PatDef1 · 11 novembre 2010 à 11:40 · 4 photos 51 messages · 14 participants · 12 415 affichages | | | | 11 novembre 2010 à 11:40 Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 8 551 affichages · Partager Bonjour,
Mercredi 17 Novembre, les Musulmans fêteront l’Aïd El Kébir, la fête religieuse la plus importante au Maroc, ou du moins la plus démonstrative.
Mais à l’instar de Noël chez les Chrétiens, un tel événement se prépare.........
A cette occasion, chaque famille se doit d’acheter un mouton vivant quelques jours avant le Jour J pour l’égorger le matin de l’Aïd.
Depuis quelques jours à Marrakech, c’est l’effervescence.......
La grande migration ovine a commencé, et tous les moyens sont bons pour convoyer le mouton acheté vers son domicile, y compris sur la mobylette, entre le guidon et la selle.
De petits commerces ponctuels voient également le jour sur les trottoirs de Marrakech, des enfants qui vendent de l’herbe pour nourrir le mouton entre le moment où il a été acheté et celui où il sera tué, des rémouleurs pour affûter le grand couteau qui servira à sacrifier le mouton, des vendeurs de charbon de bois vendu au kilo, etc.
Bref, ça sent la grande fiesta, et mercredi, Marrakech sera transformée en barbecue géant.
A chaque Aïd El Kébir, il flotte dans l’air une très agréable odeur de grillades, où que vous trouviez dans la ville, et ce jusque très tard en soirée...................
@+ | | | À: PatDef1 · 11 novembre 2010 à 12:21 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 8 509 affichages · Partager Salut !
Comme tu dis... ça sent le mouton grillé partout, car les têtes et les pattes de ces malheureux moutons sont apportées dans des seaux, pour être brûlées sur d'immenses braseros, installés à tous les coins de rue de la médina. Les familles viennent les reprendre ensuite, une fois débarrassées des poils. Ca donne une ambiance bon enfant très particulière. Tous les commerces sont fermés ce jour là, je dis bien TOUS. Même les échoppes d'artisanat autour de la Place Jemaa El Fna !!! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: PatDef1 · 11 novembre 2010 à 13:25 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 8 487 affichages · Partager Merci pour ces infos, j'arrive sur Marrakech mercredi 17 pour 4 jours
Nous arrivons le jour de la fête donc là bas!!!!!
Si les commerces sont fermés que pouvons nous faire? Merci | | | À: Nanou034 · 11 novembre 2010 à 13:30 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 8 482 affichages · Partager par exemple, de louer une voiture pour visiter les alentours | | | À: PatDef1 · 11 novembre 2010 à 13:33 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 8 477 affichages · Partager vous avez oublié un élément de taille : BOUJLOUDsurtout dans les quartiers populaires bonne fête et attention à la ligne Image attachée: Photo postée par le membre 3agrab. | | | À: 3agrab · 11 novembre 2010 à 13:41 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 8 470 affichages · Partager Bonjour 3agrab,
Ah oui Boujloud, ça, c'est un truc de ouf............ La première fois que j'y ai été confronté, j'étais en voiture entre Taliouine et Tazenakht (C'est à dire en plein bled) à la tombée de la nuit, et j'ai vu ces mecs avec leurs déguisements au milieu de la route.......... Autant te dire que je n'en menais pas large ! J'ai vite compris ce que c'était et qu'ils n'avaient pas de mauvaises intentions....... Quelques Dirhams plus tard, je reprenais la route  @+ | | | À: PatDef1 · 11 novembre 2010 à 13:57 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 8 463 affichages · Partager L'année dernière, j'étais à el Dechira- Agadir et c'était un vrai carnaval. Bien sûr, boujloud était le fait marquant de ce carnaval. Mais il y avait d'autres démonstrations festives de tout genre avec une foule impressionnante. | | | À: 3agrab · 11 novembre 2010 à 14:38 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 8 439 affichages · Partager Ah ça a l'air sympa!!!!!! Et le boujloud ne se fait que le jour de l'aid? | | | À: 3agrab · 11 novembre 2010 à 14:41 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 8 436 affichages · Partager Ba Bonne féte alors :) | | | À: PatDef1 · 11 novembre 2010 à 15:12 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 8 428 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que L'Aïd El Kébir c'est pour le mardi 16 novembre 2010, essentiellement car cette fête à lieu au lendemain de l'ascension au mont Arafat qui est prévue le 15 novembre 2010.
voila il faut juste revoir le timming | | | À: Breindisi · 11 novembre 2010 à 15:14 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 8 157 affichages · Partager au maroc ils ont toujours un decalage, normalement cé prevu pour le 17 nov | | | À: Breindisi · 11 novembre 2010 à 15:28 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 8 153 affichages · Partager Bonjour,
Au Maroc, c'est officiel, le Ministère des Habbouss a annoncé que ce serait le 17 novembre  @+ | | | À: Breindisi · 11 novembre 2010 à 17:55 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 8 121 affichages · Partager Ne pas confondre Algérie et Maroc...
"... Le 1er Dou Al-Hijja lundi et l'Aïd Al-Adha le 17 novembre Le premier Dou Al-Hijja de l'année 1431 de l'Hégire correspondra au lundi 08 novembre 2010, et l'Aïd Al-Adha sera célébré mercredi 17 novembre 2010, a annoncé, dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Dans un communiqué, le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al-Hijja de l'an 1431 de l'Hégire, a été observé, dimanche soir, correspondant au 07 novembre 2010. Par conséquent, précise-t-on, le premier Dou Al-Hijja correspondra au lundi 08 novembre 2010 et l'Aïd Al-Adha (10 Dou Al-Hijja) sera célébré mercredi 17 novembre 2010...." | | | À: Michagadir · 11 novembre 2010 à 21:01 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 8 096 affichages · Partager Je demandais si caux qui ressemble à un carnaval n'a liu que les jours de l'aid. Et comment se passe cette fête là bas? Je sais à quoi ressemble l'aid, je suis kabyle, mais je ne suis jamais allée au Maroc. De plus connaissez vous des endroits sympas et peu chers: resto, massages, boutiques d'artisanat........sur lesquelles je peux me rendre Merci pour vos infos et votre aide | | | À: Nanou034 · 12 novembre 2010 à 10:34 · Modifié le 12 nov. 2010 à 11:06 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 8 057 affichages · Partager bonjour sahra, beau prenom 
boujloud c'est ca:
ton compagnon est la pour te defendre 
boujloud dure une semaine environ
le 17 a marakech, ce qui est typique sera fermé, le lendemain ca sera reouvert, marakech acceuille des etrangers certes mais egalement beaucoup de marocains venus de casablanca ou rabat, comme c'est les vacances scolaires (de demain a dimanche 21, les commerces reouvriront
les restos sont en general pas mal, pour les massages privilegier ceux des hotels 4 etoiles, faire un diner a la place jemaa el fna, c'est typique et inoubliable, on y mange la vraie bouffe marocaine avec l'ambiance, en plus marakech a donner ses letres de noblesse au culinaire local comme dailleurs meknes.
pour les boites, il y a le mythique pacha ou le theatro
sinon la fantasia chez ali, un must
l'artisanat, que dire? marakech et fes sont les 2 villes qui en produisent le plus, tu trouveras des pieces magnifiques...
bon sejour et bienvenue aux bylka 
www.marrakech-cityguide.com/...oites/le-pacha.s...
www.chezalimarrakech.com/
www.theatromarrakech.com/Theatro/install2/ | | | Bonjour,
* ** ..sinon la fantasia chez ali, un must ***
Décidément, nous ne connaissons pas le même Maroc ! Ou nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs pour le visiter !
Conseiller, et mettre sur un piédestal la « Fantasia chez Ali » !!!!! Alors que c’est surement ce qui se fait de plus frelaté sur Marrakech, et surtout le rapport qualité prix le pire.
Une fantasia qui n’a aucun rapport avec la « tbourida » traditionnelle, une cuisine tout juste digne des plus mauvais stands de la place (soit 80%), le reste du spectacle invisible derrière des poteaux et effectué par un personnel exploité et complètement làs.
Le seul truc à y voir, le plus beau parking de bus, ceux qui ramassent les 2000 pigeons dans tous les hotels. | | | À: Raoulx · 12 novembre 2010 à 12:20 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 8 000 affichages · Partager bonjour
chez ali j'y etais il y a quelques années de cela, pas eu a me plaindre alors que je suis intraitable sur la bouffe et le service:
bon mechoui bonne harira service impec sans fautes troupes de tout le maroc qui defilent devant les convives decors grandioses dignes d'hollywood
on etait pas en vip
a la fin du repas faut se lever pour eviter les poteaux et digerer aussi, face aux cavaliers j'en ait eu plein la poire et plus encore avec aladin qui a traverser...je ne revais pas 
il y a le borj (bladi) mais est ce celui que j'ai connu dans les années 80 | | | Bonjour HDM,
Effectivement Borj Bladi fait un peu moins "usine", mais attention il n'y a pas de représentation tous les soirs............ @+ | | | À: PatDef1 · 12 novembre 2010 à 12:35 Re: Fête d'Aïd el-Kabir à Marrakech... Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 7 990 affichages · Partager bonjour patdef 
feu Ali a eté un precurseur, il faut faire honneur a son projet reconnu et inegalé depuis.
desolé mais j'aime ce qui est grandiose | | | Re Bonjour HDM,
Il a effectivement le mérite d'avoir été le premier, ce qui est énormément respectable. @+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |