| Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Zmaiva · 11 octobre 2013 à 8:40 30 messages · 7 participants · 5 867 affichages | | | | 11 octobre 2013 à 8:40 Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Bonjour je suis divorcée j'ai 48ans et je suis de nationalité algérienne, j'ai fais la connaissance d'un français converti a l'islam, on s'est tout de suite plu et avons décidé de nous marié, lui vit en Bretagne et moi en Algérie, on s'est connu grâce a mon frère ils sont amis, je voudrais si possible entré en contacte par mail ou autre avec une personne qui a vécu la même chose, pour m'aider et me conseillé par ou commencer, la franchement en lisant un peu partout sur le net je ne sais plus vraiment par ou commencer.merci et bonne journée | | | À: Zmaiva · 12 octobre 2013 à 21:12 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager Bonjour
Si tu cherches ici sur le site, tu trouveras pleines d'infos, mais déjà avant tout, il faudra faire la procédure incontournable du CCM (voir avec le consulat de France). La démarche est assez longue avec audition, etc... ceci en vue si accord obtenu, d'avoir la transcription de votre mariage et l'obtention du livret de famille français.
Puis il faudrait aller à la Wilaya dont tu dépends, pour obtenir l'autorisation à mariage du Wali (enquête policière sur le conjoint), faire la visite médicale, et enfin avec tout cela, procéder au mariage.
J'attire juste ton attention, que la grande différence d'âge posera problème et que ton futur mari doit venir te voir assez souvent pour prouver que vous êtes bien ensemble, etc... garder les preuves de ses séjours !
LILI | | | À: Tassili · 13 octobre 2013 à 13:17 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager bonjour je vous remercie d'avoir répondu a mon message, je vous fais un résumé de notre histoire, on s'est connu sur le net grâce a mon frère, mon projet au début c'était de partir rejoindre mon frère au canada avec mes enfants qui eux aussi ne vont pas tarder a le rejoindre pour poursuivre leurs études la bas, mais dés que j'ai connu cette homme tout mes projets ont changer, car aujourd'hui c'est avec lui que je veux être, il faut dire qu'on a parlé longtemps sur le net pendant des heures par cam tel sauf nous voir réellement, il compte venir en décembre pour nous voir et allez a l'ambassade de France a Alger, au lieu d' Annaba sachant que j'y réside je serais plus a l'aise, car Annaba est une petite ville et je ne veux pas me faire bombarder de questions vu la mentalité. On est tomber de suite fou amoureux l'un de l'autre, j'ai 48ans et il en a 51, il est divorcé et a un enfant de 5ans de son premier mariage qui vit avec sa maman et dont il n'a pas la garde et moi j'ai deux grand enfants de 21et 23ans qui vivent avec leurs père, je n'ai pas d'emplois, mais je vis bien grâce a l'entreprise familiale de mes parents, lui est en invalidité de ce fait il touche une pension, est il indispensable de nous voir plusieurs fois? ou serait il possible de faire la demande de ccm dés notre première rencontre? on est tellement sur de nous aimer et de vouloir terminer notre vie ensemble, on a assez perdu de temps, il est pré a tout et moi aussi, même a vivre ici le cas échéant et je suis d'accord, le seul problème ici dans notre pays c'est qu'une musulmane marié a un français est regarder comme une.....même si ce français s'est converti a l'islam. Nos familles de part et d'autres sont au courant, au début ils étaient tous un peu intriguer par cette relation mais voyant notre bonheur ont fini par être heureux pour nous et nous encourage a tout faire pour être enfin ensemble.merci | | | À: Zmaiva · 13 octobre 2013 à 13:25 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour
Pour faire valoir votre relation, il serait souhaitable qu'il vienne plusieurs fois, pour démontrer le sérieux de votre relation.
Normalement, le CCM se fait au consulat dont tu dépends, donc Annaba ! Les démarches wilaya aussi !
A-t-il des revenus suffisants pour vivre à deux ? Ca pèsera aussi dans la balance !
Je vous souhaite plein de bonheur, nous sommes dans la même tranche d'âge env. et je sais ce que c'est de vouloir être heureux à nos âges !
LILI | | | À: Tassili · 16 octobre 2013 à 8:21 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager bonjour  il dit pouvoir nous faire vivre normalement, si il arrive qu'on s’installent ici en Algérie coté financier il n’y aura aucun problème car même si je ne travaille pas je suis a l'abri du besoin, la seule chose qui me gène ici c'est la mentalité, je suis musulmane fière de l'être, mais ma religion je la garde pour moi, dommage de devoir attendre encore pour prouver ce qu'on sait déja, on s’aime et on s'entend a merveille  je n'ai jamais ressentie ça de ma vie et je ne pouvais pas croire qu'on pouvait aimer autant, je m'excuse si sors du sujet mais je suis tellement amoureuse que j'ai envie de criée ça haut et fort. merci encore une fois d'avoir prit le temps de répondre, on va le faire, il va faire plusieurs entré ici en Algérie et je sais que notre amour est assez fort pour patienté lol. bonne journée | | | À: Zmaiva · 16 octobre 2013 à 11:41 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Bonjour
Je te comprends très bien !
Pour les séjours en Algerie, il le faudra, d'une part pour prouver que vous vous voyez et qu'une vraie relation s'est installée entre vous et pas uniquement "virtuelle"... d'autre part, il faudrait que ton ami puisse bien s'impregner de la vie en Algérie, avec tous les facteurs ! Ce n'est pas du tout évident pour un étranger de s'y adapter, même si au début tout est beau et rose... l'amour rend aveugle parfois... ;) ! Séjourner pour des vacances, c'est une chose, y vivre c'est autre chose !
L'idéal serait qu'il demande un visa de 3 mois et qu'il reste sur place tout ce laps de temps, sachant qu'il ne peut pas non plus dépasser + 6 mois dans l'année ! A vérifier !
Il faut bien peser le pour et le contre... mais si votre dossier est bien et normal, vous aurez toutes les chances d'obtenir un CCM et dans la foulée, un visa conjoint. Sa pension pourrait-elle te prendre en charge en France ?
LILI | | | À: Tassili · 5 janvier 2014 à 6:16 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager bonjour je réponds a ton message tassili un peu en retard désolée, mais je viens de passer un séjour magnifique, il est venu en Algérie et on a pu enfin nous voir, je ne sais pas comment te décrire tout ça mais j'ai eu l'impression de redevenir une adolescente avec le coeur qui battait a cent à l'heure, le jour de notre première rencontre ça a été a l'aéroport, et quand j'ai eu le bonheur de le voir enfin en face de moi et pas derrière un écran, hou mon dieu je ne pourrais te décrire la sensation, en résumé notre séjour a confirmé ce qu'on savait déja que notre amour est sincère et très solide. Alors pour répondre a ta question oui sa pension peu nous prendre en charge, il n'est pas riche mais on sera a l'abri du besoin et c'est déja ça, je ne cherche pas l'argent ni lui d'ailleurs, on a eu un parcours chacun de notre cotè très difficile et ce qui compte pour nous aujourd'hui c'est de terminer notre vie ensemble car pour nous c'est une évidence aujourd'hui oui l'amour existe et on l'a trouver lol. En ce qui concerne le ccm je suis entrain de régler mes papiers trop d'erreur je suis marqué comme un garçon sur mon extrait de naissance, le prénom de mon père est mal écrit ectttttt plein de fautes comme ça que je suis entrain de corrigé en passant par le tribunal, dés que j'aurais fini tout ça refait mon passeport et ma pièce d’identité, on prendra un rendez vous pour le ccm, et je n'ai rien a cacher, oui on se parle pendant des mois a travers le net oui on s'est vu que 20jours mais mon dieu a nos ages on a plus de temps a perdre, on va prendre le rendez vous de ccm et ils verront sur place la véracité de nos dires et je pense tant qu'on est sincère et vrai il n'y aura aucun problème, voila et merci beaucoup d'être toujours là a me lire et me répondre ça me touche beaucoup.bonne journée | | | À: Zmaiva · 5 janvier 2014 à 10:16 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Bonjour
Je suis vraiment heureuse pour toi ! Super !
J'ai oublié te dire qu'il devra de convertir a l'Islam pour se marier avec toi, c'est ainsi... est-il au courant ? Mais comme ces centaines d'autres, ils le font juste parce que c'est obligatoire pour se marier avec une musulmane...
Bonne chance !
Lili | | | À: Tassili · 6 janvier 2014 à 6:14 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager bonjour merci lili c'est très gentil de ta part, et bien il s'est converti a l'islam il ya quelques mois et apprend le coran doucement, il se dit musulman et respecte l'islam par conviction et j'en suis très heureuse, même si je ne porte pas de voile je reste musulmane pratiquante et je n'aurais jamais épouser un non musulman. voila j’espère sincèrement avoir l'occasion de discuter avec toi en directe, si tu le veux bien, quand je vois le mal que tu te donne a renseigner toutes ces personnes sur le site, ça me donne envie de connaitre une personne comme ça tu es géniale merci sincèrement merci. | | | À: Tassili · 15 janvier 2014 à 20:57 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 217 affichages · Partager bonsoir tassili j'aimerai avoir de laide du moment que vous avais assez d'experience a se suger, j'ai fait la connaissence d'une femme française sur le net en a le même age 24 ans chacun pour moi bientôt 25 ans donc je travaillé a la résidence de france en algerie, mais comme je les jamais vue en face du moment que je voudrais l'épousé et je vous souligne que j'ai beaucoup plus de chance d'avoir le visa mais je les jamais fait du moment que je navais aucune bonne raison de le faire, maintenant j'aimerai épousé set française je l'aime enormément et je suis sincere avec elle, le problem c'est que tous le monde me dis d'évité le ccam car en sais jamais vue et sais pas bon pour le dossier quesque vous me conseillé du moment quel va venir en avril ? ici a alger esque je l'épouse ici en feusant toute la paprace quil faut en content l'autorisation du mariage ? ou le ccam en sachent que mais chance sans réduite temps que sais la premiere fois que je vais la voir en vrai et en dernier j'aimerai dire que je voudrais la ramner déffinitivement en algerie car j'ai un bon poste que me conseillé vous ???? | | | À: Sidahmed25 · 16 janvier 2014 à 10:48 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Bonjour
Dans tous les cas, le CCM est obligatoire pour la transcription du mariage en France ! Même si vous voulez vous installer en Algérie, il faut aussi penser à elle, et que le fait de transcrire le mariage en France, fait reconnaître ce mariage sur le sol français avec tous les droits qui vont avec !
Certes il me paraît évident que vous ne pouvez pas vous décider de se marier avant de vous être rencontrés à plusieurs reprises en "live" vous donnant la possibilité de vous connaître davantage ! Que par internet, cela ne donne aucune garantie pour une union sérieuse et équilibrée !
Pour te marier avec une étrangère, il te faut déjà l'autorisation à mariage par le Wali (service police) qui nécessite un dossier avec pas mal de documents et le dépôt de la demande est obligatoire en présence de vous deux ! Par ailleurs, l'APC ne peut pas procéder au mariage sans avoir le CCM et l'autorisation. Certes il peut y en avoir qui par ignorance, ne le demande pas, mais ils sont en faute !
Donc je te conseille d'y aller par étapes, elle va venir pour un séjour en avril, vous pouvez déjà préparer le dossier de la Wilaya et le déposer, il serait intéressant que tu vas en France si possible selon ton visa, pour lui rendre visite et connaitre sa famille, et puis après, demander un rv pour le CCM avec les pièces justificatives de votre relation (durée de votre relation, billets d'avion, photos du couple, factures tél, etc...etc...). Pourquoi vouloir faire vite ????
N'oublies pas qu'il est important qu'elle vienne et qu'elle voit à quoi ressemble la vie en Algérie et notamment à Alger, ce n'est pas du tout évident pour un étranger, en plus jeune de s'y faire ! Donc un bon conseil, ne précipites pas du tout l'ordre des choses !
LILI | | | À: Tassili · 22 janvier 2014 à 16:44 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager d'accord je vous remerci se qui dis dans les deux sens faut faire le CCAM ok je prends note et en avril en déposera le dossier pour l'autorisation une fois que je l'aurait je remonte la voir en france et ce n'est qu'apres que je demande un CCAM en fin elles le demandera moi qui croyez que ce n'étais pas la peine de demandes un CCAM pour se marié en algerie ok je vous remerci enormemet pour votre réponse j'ai les idée un peut plus claire sur la demarche a faire | | | À: Sidahmed25 · 31 janvier 2014 à 18:34 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaitais partager mon expérience pour vous rassurer, les délais de ces procédures sont totalement aléatoires. C'est notamment notre cas avec mon mari. Je suis française et il est algérien. Voici les étapes et les dates :
12 septembre 2013 : Rendez-vous au Consulat de France à Alger pour que mon CCAM 26 octobre 2013 : Réception de mon CCAM 31 décembre 2013 : Mariage en Algérie5 janvier 2014 : Envoi du dossier de transcription au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb 15 janvier 2014 : Accusé de réception de la part du BTM 31 janvier 2014 (aujourd'hui) : Réception d'une lettre, datée du 23 janvier, me disant que les papiers transcrits sont disponibles à la mairie de mon lieu de résidence. Je vais aller les chercher demain.
Voilà voilà, il ne reste plus que j'envoie à mon conjoint l'acte de mariage par courrier pour qu'il fasse sa demande de visa. Il nous reste un peu plus d'un mois avant d'être réunis - le temps de l'envoi de l'acte de mariage, qu'il prenne rdv au consulat, et qu'il obtienne son visa.
Si je voulais publier ce message, c'est pour une raison : on voit beaucoup de cas sur les forums où ça prend énormément de temps, alors je voulais prouver que ce n'était pas toujours le cas! La preuve par notre situation, ça a pris en tout et pour tout 4 mois pour obtenir l'acte transcrit! | | | À: PaulineP59 · 1 février 2014 à 22:31 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager je te remerci enormement sa m'ouvre enormement les yeux sur plusieurs chose moi je croyez que c'étais presque impossible je vous remerci enormement Pauline | | | À: PaulineP59 · 4 février 2014 à 19:41 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager bonsoir pauline esque sais possible d'avoir votre adresse email ou skype pour vous demandes conseil en et un peut perdu si vous voulais je vous laisse mon adresse apres je vous oriente vers seul lui de ma future épouse si dieu le veux sidahmedc.ronaldo@hotmail.com svp en et trop perdu surtout pour le ccam | | | À: Sidahmed25 · 4 février 2014 à 20:04 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 000 affichages · Partager Bonsoir,
Oui il n'y a pas de problème vous pouvez me contacter par email. Je vais vous envoyer un email pour que vous ayez mon adresse et posez moi toutes les questions que vous voulez.
Bonne soirée | | | À: PaulineP59 · 4 février 2014 à 20:48 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager d'accord je vous remerci enoremement | | | À: PaulineP59 · 16 février 2014 à 10:07 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager bonjour je vous dis félicitation et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre mari, ça m'a fais un bien fou de lire votre message c'est encourageant, moi je suis au tout début rendez vous du ccm le 13 mars donc j'aurais besoin de vous parlez si bien sur ça ne vous dérange pas pour avoir plus d'information sur la suite dossier wilaya drag ect je vous laisse mon adresse mail merci. au plaisir de vous lire maiva651@gmail.com | | | À: Tassili · 18 février 2014 à 19:18 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Coucou, moi aussi j'aimerais bien avoir des renseignements concernant le ccm. Peux tu m'aider car je suis perdue... Merci | | | À: Zmaiva · 18 février 2014 à 20:04 Re: Mariage Franco-Algérien, procédures à suivre? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Bonjour, j'ai pris note de votre adresse email je vous envoie un email ce soir. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez il n'y a pas de soucis. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |