Bonjour,
Je ne saurais dire le nom exact des compagnies (il y en a beaucoup)car ça ne fait absolument pas partie des critères qui motive mon choix.
En fait quand je pars je ne sais pas toujours exactement quel port je vais choisir, c'est selon le feeling du moment.
Pour
Barcelone, je ne sais pas t'en dire plus.Je ne connais personne qui passe par là te je ne suis moi même jamais passé par le port de cette ville.
Je ne sais même pas si il y a des lignes régulière qui désservent les port du nord du
Maroc...
Il y a Sète&-
Tanger (et aussi Sète-
Nador) qui est pas mal, je l'avait pris au début des années 90 avec mes parents.La traversée dure 36 heures et le service à bord était à la hauteur.
Par contre une cousine (de
Paris)a été totalement mécontente:changement de bateau suite à une panne, état plus qu'usé des équipements divers (douche, toilette,...),20 heure de retard à cause (parait-il)d'un personnel de bord incompétent,....bref elle ne le fera plus.D'autant que le prix est salé.
Il y en aussi la possibilité de passer par
Alméria et
Malaga, mais c'est principalement pour les gens qui se rendent dans le nord-est (en général des MRE).
1)
Malaga&-Alhoceima (en orange)....je ne l'ai jamais emprunté mais la durée est égale au deux autres que je vais citer plus bas (ç-à-d +-6heures)
2)
Alméria&-Nador (en noir)je l'ai fait de nombreuse fois et il y a la possibilité de faire les passports et autres formalités douanière dans le bateau même (mais il faut s'armer de patiente).Je conseillerai à ceux qui veulent passer par là de reporter ces formalités une fois arrivé au port de
Nador.Cela permet de profiter de la traversée pour se reposer, de plus vu que la quasi majorité effectue tout cela dans le bateau, la douane de
Nador est rarement encombrée.
Le point faible de cette traversée est la qualité aléatoire des bateaux.En effet, suivant l'heure d'arrivée, on peut tomber sur un nouveau bateau comme sur un vieux rafiot ou presque plus rien ne marche (sanitaires, portes des chambres qui ne ferme plus,...).De plus tu peux payer un billet sur lequel il est écrit couchette avec douche et wc et ne te retrouver qu'avec la couchette...le bateau n'étant pas équipé de chambres avec ces équipements!!!Et tu peux râler, tu ne fera que t'user les cordes vocales.
3)
Alméria&Mélilla (en rouge donc)Comme pour
Ceuta, il faut s'attendre à plus de temps d'attente au poste de douane entre l'
Espagne et le
Maroc.
Mais la qualité étant au RDV, je la conseille.Contrairement à
Nador, Mélilla est en Europe et ils sont tenu à un cahier des charges plus élevé que ce que ne s'impose les compagnies marocaine.Je ne dis pas que l'on a des paquebots de luxe, ni même nouveau, mais les bateaux sont entretenu et tous les équipements fonctionne et si on demande une chambre avec couchette, douche et toilette.....eh bien, on l'a!
Maintenant, il y à le prix:2 adultes,2 enfants, une chambre avec couchette et sanitaires ça tourne à 500€ l'allée simple.A méditer.
En fait vu que je vais à
Oujda c'est par là que je passait jusqu'en 2005, mais les divers inconvénients cité plus haut m'ont décidé de passer là ou la traversée se réduit à sa plus simple expression ç-à-d
Tarifa-
Tanger et je ne le regrette pas.
J'ai du composer avec le fait que je fais 950km de plus, mais je voyage depuis différemment:en prenant le temps...
Je précise que les prix que je donne c'est toujours pour le moi de juillet-aout...donc à la haute saison.