Si tu prends une seule paire de chaussures, n'oublies pas qu'il dera froid le soir...
Par ailleurs les treks d'une certaine durée qui ne font que du sable sont assez rares, et dans les cailloux les tongs c'est la mort.
Perso j'ai des chaussures de randonnées qui montent au dessus de la cheville, je trouve cela bien, parce que marcher dans le sable, c'est mortel pour mes chevilles. Elles sont assez hermétiques au sable, il y en a bien sur un peu qui est rentré le soir, mais sans que cela soit une gêne pour marcher dans la journée