Gargotes de la place Jamaâ El Fna (Marrakech) Capucine33 · 16 janvier 2011 à 19:29 · 14 photos 46 messages · 14 participants · 11 756 affichages | | | | 16 janvier 2011 à 19:29 Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 8 339 affichages · Partager bonjour, de passage lors de nos circuits au Maroc, nous ne manquons pas de passer la dernière nuit à Marrakech et profitons alors de flâner ds les souks et sur la place à ce sujet, nous restons bien empotés pour faire notre choix entre toutes ces gargotes numérotées et standardisées  (qui ont bien changées au fil du temps : aujourd'hui plus aucune de dépasse d'un centimètre l'emplacement qui lui est dévolu) bref! on reste 'accroché' par un rabatteur plus malicieux qu'un autre et nous voici assis avec une carte collante entre les doigts et déjà pour 50 Dh de consommation alors qu'on a encore rien demandé ! (pain, olives, eau...) l'ambiance ' je prends de la fumée plein la figure ' nous plait bien mais parfois les brochettes ou salades ont pas fameuses  alors, pourriez vous me donner vos bons plans (récents) sur une gargote qui soit plus sympa (pour l'accueil) et avec de bons produits ? merci à vous | | | À: Capucine33 · 16 janvier 2011 à 19:37 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 8 311 affichages · Partager Bonsoir,
Voila bien 5 ou 6 ans que j'ai complètement abandonné ces plans! Manger, pour, au final, le prix d'un bon resto, assis sur un banc inconfortable, ou l'on vous presse si du monde semble arriver, avec des portions qui réduisent d'année en année, sans avoir la possibilité de se laver les mains correctement de tout ce que l'on a tripoté dans le souk y compris singes et serpents, non, vraiment, c'est c'est du passé.
Pour 2 fois moins cher, on mange confortablement en prenant son temps, au café Toubkal et dans son voisin Nzaha, dans les 2 bonnes rotisseries de la rue Bani Marine, Oscar et Bahja, (surtout pas en face !!), au chawarma "les visiteurs" avec terrasse vue sur la koutoubia, par exemple. Il y a plein de bonnes adresses autour de la place, qui valent largement les stands. | | | À: Capucine33 · 18 janvier 2011 à 10:38 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 8 116 affichages · Partager Bonjour,
Tout comme le dit très justement Raoulx et pour les mêmes raisons j'ai abandonné les restaurants sur la place depuis plusieurs années. Sauf pour les escargots dont je raffole. Une préférence pour le café Toubkal (le spectacle de la rue en prime) et lorsque celui-ci est complet Nzaha. Mais depuis quelques années je fréquente assidument le 62 Riad Zitoune Lakdim le café "Chez Kenza". Resto pour les locaux, petits prix. Très propre, copieux, bon, tranquille loin de l'agitation de la place, viande protégée dans les frigos, sympa...point de repère pour le trouver facilement : à l'angle du café Toukkal dans le prolongement de la petite rue de l'Hôtel Belleville en direction du quartier Mellah.
Une excellente table, pas aux mêmes prix évidemment, Dar Mima au 9, Derb Zaouia El Kadiria - Riad Zitoune J'did. La réservation est souhaitée au 05 24 38 52 52 par contre fermeture le mercredi. Les prix sont certes plus élevés mais quel plaisir de déguster une cuisine si raffinée, un service impeccable assuré par un personnel féminin au petit soin. Une délicieuse soirée en amoureux ou entre amis de bon goût. | | | À: Dancoine · 18 janvier 2011 à 11:50 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 8 090 affichages · Partager Bonjour, D'accord avec Raoulx et toi.. Ca fait aussi quelque temps que je ne vais plus dans les petits restos de DEF... Sauf, comme toi, pour les escargots (chez mon pote Mustapha..) et pour la harira (côté Ouest de la place..). Sinon, pas mal de petits restos dans les environs (Rue des Princes, Riad Zitoun Kédime..) de bon rapport qualité prix. Un autre dans le coin, (derrière la poste je crois..) mais dont je ne me souviens plus du nom. C'est Lacalo qui me l'avait indiqué et c'est pas mal... Image attachée: | | | À: Capucine33 · 18 janvier 2011 à 11:54 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 8 079 affichages · Partager Seuls endroits où je mange sur la place, les boutiques 14 et 76. Pas de carte tendue ni de racolage, et pour cause, il n'y a pas un touriste qui y prend place ! Je fuis les racoleurs !!! 
Par contre, on n'y trouve pas de poulet frites ou merguez devant de grands étals. Seulement aubergine cuite écrasée et poisson frit pour l'une, et uniquement tête de mouton pour l'autre. Faut aimer ça. Mais c'est mon cas. | | | À: Michagadir · 18 janvier 2011 à 14:43 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 8 044 affichages · Partager C'est Lacalo qui me l'avait indiqué et c'est pas mal...
C' serait-y pas chez Oscar Progrès ? rue Bani Marine.
Sympas aussi et bon marché (150 dh le kilo }, mais malheureusement fermés le soir, c'est les vendeurs de méchouis, à côté du souk des olives. Ils vendent aussi de bons tagines de pattes de mouton ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 18 janvier 2011 à 14:48 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 8 039 affichages · Partager Ouiiii !!
J'avais oublié les gargotes de méchoui !! Extra ! | | | À: Amazighmaroc · 18 janvier 2011 à 15:06 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 8 029 affichages · Partager ...et de tanjia aussi
que serait marakech sans ce plat?
| | | À: Capucine33 · 18 janvier 2011 à 15:07 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 8 021 affichages · Partager Bonjour,
Comme dancoine et michagadir: les escargots. Pour moi c'est le rituel... Mon apéro! Sinon, du côté des têtes de mouton il n'y a pas grand monde,  mais faut aimer... 
Malgré tout j'aime bien cette ambiance, les serveurs sont sympas avec leurs blagues à 2 balles, il y a de l'animation, du spectacle... Que serait cette place sans le bruit et la fumée? Je conseille toujours à mes amis d'aller y faire un tour même si la qualité de la bouffe est trés...discutable...
J'en profite pour poser la question: pourquoi cette place est-elle si célèbre et incontournable? Quel est son intêret? Pourquoi l'appelle-t-on LA PLACE? Pouquoi les adresses de restau ou hébergements commencent-elles par "à 2 pas de la place..."? Qu'est-ce-qui nous attire ici? | | | À: Kate · 18 janvier 2011 à 15:24 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 8 006 affichages · Partager Après réflexion et lu ton post je suis entièrement d'accord avec toi. (Seul les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on)
Mais bon, relayons nous pour y manger à tour de rôle et pas toujours les mêmes !!! | | | À: Dancoine · 18 janvier 2011 à 15:33 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 7 751 affichages · Partager Après réflexion et lu ton post je suis entièrement d'accord avec toi. (Seul les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on)
Mais bon, relayons nous pour y manger à tour de rôle et pas toujours les mêmes !!! 
C'est pour ça que j'y envoie les autres! | | | À: Kate · 18 janvier 2011 à 16:59 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 7 726 affichages · Partager  Dites-moi svp, à quelle sauce sont ces fameux escargots, et qu'est-ce donc que le tanjia ? Merci. | | | À: Dancoine · 18 janvier 2011 à 17:08 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 7 719 affichages · Partager Bonjour,
Une excellente table, pas aux mêmes prix évidemment, Dar Mima au 9, Derb Zaouia El Kadiria - Riad Zitoune J'did. La réservation est souhaitée au 05 24 38 52 52 par contre fermeture le mercredi. Les prix sont certes plus élevés mais quel plaisir de déguster une cuisine si raffinée, un service impeccable assuré par un personnel féminin au petit soin. Une délicieuse soirée en amoureux ou entre amis de bon goût.
Bonjour, nous sommes encore à Marrakech ce soir et malheureusement, nous n'avons pas appréciés le repas chez DAR MIMA. Probablement que c'etait un mauvais jour, Madame partait en France le lendemain. Les briouattes n'avaient pas beaucoup de goût et comme je l'ai écrit dans un autre sujet, le couscous etait au beurre rance. Je ne mange pas non plus dans les gargottes de la place, et nous préférons les resaurants comme le Foundouk. Mais ce sont d'autres tarifs, plus près des prix d'un repas en France. | | | À: Libed3 · 18 janvier 2011 à 17:32 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 7 704 affichages · Partager Bonjour,
Les escargots sont cuits dans leur coquille et dans un bouillon épicé. On mange les bêtes et on boit le bouillon (ben oui ! on ne mange pas la coquille ! } C'est délicieux !
La tangia est une spécialité marrakchie, c'est une viande (en général boeuf ou mouton } cuite dans un bouillon lui aussi épicé. La particularité est que la cuisson se fait dans une jarre - la tangia - fermée par un papier, et mise dans les cendres des hammams. La cuisson est douce et très longue, au moins 4 à 5 heures. Ce qui donne une viande très tendre, presque confite. Ca aussi c'est délicieux ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 18 janvier 2011 à 17:36 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 7 698 affichages · Partager Merci beaucoup Lacalo, j'adore les escargots, je vais découvrir Marrakech dans un gros mois, je prends des notes. | | | À: Lacalo · 18 janvier 2011 à 17:39 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 7 672 affichages · Partager bonjour
une tangia... ça se loupe pas !!
On a sacrément dérivé ! On est pourtant parti du ras des paquerettes avec les stands "aicha" et "moustafa", leurs racolleurs, et leurs prix pour américains. | | | À: Raoulx · 18 janvier 2011 à 17:42 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 7 667 affichages · Partager C'est vrai que c'est "top" la tangia !!!!!!!!!!! vivement les vacances pour me mettre le ventre......... | | | À: Lacalo · 18 janvier 2011 à 19:49 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 7 630 affichages · Partager La tangia est une spécialité marrakchie, c'est une viande (en général boeuf ou mouton } cuite dans un bouillon lui aussi épicé. La particularité est que la cuisson se fait dans une jarre - la tangia - fermée par un papier, et mise dans les cendres des hammams. La cuisson est douce et très longue, au moins 4 à 5 heures. Ce qui donne une viande très tendre, presque confite. Ca aussi c'est délicieux !
ah ! voici qui me tente bien !...surtout à l'heure du repas qui approche où trouver cette spécialité ? merci pour ces infos, nous prévoyons notre 6 ème voyage au Maroc et nous avons les fois précédentes toujours fait un tour sur la place, attirés comme des moustiques par la lumière  mais cette fois avec vos conseils nous tenterons une autre formule de restauration jamais vraiment malade mais le coté folklore commence à me peser, on se fait vraiment traiter en touristes que nous sommes  alors cette fois ci nous irons dépenser nos qq Dh ailleurs...quoique les escargots c'est bon ! | | | À: Capucine33 · 18 janvier 2011 à 20:44 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 7 619 affichages · Partager
Voilà les escargots sur la place ce soir !
| | | À: Martine293 · 18 janvier 2011 à 22:20 Re: Gargotes de la place Jamaâ El Fna ( Marrakech) Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 7 590 affichages · Partager C'est sympa ce direct! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |