nous nous sommes mariés à
Maurice en septembre 2006.
Nous sommes passé par une agence de voyage classique. En plus du voyage (hôtel, transfert et vols), ils ont réservé un chauffeur auprès d'une agence sur place pour nous accompagner dans les démarches préalables. La veille du mariage, il est venu nous chercher à l'hôtel et nous a accompagné partout. Les démarches indispensables : enregistrement à l'ambassade de
France passage chez un avoué pour homologation des docs (et publication des bancs, je crois?) cour suprême de
Maurice (vous prêtez serment et attestez que vous êtes bien célibataire) Mairie du village pour rencontrer l'officier d'état civil qui célèbrera le mariage.
Pour la cérémonie, nous avions choisi l'hôtel la pirogue. Nous avions juste réservé le forfait mariage, sans trop savoir concrètement comment ça se passerait. On avait pris en plus le repas sur la plage le soir et les soins de beauté (massage, soins visage, manucure, coiffure et maquillage).
A notre arrivée, une organisatrice nous a accueilli et elle s'est occupé de nous tout le séjour (on a été chouchouté!).
Elle nous a fait choisir le lieu de la cérémonie (plage ou gazebo dans le parc), la déco, les fleurs, le gateau, le bouquet, le menu etc. Elle s'est occupé du timing et du moindre détail (wedding plan qui nous a été remis ensuite): récupération des vêtements pour défroissage le matin, rdv au centre de soin, elle m'a envoyé une femme de chambre pour m'aider à m'habiller....
C'est top, on profite du moment sans se préoccuper des détails!
Le forfait comprenait un photographe, mais comme on était pas sûr, on avait pris un photographe privé. (Celui de l'hôtel a fait un dvd à la place). Les témoins ont été l'organisatrice et le photographe.
Et le repas du soir reste un de mes plus beaux souvenirs : langouste et chamagne servis par 2 serveurs que pour nous, avec des feux traditionnels mauriciens et la plage pour nous seuls!!! Et encore une surprise en arrivant à la chambre : petite déco sympa (pétales de rose etc..). Ils avaient même imprimé le menu à nos noms.
Côté pratique, c'est l'ambassade qui se charge de faire retranscrire le mariage à l'état civil français. On a reçu le livret de famille 1 mois après.
Je crois que pour le voyage (demi pension, chambre sup, vols), les démarches, le forfait mariage, le repas et les soins, on a payé environ 4500€
dernier conseil : pour le photographe, Fabrice bettex, voir sur internet. Photos sublimes, tarifs très raisonnables et il est très sympa!
voilà, notre expérience, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!