGATOIREMENT un certificat.
Certificat qui n'est délivré que par 3 Mosquées en
France : La grande Mosquée de
Paris,
Lyon et
Marseille.
Et avec cette conversion, il faut quand même passer par une autre étape en
Algérie, au Ministère des affaires religieuses, le certificat de coutume (chahadat itbat)
C'est délivré très vite, nous, le imam est tombé "amoureux" de mon mari, tout s'est très bien passé, on a eu ce certificat l'après midi même (et c'est ce imam qui nous a marié d'ailleurs, à sa demande)
Bref, je vous conseille à tous de suivre les étapes, de toujours donner des dossiers complets, et de ne pas s'empresser, pour avoir plus de chance que tout se passe bien.
Que Dieu vous facilite la tache, inchallah