Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Crossfire · 19 janvier 2010 à 19:01 · 19 photos 57 messages · 15 participants · 6 311 affichages | | | | À: Velodades · 22 janvier 2010 à 9:34 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 893 affichages · Partager Bonjour, Je vis effectivement à Agadir mais suis natif de Meknès... Il est vrai que si Agadir se résume presque essentiellement à sa plage et a son climat, n'offrant que peu sur le plan culturel ; les régions environnantes sont très diverses et authentiques... La route allant à Aït Baha et ensuite à Tafraout est superbe et les environs immédiats d'Aït Baha proposent quelques attraits culturels certains avec, notamment, beaucoup d'igoudars très anciens a visiter... La côte, que ce soit vers le sud ou vers le nord, est également très belle et sauvage dans la région de Massa.... La montagne est également présente vers le territoire des Aït Ou Tanane... Donc, un peu comme OZZ, si la ville ne présente guère d'intérêt sur le plan culturel, les régions alentours permettent de longues balades intéressantes... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Raoulx · 22 janvier 2010 à 23:16 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 854 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a aussi des habitants d' Ouarzazate qui sont ravis d'avoir un peu d'éclairage lorsqu'ils rentrent du travail, ceux qui bossent dans les hôtels, restaurants, etc.
J'aime bien aussi la place qui a remplacé l'ancienne et vieille gare de départ des grands taxis, et les terrasses des bistrots. Je connais le coin depuis 30 ans et je vois la différence, mais je ne sais pas si ça suffira pour ramener les touristes. Et pourtant, les hôtels font des sacrées réductions.
Danielle | | | À: SeniorCH · 23 janvier 2010 à 9:06 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager bonjour,
Et oui, Ouarzazate, c'est aussi des hotels qui ferment! des chantiers pharaonniques à l'abandon,
et cette superbe place ! qui il y a 5 ans était moitié terrain vague, moitié gare routière. Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Michagadir · 25 janvier 2010 à 12:21 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Soit je me suis mal exprimé, soit vous m'avez mal compris, soit vous cherchez la polémique (ce qui n'est pas vraiment l'objectif de ce forum)
A ++ | | | À: Raoulx · 25 janvier 2010 à 14:07 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager Re bonjour tout le monde, Comme je viens d'acheter la "4L typique locale qui va bien" j'ai eu tout le temps de les compter. Depuis la bifurcation avec la route qui part sur Agdz - Zagora, à jauteur des studios ECLA jusqu'au carrefour à l'entrée de la ville (ou il y a le sens giratoire avec une sculpture de pellicule) il y a 175 lampadaires de chaque coté soit 350 lampadaires en tout qui ont deux lampes chacuns (une pour la route, une pour le trottoir réalisé entièrement en autoblocants).
Grosse tempête de vent samedi,
A+ | | | À: Raoulx · 28 janvier 2010 à 1:37 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager Bonsoir,
Et sur cette nouvelle place, se trouve une pâtisserie (Pâtisserie des Habous) qui fait un délicieux petit-déjeuner avec un vrai bon café et des croissants bien meilleurs que ceux qu'on trouve à Genève...
Danielle | | | À: Crossfire · 28 janvier 2010 à 9:38 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bonjour Quelle température fait-il généralement fin février dans la région de Ouarzazate ? Quel temps ? Souvent du vent ? Merci | | | À: Velo69 · 28 janvier 2010 à 9:44 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager bonjour,
Il n'y a pas de "généralement" tout est possible, depuis le plus beau et presque chaud, jusqu'au pire (pour le touriste! la pluie etant une bénédiction pour le Maroc !) | | | À: Crossfire · 28 janvier 2010 à 11:05 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de OZZ et j'allais justement poster sur ce sujet. Je les ai également comptés et suis arrivé au même constat que toi. Sans compter ceux qu'ils sont en train d'installer vers le centre ville....... Un tel lampadaire doit bien valoir 10 000 Dhs, c'est à dire que multiplié par 350 unités, cela nous fait 3 500 000 Dhs, soit environ 300 000 Euros ! Plus les autoblocants......... Effectivement, cela doit représenter pas mal de dispensaires et d'écoles, mais sans doute pas la priorité ? Il paraît que c'est l'ancienne municipalité qui avait passé cette commande, et qu'elle s'est endettée pour cela ! De plus, cette arrivée digne d'Hollywood contraste avec l'entrée de la ville lorsqu'on vient d'Agdz, où c'est Poubelle Land !!!!!! Si le ridicule tuait, je pense que OZZ, à l'instar des chats, devrait bénéficier d'au moins 7 vies........... @+ | | | À: Izza65 · 23 mars 2010 à 23:55 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Me voilà de retour pour une semaine éclair sur Ouarzazate....... Et consternation.......l'alignement en a pris un coup (en photo avec ce message, mais excusez, je n'avais que mon téléphone sur moi).
Au passage, je n'ai encore jamais vu les lampadaires allumés (je rappelle qu'il n'y en a que...375) Image attachée: | | | À: Crossfire · 24 mars 2010 à 2:52 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 100 affichages · Partager Au passage, je n'ai encore jamais vu les lampadaires allumés (je rappelle qu'il n'y en a que...375)Justement, vu le coût, il n'y avait peut être plus de fonds pour acheter les 375 ampoules ! Ou alors elles ont déjà toutes grillé !
Car, quand je vois la consommation d'ampoules que je fais depuis que je suis au Maroc, je n'ose même pas à songer aux remplacements de celles de l'allée triomphale de Ouarzazate ! | | | À: Crossfire · 24 mars 2010 à 9:52 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager * **** Profites en bien tant qu'ils sont encore alignés et ont (presque) toutes les ampoules !!! *** C'était une partie de mon message du 20 janvier !!
De toute facon, ce genre de choses n'est pas destiné aux habitants, mais pour frimer au passage des "notables' qui ne se déplacent que de jour ! | | | À: Lacalo · 24 mars 2010 à 19:15 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 068 affichages · Partager ".. il n'y avait peut être plus de fonds pour acheter les 375 ampoules !.." A priori, il y a 2 ampoules par lampadaire...ce qui fait 750 ampoules... Peuchère...il en faut des fonds !!! | | | À: Michagadir · 24 mars 2010 à 19:56 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager Les acheter... 750, et les changer ! C'est à dire que le camion devra passer tous les jours car il y en aura bien au moins deux par jour à claquer ! Donc payer l'employé (je dirais plutôt les employés...) chargé de faire le boulot. Et l'immobilisation du camion. Et le comptable pour calculer le coût des commandes...
Car avec une belle allée comme cela, ça gâcherait quand même la perspective avec quelques lampadaires éteints...
Remarque pour le moment, ils ont résolu le problème, en ne se servant de ces ouvrages d'art que pour l'ornementation, pas pour éclairer. C'est une autre façon de voir les choses...
Le concept avait déjà été testé avec l'entrée de Tahanaoute qui a en plus de somptueux bancs d'où on a une vue superbe sur... la route bien sûr, et sur le banc d'en face ! | | | À: Michagadir · 24 mars 2010 à 20:12 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Salam tout le monde et Merci pour l'intérêt que vous avez montré à une région de notre pays,
Pour avoir vécu deux ans à OZZ, j'avoue que c'est trés difficile d'y vivre du point de vue de quelqu'un qui vivait auparavant dans une ville comme Marrakech, il n'y a tout simplement pas grande chose en plus du temps assez rude, Ajaj (vent de sable) presque toute l'année, froid sec en hiver et une chaleur torride en été.. mais comme vous avez tous dit, OZZ est un point de départ pour visiter le sud et la région.. les habitants par contre sont d'une gentillesse inouie... ce qui manque àn OZZ en priorité c'est un accès facile, le Tizi n'Tichka est souvent fermé à cause du gel la nuit et de la neige, en plus de la difficulté d'y circuler...on parle d'une route à trois voies qui relierait Ourika à Agouim (50 km de OZZ) en construisant des tunnels et des viaducs mais ce n'est que de l'ancre sur Papier jusqu'à présent...Les autres routes venant de régions plus réculées sont aussi coupées de temps à autre à cause des averses et les torrents.. la region est une region desertique ce qui fait que les habitants en premier lieu "fuient" vers les grandes villes pour diverses raisons, entre autre pour finir les études à Casa ou à Marrakech et à l'étranger... pour revenir à la question de priorité, pour moi c'est l'infrastructure qui manque, les routes, l'eau et le challenge de remedier aux phénomènes telle que la désertification et la sécheresse.. la région doit garder ses habitants avant de pouvoir accueillir des invités
Peace | | | À: UW · 24 mars 2010 à 20:14 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 050 affichages · Partager oublié, Ouarzazate existe depuis des siècles, ce qui a été construit au début du 20 me siècle n'est que l'aérodrome et une base militaire.. | | | À: UW · 24 mars 2010 à 21:26 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Bonjour, Très intéressantes tes affirmations sur l'ancienneté de OZZ.. Pourrais-tu donner tes sources (livres, études etc..) | | | À: Michagadir · 24 mars 2010 à 23:42 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager Bonjour, Très intéressantes tes affirmations sur l'ancienneté de OZZ.. Pourrais-tu donner tes sources (livres, études etc..)
Bonsoir,
Internet est une bonne source de renseignement également; je t'en cite une : www.ouarzazatenews.com/Article/77.html
Danielle | | | À: SeniorCH · 25 mars 2010 à 2:36 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager Bonsoir, J'ai effectivement " surfé " sur le net. J'ai effectivement trouvé quelques sites.. (ci dessous) Ils pratiquent quasiment tous le " copier-coller " et leurs " historiques " sont très vagues et identiques à la (presque) virgule près.. Je comprends qu'aucun d'entre-eux ne soit un site purement historique et qu'ils proposent un survol léger de l'histoire de la ville... Ils parlent tous de la région de Ouarzazate mais pratiquement jamais de la ville de Ouarzazate.Si cette ville a " plusieurs siècles ", on devrait quand même trouver des textes anciens d'explorateurs ou autres qui en parlent...et trouver aussi des vestiges... Hors, il n'y a rien !!! (si ce n'est un site qui dit - sans le prouver - qu'il y a des empreintes de mammouths dans la ville...!!!) Bon, peut-être faudra-t-il que je passe plus de temps sur le net pour découvrir autre chose... Merci a ceux qui aurait des références intéressantes.... www.taroudant.info/...oriqueouarzazate.php . www.ouarzazate.com/fr/histoire.htm . www.ouarzazate-online.com/...toire-ouarzazate.php . dardaif.ma/...d=112&Itemid=192 | | | À: Michagadir · 25 mars 2010 à 10:44 Re: Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager Bonjour, Très intéressantes tes affirmations sur l'ancienneté de OZZ.. Pourrais-tu donner tes sources (livres, études etc..)
www.rehabimed.net/...Rh_ouarzazate_fr.pdf
faut just savoir utiliser les moteurs de recherches  , on parle de XVII siècle comme date de la contruction de la kasbah de Taourirt, pas de ouarzazat... en se dirigeant vers Skoura, après la station, Total, il y'a un passage, même pas une vraie piste, vers une colline qu'on peut voir à partir de la route et qui est en fait une sorte d'ancienne prison, on voit rien de l'exterieur et on peut accéder à l'interieur soit en faisant une escalade facile ou en y pénetrant par des trous, à l'interieur des cellules ont été taillés dans les roches d'une manière assez inhabituelle, les habitants de la ville connaissent cet endroit et surtout les gamins.. j'y suis allé en 2001... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |