Monsieur Agdez bonjour,
Je suis surpris que vous réagissiez encore a ce post oublié depuis longtemps dans les archives du forum. Bref j'essai de me remettre dans le contexte de mon voyage effectué il a plus d'1 ans déja.
J'ai toutefois du mal à comprendre votre point de vue et un certains nombre de vos idées. Il me semble que j'ai mentionné le fait que je tirais une bonne expérience de cette histoire. Le but de ce post était surtout d'alerter les gens sur cette pratique; De ce point de vue chacun est libre de s'arreter ou non. Ma première démarche a été de rendre service a des gens en panne "soit disant" au bord de la route. J'ai du mal a accepter alors qu'on se foutte de moi et surtout d'apprendre que ce scénario n'était qu'un coup monté. Si c'était que ca encore; Car vous etes tres fort aussi pour faire entendre n'importe quoi; J'ai eu de nombreuses discutions avec notre guide (un jeune de 20ans) sur l'amitié et les relations, je pensais vraiment qu'il était sincère sur pleins de choses alors qu'il faisait juste son travail dont le discours commencait à etre rodé étant donné le nombre de personne qui tombait dans le piège.
C'était la 3eme fois que j'allais au
Maroc et j'y ai compris que l'on y est plus du tout libre. Avec du recul ca en devient fatiguant. J'y ai l'impression d'etre manipulé a chaque instant. Par rapport a cette histoire, je pensais rencontrer des gens authentiques (leurs dires: "nous sommes des touaregs qui revenons juste du Mali pour le marché du tapis et voyageons encore comme nos ainés en maharée dans le désert" pas du tout en fait - juste du buisness entre l'agence de voyage, les locaux en pleins désert avec restaurant et a
M'hamid (désolé pour l'ortographe), forage privé, pompe, douche pour touriste, grossiste dans le marché du tapis et bijoux, ils n'acceptaient meme pas notre aide pour la repas et étaient choqué qu'on la propose - j'epere fortement que le pays aussi magique qu'il soit pour pleins de choses puisse conserver un peu d'authenticité. Car j'y suis allé pour ca. Nous avons également accepté d'aller dans le desert dans un premier temps car c'était proposé comme une invitation. "Vous avez rendu un grand service a la famille - Notre méharée est encore dans le désert - On vous y invite si vous voulez" etc etc..
Je sais maintenat que je ne partirai plus au
maroc pour en tant que touriste mais si l'occasion se présente pour contribuer à la réalisation de travaux d'alimentation en eau ou de préservation de cultures.
Je crois que j'ai épuisé tout ce que j'avais a dire sur ce sujet et m'abstiendrais des a présent. Encore une fois, l'objectif est juste d'informer les gens que ca existe et comme vous dites bien "ils seront libre de s'arreter ou non" en connaissance de cause;
C'est vrai j'ai entendu des histoires sur la vallée du Draa et on m'a conduit sur le tournages de films, dans les oasis..