PatDef1 · 7 juillet 2011 à 23:17 · 3 photos 143 messages · 22 participants · 18 292 affichages | | | | À: Kate · 8 juillet 2011 à 18:00 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 2 726 affichages · Partager Pfffff, vous savez quoi ???????? j'ai même pas envie d'en parler................. (d'envoyé spécial) | | | À: Poly66 · 8 juillet 2011 à 18:16 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 22 de 143 · Page 2 de 8 · 2 715 affichages · Partager Je viens d'aller sur facebook Djellabar de C.Challe, il s'enorgueillit d'avoir (je cite) "renvoyé une image trés positive de Marrakech"............. faut m'expliquer........ | | | À: Poly66 · 8 juillet 2011 à 18:25 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 2 711 affichages · Partager A quand un reportage intelligent, sympa, qui parle du vrai Maroc? Faut-il nécessairement y aller pour avoir une idée de ce qu'est ce pays?
La plupart des télespectateurs se contentent de " Pékin Express" ou de "Bienvenue dans ma tribu"  ou "voyage en terre inconnue" là où les stars, en voyeurs, lachent une larmette à la moindre émotion, à la vue de ce qu'ils ignoraient, évidemment!... Et repartent, vers leur appart du 16ème, gonflés à bloc de bonnes intentions 
Heureusement il y a encore "Fourchette et sac à dos" ou "Entre ciel et terre" ou "J'irai dormir chez vous" mais ces reportages se font trop rares... | | | À: Kate · 8 juillet 2011 à 18:28 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 2 706 affichages · Partager "Fourchette et sac à dos" j'adore !!!!!! | | | À: PatDef1 · 8 juillet 2011 à 18:45 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 2 076 affichages · Partager De quoi révolter tous les amoureux du Maroc et de Marrakech dont je suis... Honte à ces "prétendus journalistes " qui font leurs choux gras, avec des reportages nullissimes (aucune analyse, aucun recul)  Les vrais amoureux du Maroc savent bien que Marrakech, ce n'est surtout pas cela.. 
Julesmarie | | | À: PatDef1 · 10 juillet 2011 à 9:42 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 1 934 affichages · Partager Bonjour,
Qu'attendiez vous des médias français ? Si vous observez comment tourne le monde à travers eux vous vous rendrez compte que c'est n'importe quoi.... De toute façon c'est leur manière de travailler et d'enfumer les gens.Ceci leur permet de nous faire marcher dans le sens qu'ils ont choisis. Pauvre planete.......Pauvre humanité...... | | | À: Migu · 10 juillet 2011 à 10:07 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 27 de 143 · Page 2 de 8 · 1 920 affichages · Partager Qu'est ce qu'on en attend ??????? absolument rien !!!!!!! en revanche il est impératif de denoncer ce genre de pseudo-reportage de daube, beaucoup de gens croient ce qu'ils entendent.......... | | | À: PatDef1 · 10 juillet 2011 à 12:19 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 28 de 143 · Page 2 de 8 · 1 903 affichages · Partager Bravo, je suis totalement d'accord avec toi. De plus le Maroc, ce n'est pas uniquement Marrakech. Le pays est magnifique, il y a tant à découvrir. | | | À: Veroar · 10 juillet 2011 à 12:49 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 1 892 affichages · Partager On est tous d'accord, très bien  !Mais, on fait quoi maintenant pour nos"amis journaleux"  ????On leur écrit?On écrit à Envoyé spécial?Ou, on les laisse continuer à nous abreuver de n'importe quoi?? Quelqu'un a t il une 'bonne ' idée? Je suis preneuse, mais, il faudrait aussi s'attaquer à Capital, M6 etc..qui ont précédé en interviewant de faux agents immobiliers, etc... En fait, ce qu'il faudrait, c'est un" bon "reportage dénonçant les précédents.. Quelqu'un a t il ses entrées à la télévision??? En ce qui me concerne, je veux bien alimenter en partie , sainement un reportage sain sur Marrakech
Julesmarie, dite"Douce rêveuse" | | | On écrit à Envoyé spécial?Ou, on les laisse continuer à nous abreuver de n'importe quoi
Ils n'en n'ont rien à faire!! Ils fournissent ce que demande la majorité des gens: du sensationnel! S'ils nous avaient parlé d'histoire, de culture, du Vrai Maroc, l'audimat serait tombé!
Sinon tu as toujours les forums de France 2, où on peut aller se soulager | | | On est tous d'accord, très bien  !Mais, on fait quoi maintenant pour nos"amis journaleux"  ????On leur écrit?On écrit à Envoyé spécial?Ou, on les laisse continuer à nous abreuver de n'importe quoi?? Quelqu'un a t il une 'bonne ' idée? Je suis preneuse, mais, il faudrait aussi s'attaquer à Capital, M6 etc..qui ont précédé en interviewant de faux agents immobiliers, etc... En fait, ce qu'il faudrait, c'est un" bon "reportage dénonçant les précédents.. Quelqu'un a t il ses entrées à la télévision??? En ce qui me concerne, je veux bien alimenter en partie , sainement un reportage sain sur Marrakech
Julesmarie, dite"Douce rêveuse"
Ben sinon tu fais comme moi, un jours j'ai pris ma télé et je l'ai jeté du premier étage, depuis je m'informe autrement et je suis moins débile......  | | | voici le resumé de france 2 pour l'emission:
Maroc : destination en péril
Mots clés : Etranger Tourisme
Un reportage de Lucas Menget et Philippe Jasselin
Bonjour à toutes et tous,
En ce qui me concerne, j'aimerai bien savoir comment s'est déroulé le séjour des deux journalistes signataires du reportage... A mon avis, ils ont été accueillis comme il se doit en arrivant à l'aéroport, peut-être pas dans le carré VIP mais pas loin, sans faire la queue à la Police des Frontières parmi les nombreux voyageurs qui attendent sagement leur tour devant le guichet, avant d'être pris en charge par une équipe officielle tout sourire sur place qui les a amenés dans un grand hôtel (et pourquoi pas la Mamounia tant qu'à faire  ) sachant que ces deux "précieux personnages" venaient faire un reportage sur l'ambiance au Maroc... SIC 
Après avoir passé leurs quelques jours de reportage sur place, ils sont repartis souriants et bronzés, avec du sensationnel dans la boite, faisant bien évidemment fi des largesses en accueil et réceptions qui ont pu ponctuer leur séjour...
Comme il a été dit par d'autres VFistes, j'aurais préféré que lesdits journalistes soient venus pour recueillir l'image d'un Maroc en évolution, qui se perçoit de manière moins sensationnelle mais qui a la volonté d'exister !! Faudrait il les accueillir à nouveau, afin qu'ils passent quelques jours à la découverte d'un Pays différemment ? On peut lancer les invitations, je sais que les amoureux du vrai Maroc leur feraient découvrir les choses de manière beaucoup plus positive, ceci permettant enfin de prouver aux téléspectateurs de FR2 que ce Pays en ferait rêver plus d'un... | | | Salut, J'insiste un peu en disant que la vérité ne sort pas du post de TV sur des chaînes types grands-publics...... | | | À: Davek · 10 juillet 2011 à 16:42 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 34 de 143 · Page 2 de 8 · 1 808 affichages · Partager Bien sur, mais le soucis est que ces chaines "grand public" portent incroyablement bien leur nom..... donc c'est la grosse majorité qui voient ce style d'émissions. Le forum est à mon avis le bon lieu pour "rectifier". | | | À: Poly66 · 10 juillet 2011 à 17:56 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 35 de 143 · Page 2 de 8 · 1 796 affichages · Partager Bonjour,
Combien de personnes qui ont vu ce reportage vont aller lire le forum d'Envoyé Spécial ? Ça soulage notre écoeurement, mais c'est tout !
Par contre les pages Maroc de VF sont consultées par de nombreux voyageurs potentiels venant à la pêche aux infos, et là le mal est fait !
Ce type de reportage est à la recherche de sensationnel, uniquement pour faire de l'audimat ! C'est cette télévision racoleuse que j'exècre !
Je ne suis pas contre montrer cet aspect de Marrakech, il existe, pour preuve, ils l'ont filmé ! mais il faut avoir l'honnêteté de présenter aussi ce qu'est le reste de la ville, qui est à mille lieues des images montrées dans ce reportage. Où est la recherche de l'objectivité ? ce qui devrait tout de même être la première préoccupation d'un journaliste ! | | | À: Lacalo · 10 juillet 2011 à 18:38 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 36 de 143 · Page 2 de 8 · 1 783 affichages · Partager Lacalo, je parlais du forum V.F où comme tu le dis "on va à la pêche aux infos" ce post est donc utile pour rectifier le tir !!!!!!! OK avec toi pour ton analyse, cela "existe" mais il n'y a pas que ça, bien heureusement !!!!!!!! De toute façon les médias (et même la presse écrite) continueront à ne montrer ou écrire ce qui leur procure du "vendu". | | | À: Poly66 · 10 juillet 2011 à 18:54 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 37 de 143 · Page 2 de 8 · 1 773 affichages · Partager Comme je l'ai dit dans un autre débat, il arrive aussi que des reportages nous montre QUE l'autre côté. La fameuse émission de Capital sur Marrakech il y a quelques années de cela en est la plus belle preuve. Une fois sur place, on se rendait compte qu'il n'y avait pas QUE ce côté idyllique de Marrakech. 1-1, balle au centre. | | | À: Malouf · 10 juillet 2011 à 19:05 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 38 de 143 · Page 2 de 8 · 1 766 affichages · Partager Mais bien sûr... c'est la même chose dans l'autre sens aussi ! Ça nous a fait moins de mal  mais ça induisait tout autant en erreur le téléspectateur... | | | À: Malouf · 10 juillet 2011 à 19:08 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 39 de 143 · Page 2 de 8 · 1 758 affichages · Partager Et si le meilleurs moyen de ce faire une idée c'était de lâcher-prise, d'arrêter de vouloir du certifié-conforme, de finalement s'en remettre au voyage, à la découverte plutôt que d'idéaliser des vacances qui vous feront passer à côté de la rencontre de l'autre, à côté du dépaysement géographique...c'est surement un autre débat...quant au bidochons qui s'abreuvent d'images ou de concept pré-digéré à la tv grand bien leur fasse, ceux-ci ne chercheront pour la plupart à déceler l'intox du réel....  | | | À: Davek · 10 juillet 2011 à 20:12 Re: Maroc: Envoyé Spécial sur France 2 Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 1 738 affichages · Partager Tu as parfaitement bien résumé la chose. Seulement aujourd'hui, on fonctionne tous à l'image. Avant de partir quelque part, on se renseigne forcément (télé, internet, bouquin) et on a rarement les deux sons de cloches dans le même article. Que le reportage de France 2 ait grossi les traits en fixant la caméra dans un seul sens n'a rien de surprenant comme il n'y a rien de surprenant quand on lit les articles qui présentent le Maroc sous son meilleur jour. Il suffit simplement de voir parfois certaines réactions de personnes venant prendre des infos. Quand on leur parle du vrai Maroc, certaines de ces personnes le prennent mal. Un peu comme si on venait casser leur rêve. Un rêve construit par les journalistes au travers de reportages qui paraissent dans les différents médias. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |