je fais échos à votre post concernant les bijoux. Mais On en trouve quand même des vrais. Cela dit, tout article au
Maroc possède sa contrefaçon et très souvent c'est celle-ci que l'on essaiera de vous vendre au prix du "vrai". On peut encore faire de bonnes affaires même à
Marrakech, suffit d'avoir du temps et de bons "plans" et bien insister sur la qualité recherchée.
Les faux ? C'est valable aussi pour le safran, l huile d'argan, les différentes huiles essentielles sans parler de toutes les babioles des souks...
Comme vous, j'ai vu mieux au
maroc question hospitalité et honneteté à
Marrakech, outre le harcèlement permanent. Le jeu du marchandage a ses limites et finalement ce qui pourrait passer pour un rituel convivial, peut rapidement tourner au vinaigre avec un mauvais commerçant peu scrupuleux. A
Marrakech, un bijoutier m'a même dit d'aller me faire "foutre" car je ne voulais pas acheter un bijoux qu'il tentait de me vendre pour un objet en or massif avant de reconnaitre que ce n'etait que du plaqué (et mal plaqué en plus...ça se voyait comme un nez au milieu de la figure) no limits quoi ! c'est qu'un petit échantillon très commun et presque devenu incontournable tellement c'est entré dans les moeurs... cela n'étonnera donc pas grand monde. Heureusement que le "
Maroc" ne se limite pas à
Marrakech, même si beaucoup ne verront rien d'autre du
Maroc.
Effectivement à
Essaouira on respire encore (dans tous les sens du terme) et il y tant d'autres splendides lieux à découvrir au
Maroc.
Marrakech maintenant ? oui j'atterris, je la quitte presque immédiatement pour y revenir seulement le dernier jour, passer dire bonjour aux amis sur place et m'envoler de nouveau... En résumé, je l'évite.