A quelques exceptions près, dont certaines rencontrées sur le forum, les français de
Marrakech me gavent.
La description qu'en fait malouf est parfaitement réaliste. Je rajoute en plus que ces trois sujets de conversation, et particulièrement le troisième, ils n'hésitent absolument pas à les avoir devant mon mari, qui est "visiblement marocain". La situation à
Ouarzazate n'est pas très différente d'ailleurs.
Ceux qui sont agréables et qu'on a envie de fréquenter et d'aider sont justement ceux qui n'ont pas le réflexe "francophone".
Par ailleurs, vu le nombre de français qui vivent à
Marrakech, on ne peut pas dire qu'on soit dans une terre lointaine, inconnue, pleine de dangers ; dans certains quartiers, c'est plus une banlieue parisienne qu'une ville marocaine. Donc après si ça te choque qu'entre marseillais on ne s'entraide pas à
Paris... le rapport de population doit être à peu près identique.
J'ai pas mal roulé ma bosse avant le
Maroc, et j'ai vécu dans plusieurs pays étrangers. J'ai toujours trouvé plus d'aide, d'accueil et une ambiance plus sympa dans les associations locales, avec les gens du pays, que dans les groupes de "français entre français".
Enfin, il est clair que souvent le "nouveau" vient s'installer pour faire "encore un riad, encore une maison d'hôte", et donc prendre sa part sur un gâteau qui se rétrécit de plus en plus. Le bon sens économique prime aussi sur une certaine sentimentalité qui consisterait à dire "oh les français, c'est des français, ils sont surement sympas, allez je vais les aider".
Comme j'en suis le meilleur exemple, on peut être une française expatriée en étant infréquentable... moi j'attends de connaitre les gens avant de les aider.
Sinon pour les conseils pratiques, tu as :
- ce forum, pour certains aspects
- les forums d'expat effectivement
- les services du consulat
- le CRI qui fait tout ce qu'il peut pour aider les étrangers à investir