 |  |  |
 | | | | Anzyla · 30 octobre 2007 à 17:41 25 messages · 7 participants · 7 962 affichages | | | | 30 octobre 2007 à 17:41 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 421 affichages · Partager Originaire de métropole, je suis prof des ecoles en guadeloupe depuis 4 ans. je souhaite demander une mutation pour le maroc pour la rentrée 2008. Mon mari (employé du trésor public) devra se mettre en disponibilité (à moins que l'ambassade lui propose un poste), et nous avons deux enfants (3 & 6 ans). Nous aimerions vivre à Rabat (car si mon mari a une offre ce sera dans cette ville) Après calcul, mon salaire là-bas (salaire de france + ISVL+maj fam) devrait atteindre les 2 200 euros. J'ai lu sur le forum tout et son contraire.
Avec cette somme, est-ce qu'une famille de 2 enfants peut vivre raisonnablement sans être obligé de compter à chaque fin de moi ses dirhams???
MERCI D'ECLAIRER MA LANTERNE | | | À: Anzyla · 30 octobre 2007 à 18:06 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager Bonjour,
oui, il se dit tout et son contrairre, c'est le propre d'un forum! Surtout sur ce genre de questions ou, pour certains le Maroc est un eldorado, ou certaines qui par "amour" d'un animateur ou d'un guide racontent n'importe quoi, et cherchent à se convaincre et convaincre les autres qu'on peut y vivre avec 500 euros.
2200 euros, ou 24000 dirhams, permettent une vie 'confortable', si tu n'as pas à ta charge les cotisations sociales et les frais de scolarité. En gros tu peux imaginer un train de vie identique à celui que tu aurais avec 2600 euros environ en France. En gros, budget "maison" avec les charges et voiture kif kif la France. Budget nourriture, nettement plus faible, à condition de ne pas hanter les grandes surfaces pour continuer à manger comme en France. Budget loisirs, c'est selon, mais la découverte du pays peut etre un loisir particulièrement économique. | | | À: Raoulx · 30 octobre 2007 à 18:20 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 404 affichages · Partager Merci ta réponse est claire!
J'aurais à payer les frais de scolarité (enfin si un enseignant peut me confirmer si on paie pour ses propres enfants scolarisé dans la même école que nous, merci beaucoup  ) Les cotisations, je pense pas, car je reste à l'EN...
Nous sommes proprietaire d'une maison en guadeloupe et malgré le remboursement de crédit, si nous la louons bien nous pouvons espérer un bonus de 200 euros par mois en plus.
Installée en Guadeloupe, nous avons fait une croix sur le roquefort et autres produits importés. Si nous voulons nous installer dans un pays c'est justement pour le découvrir (et la nourriture est très importante..parole d'une gourmande!)
En fait idéalement nous aimerions louer un appart genre F3 dans un quartier à Rabat relativement calme. Pouvoir revenir en France 1 fois par an et pouvoir silloner le pays pendant les vacances. Mon salaire sera t'il suffisant pour profiter du pays? | | | À: Anzyla · 30 octobre 2007 à 20:36 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager oui tu devras payer l'école même en étant prof à partir du CP c'est 4608 DHS cette année et 5000 et des poussières pour la maternelle, je parle de l'école française AEFE | | | À: Sofmasa · 30 octobre 2007 à 21:36 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 380 affichages · Partager C'est bien ce que je craignais : (... va falloir donc en plus compter ces dépenses de scolarités...
C'est quand meme pas logique: les écoles dépendant de l'AEFE font payer les frais de scolarité et celles dépendant de la Mission Laique Française ne font pas payer aux enfants d'enseignants : ( (mais il y a moins de places)
D'autres avis? | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 0:08 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager la c est un marocaib qui vie au maroc qui a vecu en europe france comprise lorque des passager dise tout connaitre de la vie au maroc il faut etre chauvin comme certain je sat tout a rabat ville un peu plus chere que casablanca ou j habite le loyer de l equivalen d un f 3 c est 4000 a 6000dh en classe standing si non cest 2000 3000 les legumes et fruit sont 5foix moin chere qu en francela viande est a 70dh le kg hiule sucre n arive pas a 8 dh les frais de voiture une economique genre 306 ou similaire 3500dh assur plus 700dh vignete (dieze) diezel 750le liyre essence 9 dhl ceux qui veule s instaler au maroc sont tres nombreux (retraite gents en situation precaire en france) mais il leur faut des justificatifs pour vivre au maroccar si on a pas schengen on n accepte pas tout tout les ratee alor il vienne au maroc pour 3mois et 3 moi par ans pour vivre moin chere et depenser moin vous pourezvivre largement avec ce salaire mieux q en france je dis qualite de vie larbi | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 0:39 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 369 affichages · Partager Merci larbi55 de ton avis | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 10:59 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 355 affichages · Partager j'ai oublié de dire que les 4608 et 5000... c'est par trimestre | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 11:09 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager en vivant à la marocaine en effet 24000 dhs c'est plus que suffisant tu pense serieusement qu'un français peu vivre en mangeant 10 dhs de viande pour faire son tajine avec 2 carottes et 3 patates ou autre repas du robs, zite zitoune et les vacances chez le cousin a casa pendant 1 mois ne melange poas tout larbi, dans nos maison on vie français et en dehors on s'adapte aux marocains comme le font les marocains en france, vie marocaine à la maison et l'exterieure on s'adapte | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 11:56 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 345 affichages · Partager je vous signale que je n aime pas repondre a certaine gents a relent neo colonialiste nous les francai s ci nous les francais ca come il oublie ou il ne connaisse que marackech du maroc dont il exploite la misere car ce toirisme de masse ne paye pas ceux qui le serve il son exploite pour que la destination marackech reste pas chere si le maracki met 3 carote st2 patate dan son tagine comme le dis certain est a cause de gent comme ca des francafricains quil vienne a casa ou rabat voir les diference mais cela va changer dan vos maison j en ai vue faire la manche et dormir dan les rues et manger des ordures alor metez de l ordre chez vous avant car vous ete un pay riche et francais donc superieur au autre non larbi | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 12:17 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 263 affichages · Partager Ami Larbi, si ta récente inscription (ou réincarnation ?) sur ce forum est pour y semer le souk, et faire de la politique de bas étage, elle était inutile.
A une question de futur expat sur la vie au Maroc, il faut répondre aux attentes d'un futur expat, et ne pas délirer sur la pauvreté dans le monde, les méfaits du tourisme, et y rajouter de la désinformation (comme tu sembles y etre habitué d'ailleurs, ex : 10000 dh/mois pour un téléconseiller !!!). Et pour répondre à ses attentes, il faut au moins en avoir (au minimum!) une petite idée, ce n'est évidemment pas ton cas ! | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 12:30 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 263 affichages · Partager certaine gents a relent neo colonialiste
assume toi et met mon speudo je ne te permet pas de m'insulter
il ne connaisse que marackech du maroc dont il exploite la misere
je ne te permet pas non plus parce que tu ne me connais pas, donc tu sais pas se que je fait ici
dan vos maison j en ai vue faire la manche et dormir dan les rues et manger des ordures
c'est qu (ici personnes meurent de faim
en conclusion je pense que tu sers à rien sur se forum, à part insulter, pour rapel se forum sert aux voyageurs qui se posent de vrai questions et qui aimeraient avoir des réponses claire et prise | | | À: Sofmasa · 31 octobre 2007 à 13:00 · Modifié le 31 oct. 2007 à 13:17 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager   Mon message ne voulait en aucun cas créer une polémique! Et tous les avis m'interessent!
Je vois très bien ce que Larbi veut dire : en effet venir en France pour recréer ce que l'on a au Maroc, cela coute cher et surtout ne sert à rien... Il faut s'adapter! Maintenant comme le notent Sofmasa et Raoulx, vivre à la marocaine n'est pas chose facile pour nous français habitués à un certain mode de vie... en fait il faut être à mi-chemin entre les mieux  En Guadeloupe nous avons environ les mêmes choses et les mêmes discussions sauf que le côté colonialiste chez nous c'est esclavagiste (désolé humour noir  )
Hier soir j'ai fait une petite simulation. je vous la soumets et dites moi si je suis optimiste (ou le contraire  ) C'est en euros et mensuel.....
l'apport : salaire + ISVL + majo familiales : 2 308 € les dépenses: Frais scolarité 225 € (1 enfant en maternelle et 1 en elementaire) Logement 750 € pour un F3 Nourriture 300 € EDF et eau 100 € Assurance diverse 75 € Téléphone + Internet 150 € Essence 100 €
Bref il nous reste environ 600 euros pour les loisirs...
Sachant que nous avons un peu d'argent de côté en cas de coup dur... pourrons nous profiter de notre expatriation dans ce pays?
Merci de prendre le temps de me répondre 
Petite question supplémentaire : mon mari, employé du tresor public, sera en dispo. Une ancienne expat lui a dit qu'il pourrait être employé pour des petits contrats à l'ambassade dans differents domaine. En avez vous entendu parler? | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 13:18 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager nourriture = 500 moi je compte 1000 DHS par semaine, petite bière, fromage.... ça coute
edf eau = ça dépend si tu chauffe, clim, chauffe eau électrique.....
pour le logement tu peux peut être trouver moins chère, tu vas être loin de l'école, à voir si ça te pose pas de problème
pour l"assurance 750 DHS par mois c'est beaucoup, comme tu es prof tu n'as pas la cfe à te payer (normalement) il te reste le voiture environ 4500 DHS par an au tiers et l'école 60 DHS par enfant par an
aller on va dire qu'il te reste 400 e par mois (grosse marge d'erreur) c'est plus prudent, oui ça te permet de profiter de ton expatriation | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 21:43 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 224 affichages · Partager salut je le savais que la curee est au aguet il manque un autre ces qu il trouve a critique le broze il n esite pas je me demande ce qu il vienne faire dan des pays dont il n aime pas les resortissant bref la caravane passe les chien aboit (cest un proverbe de chez nous pour loyer 5000 6000 dh 130 metre carre voicides appt libre a agdal cartier chic de rabat 1 tel 015 04 27 82 autre 037 77 93 34 2appart libre moin de 6000dh il y en a d autre indice de cuot de la vie au marocbiere puisque c est important chez certainqui passe ca en priorite 7dh la cannette viande 70dh le kg steak filet foi 90dh kg eau minerale 5 dh 1.5 litre fromage entre 60 et 150dh selon les genre les fruit a 10dh kg pomme banane poire 5 dh orange electricite 0.86dh le kw eau10 dh m2 4500 dh assurance et vignete voiture diezel par anau tier internet200dh adsl 252kbs et telephone 140 dh abonnement 40ct l apel local pour les coup dur maladie ou acciden il faut vous assure r car le syteme medical public laisse a desire vous avez ici d exelente clinique et des medecin privee tres competant c est une des grande tare avec le systeme educatif au marocmais cela commence a changer cest un heritage de 50ans de colonialisme et 40 an de plomb mais on avance on ne depand plus de la francafric larbi | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 22:06 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager je vien sur ces forums cela ma permi de rencontre pendan mes vacance des gens tres charmant avec qui on a tisser des liens d amitiee il peuve me lire ici car je correspend avec mon vrais nom je m assume je ne me cache pas derire un nikname si je m absente des forums c est que j ai une vie normale je prend des vacance cest pas que j ai rien a faire d autre que de me montre interessant sur des forum de voyage je voyage aussi et j ai d autres occupations plus interessante ces forum me permete de connaitre l autre alor on tombe sur des gents bien souven sur des cons larbi | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 22:19 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 206 affichages · Partager je correspend avec mon vrais nom je m assume je ne me cache pas derire un nikname
Nom de membre:larbi55 Nom:[Non entré] Sexe:Homme Lieu de résidence: MarocDate et heure locales:
1 novembre 2007, 11:27 Occupation(s):[Non entrée(s)] Site internet:[Non entré] Dernière visite du site:larbi55 est en ligne! ( Envoyer un message privé à larbi55 ) Nombre de messages publics: 24 ( Afficher les messages de larbi55 ) Membre depuis: 21 octobre 2007, 18:55
donc voilà ton vrai nom
tu es abonné depuis 10 jours et tu t'es fais de vrai amis, tu m'étonne | | | À: Larbi55 · 31 octobre 2007 à 22:38 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager Ami Larbi,
Aurais tu une version en francais, lisible sans décodeur, de tes propos ? Cela éclaircirait le débat, et donnerait un chouia de crédibilité à tes propos. | | | À: Anzyla · 31 octobre 2007 à 23:06 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager Salut les copains, J'arrive. Pour infos : Avec 33000dhs on vit à 5 dans une villa sans pb. J'ai 2 enfants scolarisés en lycée français. Je confirme pour les frais de scolarité je donne 400€/ mois pour les 2 en collége et lycée.donc :225€ pour toi c'est ok logement 750€, je connais des gens à l'ambassade de rabat qui si tu as des questions précises, ils pourront me donner des infos, mais c'est les vacances. nourriture 300€ ok edf eau je donne entre 100 et 150 € internet et téléphone en utilisant skype 30€+ 25€ essence ça dépent assurance/mois ça me parait beaucoup 75€ Si tu as une employé de maison, 160 à 200€/mois, c'est bien vue. Pour ton mari, effectivement, ils emploient des contractuels à l'ambassade, comme dans les consulats. C'est le cas à marrakech, dans le secrétariat et peut être en comptabilité, si tu veux je leur demanderais s'ils en cherchent ici, je les rencontre toute les semaines et on habite dans le même secteur, à marrakech. Fait attention au renseignement des marocains, ils vivent sur une autre planète. Pour certains. | | | À: Bouriane · 1 novembre 2007 à 0:26 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager bonsoir vous ne faite que confirmer ce que j ai dit i faut considere que le logement decent est tre chere a marackach et j ai danner les memes conseil en privee a anzylia le nom et le mail de la personne a contacter a l amba de france a rabat pour qu il soi mieux fixe il peuve en temoigne si il le veule je vien sur ce site je n y racole pas j aide selon mes capacite et quand je suis a casa je voyage beucoup je venez sous le nom de larbial j ai voyager 3mois (sud maroc mauretanie senegal) j eme suis fais pirate mon ancien boite mail menara.ma (mon fournisseur d acce j ai fais beaucoup d amis sur ce site on s est rencontre au maroc on se contacte par mail mais on y trouve aussi des con qui racolle ou qui n on pas d autre occupation salutation larbi (cest mon vrais nom je suis marocain et fier de l etre) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 940 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |