Tsampa71 · 8 janvier 2010 à 13:18 · 12 photos 54 messages · 12 participants · 7 817 affichages | | | | À: Michagadir · 10 janvier 2010 à 18:04 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 191 affichages · Partager c'est du délire de traité les camping cariste comme sa.
j'imagine que si vous êtes marocains vous êtes quant même content d'avoir des touristes...je pense que vous préférer les snob des grands hotel c'est surement sa....
pour info on n'a pas de camping car on en a jamais fait mais on trouve que c'est un bon moyen de voyagé librement au maroc...je pense pas que le soir on sera avec des campings cariste...c'est pas trop notre genre...on est plutot solitaire....et a allé vers les gens du pays.
ne juger pas les gens comme sa. sans savoir vraiement se qu'il recherche. | | | À: Tsampa71 · 10 janvier 2010 à 18:22 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 188 affichages · Partager * *** c'est du délire de traité les camping cariste comme sa. j'imagine que si vous êtes marocains vous êtes quant même content d'avoir des touristes...****
Le Maroc est content d'avoir des touristes qui rapportent, ceux qui dépensent en une semaine ce que les CC dépensent en 3 mois, et qui créent des emplois sur place!
Le bilan des camping cars est, lui, très mitigé: consommation minimale de produits locaux sur place mais par contre celle de produits subventionnés par le contribuable explose (gaz, mazout). non utilisation des infrastructures crées à grands frais pour leur usage, pour comme d'hab, moins dépenser.. augmentation des conflits avec la population, squatt de parcelles privées, et meme de cultures, qui mène à l'exaspération avant la bavure proche ! concentrations incontrolables sur quelques points de la cote, qui découragent le touriste qui rapporte.
J'ai croisé 2 propriétaires de campings qui n'en veulent même plus !!! départs à la sauvette de nuit,... pleins d'eau sauvages sans payer, et comportement....... !!!! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 10 janvier 2010 à 23:43 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 176 affichages · Partager Bonjour, Après plus de 12 voyages au Maroc en caravane te en camping-car je peux affirmer que en camping car on peut aller vers des villages où les cars de touristes ne vont pas et que dans ces villages la on est le bien venu, meme si l'on achete que pour les repas du jour...c'est toujours un apport dont les habitants des douars peuvent beneficier, plus que les infrastructures qui ne profitent qu'aux gros conglomérats touristiques de la cote ou des grandes villes... Gérard | | | À: Tsampa71 · 11 janvier 2010 à 10:31 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 164 affichages · Partager ..Je pense que ton message ne m'était pas adressé personnellement. Étant un des rares a défendre la liberté de chacun de choisir son style de vie.... Par ailleurs, je ne pense pas, contrairement à Raoulx, que les touristes qui viennent passer une semaine en " All inclusive " dans un hôtel où l'on vend même des tapis, laissent beaucoup d'argent dans les caisses des restaus ou commerces du souk... | | | À: Michagadir · 11 janvier 2010 à 10:40 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 162 affichages · Partager ****contrairement à Raoulx, que les touristes qui viennent passer une semaine en " All inclusive " dans un hôtel où l'on vend même des tapis, laissent beaucoup d'argent dans les caisses des restaus ou commerces du souk...****
ce que je n'ai jamais dit, inutile de déformer des propos et de sortir des phrases de leur contexte. !!!
Ils laissent leur argent (et beaucoup d'argent) dans leur hotel avec des prestations qui ont une grande valeur ajoutée, ou dans des excursions qui font tourner des professionnels !!
Le but du plan 2010 / 10 millions, est de faire tourner cette activité la, liée au reste de l'économie, travaux publics, immobilier, automobile, agences locales touristiques, etc.. les restos et les souks ne sont que secondaires dans ces millards de dh attendus (mais malheureusement attendus sans faire aucun effort !!).
Ce ne sont pas ceux qui se vantent d'avoir obtenu un kilo de sardines pour quelques pièces jaunes après 1 h de négociation qui sont le plus utiles à l'économie du pays. | | | À: Avanarasi · 11 janvier 2010 à 20:45 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 143 affichages · Partager Bonjour, par rapport à ta question et après toutce qui c'est dit, une petite contribution. Voyager c'est pourquoi faire? Est-ce pour profiter ? Est-ce pour se faire plaisir? Est-ce pour regarder ? Est-ce pour rencontrer ? Est-ce pour partager ? Chacun ses goûts..... En Europe, nous avons d'excellents supermarchés, mais après le tourisme industriel, pourquoi-pas le tourisme consumériste ? Pour revenir un peu plus sérieux: Les grandes surfaces, au Maroc comme ailleurs sont pas mal pour certains truc ou pour certaines quantités. Après, il y a les marchés ou revendeurs locaux qui de toutes façon resteront incontournables pour des bricoles ou mieux les produits frais. Les marchés ne sont pas des coupe-gorges. Il suffit de gare l'engin, de dire bonjour à l'éventuel gardien, et de faire son marché. Un détail, ne pas acheter tout au mm commerçant, mais faire un peu travailler tout le monde, C'est mieux, et tu verras, très aprécié. Enfin, ne pas oublier de rémunérer l'éventuel gardien. Pb de santé ? C'est vrai que nos boyeaux Européens sont très sensibles à certaines choses. Pour les fruits et légumes, éventuellement Permanganate, disponible dans toutes les bonnes pharmacies; Accessoirement, qqs nuits au campig ou qq petits repas au restau, ne ruineront peut-être pas entièrement ton budget vacances; Bon voyage (quand même !!) Razul | | | À: Razul · 11 janvier 2010 à 21:31 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 1 138 affichages · Partager razul, il y a erreur en m'écrivant, je suis avanarasi (Tony). Je voyage au Maroc avec le bus local ou le taxi collectif et avec mes jambes. Ceci ne m'empêche pas de répondre à certains caristes d'un comportement qui m'est étrange. | | | À: Avanarasi · 12 janvier 2010 à 12:22 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 1 121 affichages · Partager bienvenue aux gens en CC
bien sur dans chaque categorie de voyageurs il y a des iresponsables qui font des conneries mais de la a accuser tout les camping carristes, c'est un peu trop hein pour simple informations : je ne roule pas en CC
je dis ceci car parfois je me sens visé par certaines personnes qui sont contre mon mode de transport, je voyage en gros toyota land cruiser, je fais mi hotel restaurant/ mi bivouac, en bivouac je ramasse toutes mes crasses :papiers -conserves- bouteilles....., je respecte le plus possible les reglement routier, je ralenti dans les villages, je m'arete pour discuter avec les locaux, chaque endroit vide dans la voiture est rempli avec vetements et chaussures a distribuer dans les petit villages éloignés....... je sais qu'il y des 4x4 qui vont par la et qui roulent a fond et qui n'ont aucun respect pour rien mais est ce que pour cela qu'il faut mettre tout le monde dans le meme panier ? bon je sais encore parler des heures sur ce sujet, mais c'était un petit résume pour defendre les groupes qui voyagent en responsable !!! | | | À: Razul · 12 janvier 2010 à 12:39 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 076 affichages · Partager Pour les fruits et légumes, éventuellement Permanganate, disponible dans toutes les bonnes pharmacies;
Vraiment pas nécessaire. Les laver suffit amplement...Consommés crus: les peler. | | | À: Avanarasi · 12 janvier 2010 à 14:03 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 070 affichages · Partager Mille pardons ami voyageur!! je me suis mélangé les pinceaux dans ma réponse; Bien sur, je voulais répondre à notre ami Helvète. Razul | | | À: Tafakara · 12 janvier 2010 à 14:11 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager Les probmème éventuels peuvent bien, sur, être supprimés par le lavage. Tout dépend donc de l'eau. En agglomération, pas de Pb, mais ailleurs ? Si eau douteuse, (guelta, mare, peu de courant, beaucoup de bétail en amont, engrai "biologique") le permanganate est pas mal du tout. Sans trop se prendre la tête quand même, la "chichi" n'étant pas le choléra. Bon voyage Razul | | | À: Razul · 12 janvier 2010 à 14:21 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 051 affichages · Partager bonjour,
fana de fruits en général, au Maroc, je suis toujours équipé d'une bouteille d'eau, soit du robinet, soit sidi ali ou équivalent. les raisins, fraises, par exemple sont vendus avec l'incontournable (sinon 2) sac plastique, dans lesquel je les rince avec moins d'un quart de litre. je n'ai jamais conclu à une corrélation entre manger des fruits dans ces conditions et une éventuelle tourista. En 10 ans de résidence au Maroc, je n'ai jamais utilisé le moindre grain de permanganate, contrairement à mes expatriations en Afrique de l'ouest et centrale. | | | À: 105belge · 12 janvier 2010 à 14:25 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 050 affichages · Partager Bonjour, Du même avis général... Pour les 4x4 qui roulent à grande vitesse, j'ai remarqué qu'ils étaient, très souvent, pilotés par des conducteurs marocains attachés a des entreprises touristiques... On leur demande de montrer aux touristes le maximum de choses dans le minimum de temps et en plus ils connaissent bien le circuit, alors........................... | | | À: 105belge · 12 janvier 2010 à 17:42 Re: Grand magasin où se ravitailler à Marrakech? Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 041 affichages · Partager Je suis désolé de vous avoir blessé, J'ai probablement jugé trop rapidement, Mes amitiés, Tony | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |