Val44 · 12 février 2007 à 12:36 · 2 photos 20 messages · 12 participants · 7 489 affichages | | | | Bonjour Cet été, nous allons probablement faire le maroc à vélo. Et nous voudrions savoir si la route partant de Marrakech jusqu'à Ouarzazate n'est pas trop difficile à faire en vélo. Merci d'avance | | | Bonjour,
J'ai fait cette route il en Avril 2005... que de bons souvenirs et pas de difficultées majeures. S'il y a de gros cols, ils grimpent progressivement...il suffit de prendre son temps et ça passe facilelement. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous pour plus de détails. A ta disposition pour plus de renseignements.
Philippe
philippe.top-depart.com | | | bonjour,
De Marrakech (450m) à Ouarzazate (1150m), il y a un col, tizi n'Tichka (2260m),
la montée est tres progressive, sauf 2 portions, une d'une dizaine de kms avant le col des paturages, en lacets avec des passages à 10 %, et le dernier km avant le col, 12 % plusieurs fois. Ce n'est pas mortel pour quelqu'un qui a des dénivelés dans les mollets.
Le plus gros souci est la circulation, intense dans les 80 premiers kms, d'une route de plaine sans gros intéret. Un peu moins ensuite mais quand meme beaucoup de bus, camions, 4x4 touristiques, qui ont une conception très africaine deu respect des cyclistes, à peine mieux que la parisienne!. un autre souci, difficile de trouver un hébergement à mi chemin, plus facile à couper en 3.
je compte le faire bientot, mais je prendrais le bus jusqu'à Taddert, et je ferais étape à Télouet, et le lendemain descente sur Ait benhaddou par la piste.
Autre chose, attention à la température dans cette région en été, s'il y a quelques jours vraiment chauds, minimise tes prétentions en kms, ca peut etre très méchant (mais aussi il peut ne pas faire chaud !) | | | Merci pour vos réponses. Et sinon sur cette route y a t-il des endroits pour dormir (chambre chez l'habitant par ex) ou peut-on facilement faire du camping sauvage? | | | Salut,
j'ai emprunté cet itinéraire cet automne mais en prenant le bus jusqu'en haut du col du Tichka. En vélo, c'est possible de le faire ; en sachant que pendant toute la montée, il n'y a pas un arbre pour se poser à l'ombre et qu'en plein été, les températures doivent vite grimper dans les 35 ou 40°... bon courage.
J'ai fait du camping sauvage pendant un mois et demi et je n'ai pas eu un seul problème ; le plus dur est de trouver un coin tranquille. L'accueil chez les habitants est aussi possible. C'est parfois plus facile que le camping sauvage. Comme c'est un coin touristique, il y a des chambres d'hôtes ou des hôtels un peu partout.
Si tu as un vélo robuste, à partir du haut du col, tu peux emprunter la piste qui passe par Telouet et Aït Benhadou. C'est plus calme, pas de goudron et magnifique. Mais à ne pas emprunter après un gros orage... Image attachée: | | | Bonjour, Le camping sauvage ne pose aucun problème si tu ne te mets pas dans des cultures mais éloigne toi un peu du goudron et c'est la libertée totale pas comme helas maintenant chez nous, sino tu peut trouver à te loger dans toutes les petites auberges que tu trouvera sur la route mais la bas la nature c'est tellement mieux, mais attention un peu frisquet la nuit et tôt le matin bon voyage Fred | | | C'est vrai simplement attention à bien repérer les cultures, il y a beaucoup de terres qui nous somblent abandonnées et qui sont en rélaités cultvées | | | Bon, je l'ai aussi fait en novembre cette année, bien que dans le sens inverse. Je vous dis pas la magnifique descente sur Marrakech! Néanmoins, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes majeurs.
Pour le camping, j'ai personnellement dormi juste avant le sommet ducol, moins d'une dizaine de kms après Taddert (en venant de Marrakech), sur une sorte de prairie de gazon, avec le petit ruisseau, absolument magnifique. Frisquet par contre... Et, j'ai eu droit à une ''meute'' de 5 magnifique chiens (dont 3 ressemblaient à des loups) qui m'ont tenu compagnie, sans problème... Juste ma petite phobie des chiens qui a protestée, mais ça a bien été.
Amusez vous bien!
Louis | | | il y a de grandes chances que ta petite prairie de gazon ait été une parcelle de blé ou d'orge!
Il n'y a pas un coin plat en montagne dépassant 30 m2, qui ne soit cultivé. | | | Pouvez-vous me dire combien coûtent (environ) les chambres chez l'habitant? | | | la notion de "chambre chez l'habitant" n'existe pas au Maroc ! sauf dans quelques spots sous équipés et surfréquentés, comme Essaouira. pour le reste, c'est marginal, il y a quelques assocs, des logements pas terribles mal situés et chers. et ce n'est pas des chambres qu'on trouve au bord des routes.
Il y a par contre un réseau très maillé de petites auberges, sur les itinéraires touristiques, peu chères, (demi pension à partir de 150 dh par nuit). mais il y a parfois des trous dans les itinéraires.
En cas de difficultés, il est toujours possible de demander un dépannage, il y aura toujours des bonnes volontés, quelqu'un se mettra en 4 pour t'héberger, mais là, on ne sait pas toujours si c'est totalement désinteressé, et dans ce cas la payer d'office le lendemain ce qui correspond à une demi pension simple, ou alors très mercantile, et on ne sait pas ou vont aller les prétentions. | | | Hum, j'ai vu pas mal de ces champs, j'étais en période de ''pas cultivés''. J'opterais pour que cette prairie sois justement une prairie... Il y avait des bergers qui remontaient les montagnes quand je me suis installé. Enfin, dans la mesure du possible j'essaie de ne pas me coucher sur le gagne pain des gens... | | | bonjour val44 moi c antoine je ss actuellment à la recheche de compagnons pourle maroc au moi d'aout seriez vous intéressés par une presence sup?
merci antoine | | | Salut! Pourquoi pas? On comptait justement faire ce périple à plusieurs. On le fera sûrement au mois d'août et cela prendra un peu moins de 3 semaines.
Est-ce que tu pourrais te présenter un petit peu: âge, profession, expériences en tant que cyclo-touriste... | | | et bien j'ai 21 ans j'habite sur lille en ce qui concerne mes expérience en vélo cela reste tres limités... mais j'ai un bon niveau en course a pied il est vrai que le vélo est différent mais je pense pouvoir le réaliser | | | Ok c cool! De toute façon, nous, on n'est pas du genre à stresser et encore moins sur les routes!
Nous sommes 2 pour l'instant, un gars, une fille. Nous avons 22 et 25 ans. Le Maroc sera notre troisième voyage à vélo. En fait, j'ai déjà posté un message dans une autre discussion dans lequel j'avais mis notre parcours probable pour cet été:
Vol Paris - MarrakechMarrakech - Ouarzazate à vélo Ouarzazate - Agadir en car Agadir - Safi à vélo Safi - Casablanca en car Casablanca - Rabat à vélo Rabat - Fès à vélo Fès - Tanger en car Vol Tanger - Paris
Je pense qu'en faisant ce parcours là, on aura fait à peu près le tour de ce qu'il faut visiter au Maroc même si trois semaines c'est un peu court.
Si tu as des suggestions ou des interrogations, n'hésite pas!
Ciao | | | Si vous etes de passage au moyen atlas entre midelt et azrou n'oubliez pas de faire une pose au bord du " lac aguelmame sidi ali."C est interessant. | | | salut le principal écueil c'est l 'été: faut avoir envie de pédaler sur 1500 m de dénivelé par 25 à 35°, mais avec une bonne endurance, et quelques litres d'eau de réserve, pas de problème, les camions crachent leur fumée de la même façon qu ' aux autres saisons, et le tagine dans les gargotes, toujours délicieux. il y a un commentaire sensé qui suggère de prendre un taxi ou un bus jusqu'à taddert et à se laisser glisser ensuite côté sud ensuite on a le choix de sa façon de souffrir, perso je préfère le stress de la descente, tu grilles les bagnoles dans les virages, quel pied l'émotion dans les côtes à 2 à l'heure, n'est pas de même nature, mais c'est bien aussi, comme souvenir allez on rigole à + kiki | | | Bonjour les route son b elle mais il faut faire trées attention au maroc il son pas habituer au vélodonc prudence | | | salut val44 il y a longtemps que je veux prendre la route de tizi_n tichka. a vélo ou a pies  c'est une des plus dangereuse route du maroc, pa ce qu'il y a beacoup de virage. c'est pour sa. il fau fair attention. vous avez pas mi la dae du parcour.? voila une photo de tizi-n
| Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |