Sandy220 · 21 juillet 2009 à 16:25 · Une photo 57 messages · 24 participants · 10 151 affichages | | | | À: CanadaGoose · 23 juillet 2009 à 11:15 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 926 affichages · Partager Desolé Monsieur pour mon travail, je suis en relation Meteo internationale avec Marakech Airport et Lundi par exemple sous tonnelle meteo il faisait 54° Alors si le coeur vous en dit meteo France peut vous donner des bases etalonnées, ce que je fait tout les jours, et Meteo Fr ont un site pour vous aiguiller sur les bornes Alors de grace ne racontez pas n importe quoi Je pourrais allez plus loin pour vous eclairer sur ce domaine tres precis mais je pense cette conversation commence a etre pesante et vraiment plus digne d interets Si certains peuvent vivre dans un four l ete a Marakech, bon pour etre politiquement correct WHY NOT ;;;;;;; | | | À: Maurice75 · 23 juillet 2009 à 14:57 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 905 affichages · Partager Desolé Monsieur pour mon travail, je suis en relation Meteo internationale avec Marakech Airport et Lundi par exemple sous tonnelle meteo il faisait 54° Alors si le coeur vous en dit meteo France peut vous donner des bases etalonnées, ce que je fait tout les jours, et Meteo Fr ont un site pour vous aiguiller sur les bornes Alors de grace ne racontez pas n importe quoi Je pourrais allez plus loin pour vous eclairer sur ce domaine tres precis mais je pense cette conversation commence a etre pesante et vraiment plus digne d interets Si certains peuvent vivre dans un four l ete a Marakech, bon pour etre politiquement correct WHY NOT ;;;;;;;
Et bien comme quoi, cher Maurice, vous racontez quand même des inepties. Mais bon, j'ai l'habitude dès que l'on parle météo avec le grand public. Alors je répète qu'à la station officielle de l'aéroport de Marrakech, on a relevé une T de 45.8° il y a quelques jours, soit à 0.8° du record absolu. Pour information également, la T n'a jamais dépassé les 50° au Maroc (on parle bien sûr de relevés officiels effectués dans des conditions bien précises).
Je suis toujours autant surpris de voir combien les gens ne se rendent absolument pas compte de ce que peut être un 40° ou un 50°, réel bien sûr... 50° est une T très rarement atteinte sur Terre, et il n'y a que quelques rares régions du monde qui peuvent les atteindre (Vallée de la Mort, Koweït, Iran, Australie, Pakistan). Alors, s'il vous plaît, arrêtez le sensationnalisme 2 minutes et essayez d'être crédible, surtout pour quelqu'un qui prétend travailler au plus près des sources.
Car pour ma part, en tout cas, je suis plutôt bien informé oui; et je raconte rarement des âneries à ce sujet.
A+ | | | À: CanadaGoose · 25 juillet 2009 à 18:49 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 848 affichages · Partager J'ignore quelle chaleur il fait exactement en ce moment mais on est arrivés à 7h du mat à Marrakech et après un bon petit déj royal (20 dhs, pour le titre de l'endroit passer en MP) la seule envie fût de trouver un appartement climatisé et de s'y terrer. On y est depuis 10h (appartement de 100m carré tout équipipé pas loin de Majrane à 600 dhs la journée, pour l' intitulé de l'endroit passer en MP) et on n'ose toujours pas pointer le bout du nez dehors. Dès qu'on ouvre la fenêtre un souffle chaleureusement dérangeant nous en dissuade. J'ai l'habitude des fins-juin-débuts-juillet à Ouarzazate mais là, c'est une chaudière! C'est un four! C'est une fournaise! que dis-je, c'est une fournaise?... C'est l'enfer! | | | À: CanadaGoose · 25 juillet 2009 à 19:21 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 845 affichages · Partager Bonjour,
Enfin quelqu'un qui apporte un peu de rigueur nécessaire après tous ces chiffres ridicules annoncés !!!
Et meme s'il fait ou a fait une température difficilement supportable (exceptionnellement ! il faut aussi le préciser), il n'est pas nécessaire de surenchérir dans des chiffres fantaisistes ! On peut faire dire n'importe quoi à un thermomètre à alcool derrière le parebrise d'une voiture en plein soleil, y compris le faire exploser, et après 3 ou 4 détours par le café du commerce, les chiffres ont encore augmenté !!   . | | | À: Sandy220 · 24 août 2009 à 22:13 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 760 affichages · Partager Moi aussi je crains la chaleur, 30° en auvergne = difficile à supporter. Mais 47-48 à Marrakech (j'en reviens), c'est que de bonheur !! Je suis d'accord avec vous.   | | | À: Sandy220 · 28 août 2009 à 17:05 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 730 affichages · Partager Bon pour info, il se peut que vous soyez tombé sur une semaine moins chaude. La chaleur sèche de marrakech se supporte mieux que celle humide. Mais il faut savoir que les marrachis désertent la ville l'été pour se rafraichir vers la côte, essaouira et agadir. Je suis parti avec 45 à 50° de marrakech vers agadir où il faisait 25 à 30° et j'avais froid le soir à agadir, les serviettes et le PQ étaient moites humides. Les MRE viennent à marrakech, les européens qui vivent à marrakech partent de marrakech pour sortir de la fournaise. Conclusion, ayant vécu à marrakech 2 ans, il faut inviter les touristes à y aller à partir d'octobre jusqu'au mois de mai ou juin maxi. Les TO se moquent du climat, eux ils veulent faire le plein. Dans les hotels avec piscine, cela se supporte mieux, pour les ballades style mhamid et merzouga, il n'y en a pas, il ya une raison ! | | | À: CanadaGoose · 1 juillet 2017 à 12:06 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 744 affichages · Partager Et bien comme quoi, cher Maurice, vous racontez quand même des inepties. Mais bon, j'ai l'habitude dès que l'on parle météo avec le grand public. Alors je répète qu'à la station officielle de l'aéroport de Marrakech, on a relevé une T de 45.8° il y a quelques jours, soit à 0.8° du record absolu. Pour information également, la T n'a jamais dépassé les 50° au Maroc (on parle bien sûr de relevés officiels effectués dans des conditions bien précises).
Je suis toujours autant surpris de voir combien les gens ne se rendent absolument pas compte de ce que peut être un 40° ou un 50°, réel bien sûr... 50° est une T très rarement atteinte sur Terre, et il n'y a que quelques rares régions du monde qui peuvent les atteindre (Vallée de la Mort, Koweït, Iran, Australie, Pakistan). Alors, s'il vous plaît, arrêtez le sensationnalisme 2 minutes et essayez d'être crédible, surtout pour quelqu'un qui prétend travailler au plus près des sources.
Car pour ma part, en tout cas, je suis plutôt bien informé oui; et je raconte rarement des âneries à ce sujet.
A+
Vous êtes bien gentils mais ce que vous dites n'a pas de sens.
Même dans un pays froid comme la France, on peut observer (exceptionnellement bien sûr) des températures de 35°C à 40°C sous abri, en plein été, en période de canicule. Et vous êtes en train d'essayer de nous faire avaler que dans des déserts brûlants où pratiquement rien ne pousse, il ferait à peine 40°C à l'ombre et que les 50°C serait rarement atteints et seulement dans un nombre limité de régions (pas en Afrique évidemment, l'Afrique étant le continent chaud par excellence, avec de nombreux déserts chauds, chercher l'erreur).
Au lieu de rester assis à regarder des chiffres sous-évalués qui ne rendent absolument pas compte de la chaleur, la vraie, que doivent éprouver les habitants de ces déserts, vous n'avez qu'à vous y rendre. J'ai connu 38°C à l'ombre, à Paris (qui n'est pas la ville où l'on relève les températures les plus élevées de la Terre à ce que je sache) et j'ai connu la Mauritanie en avril/mai, dans la région d'Atar et j'ai effectivement ressenti une sensation de brûlure aiguë dès que je piquais le nez dehors. Il faisait entre 44 et 45°C, température donnée sur place à l'ombre, lorsque la gentille météo annonçais 37 à 39°C au max. Ça c'est la réalité du désert : la chaleur suffocante !
Vous qui prétendez être un grand météorologue, pouvez-nous nous expliquer alors pourquoi la température n'atteint (presque) jamais 50°C sous abri en Afrique ? Apportez nous votre immense savoir, puisque visiblement il ne fait pas très chaud dans les déserts qui abondent sur le continent. Il doit bien y avoir une raison. | | | À: Sandy220 · 10 juillet 2017 à 6:30 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 700 affichages · Partager qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....en juillet et aout c'est très dur la température | | | À: Sawadee48 · 10 juillet 2017 à 21:35 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 665 affichages · Partager qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....en juillet et aout c'est très dur la température
Au contraire ! Tout le monde sait que les étés sahariens sont agréables et très facilement gérables pour les locaux, un tantinet chauds tout au +. CanadaGoose, le plus grand météorologue de tous les temps, se contente de regarder les soit-disant relevés de températures enregistrés par des pseudos stations (que les pseudos scientifiques appellent abris ou un truc du genre). Il voit après ça que le thermomètre ne monte jamais à 50°C en Afrique, alors que ce dernier dépasse ce seuil en Asie, en Amérique et en Australie.
En même temps c'est bien connu, l'Afrique est le continent le plus froid de la Terre et en + y a aucun désert brûlant, donc c'est logique qu'il y ait aucun 50°C ! La preuve, la température officielle (prise dans les super abris météo) la plus élevée jamais enregistrée en Afrique est sensiblement la même qu'en Europe, à 1 ou 2°C près, parfaitement normal non ?
Après, moi j'attends toujours une explication de cette étrange phénomène de thermomètre et j'aimerais volontiers que le plus grand météorologue autoproclamé de l'Histoire, c'est-à-dire ce cher CanadaGoose qui est animé d'une infinie condescendance et arrogance, réponde à mes interrogations. | | | À: Pat01255 · 10 juillet 2017 à 22:58 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 640 affichages · Partager bonsoir,
le post m'a interpellé et attisé ma curiosité... il semblerait en effet après recherches que ce ne soit pas forcement en afrique sub saharienne que les plus grosses températures aient été enregistrées... ensuite je pense qu'en fonction des endroits y a ce que l'on appelle la température ressentie.....les états unis ( californie- vallée de la mort) détient le records suivi de prés par la tunisie et l' israel. mais de toutes façons 35 c'est déjà insupportable !!! et l'inconfort est exponentiel dés que celà monte d'un degré C !! les mesures étant prises à l'ombre.
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 11 juillet 2017 à 8:56 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 625 affichages · Partager Quand je dis Afrique, je parle de toute l'Afrique pas de l'Afrique subsaharienne, qui d'ailleurs n'est qu'une dénomination "politiquement correcte" ce qu'est l'Afrique noire, c'est-à-dire la quasi totalité du continent. L' Égypte est un pays d'Afrique avant tout, tout comme le Rwanda et le Sénégal, par exemple.
Le problème n'est pas de savoir si c'est l'Afrique qui détient les records de températures mondiaux. La question posée est la suivante : pourquoi le thermomètre des super abris météo n'atteint jamais 50°C en Afrique ? C'est quand même très étonnant pour un continent pareil qui abritent les lieux des plus chauds du globe. Osez me dire qu'il ne peut pas faire 50°C à l'ombre au milieu du Sahara, dans des endroits comme Adrar en Algérie, Madama au Niger, Assouan en Égypte ou Atbara au Soudan et j'en passe. Moi j'y crois pas une seconde peu importe ce qu'en disent les pseudo connaisseurs du sujet comme CanadaGoose mais si cela s'avère être la vérité, dans ce cas que quelqu'un me donne une explication car ce serait absolument incompréhensible.
Combien de personnes me disent être allées au pire de l'été dans la Death Valley en Californie ainsi qu'au cœur du Sahara ( Algérie, Niger), et me rapportent avoir eu plus chaud dans le second ? Dans deux zones désertiques comme ça, la température ressentie ne peut qu'être un paramètre secondaire... | | | À: Pat01255 · 11 juillet 2017 à 10:35 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 608 affichages · Partager Bonjour,
Je n'y connais rien, je me suis juste interrogée. Il n'y pas forcement d'ombre, dans le Sahara. Autre élément il y a également pour ce qui concerne le désert de sable la réflexion du soleil sur le sable. je ne sais pas si on peut s'y fier mais j'ai trouvé ça
fr.wikipedia.org/...3%A9rature_sur_Terre
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 11 juillet 2017 à 11:02 · Modifié le 11 juil. 2017 à 11:23 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 606 affichages · Partager Moi non plus je n'y connais rien mais contrairement à certains, je ne prétends pas connaître ce que je connais pas.
Tout ce que je sais c'est qu'il y a un tas de zones brûlantes en Afrique. J'ai cité le Sahara, mais on peut citer les déserts d'Afrique orientale et ceux d' Afrique australe, où en été le thermomètre dépasse tous les jours largement 40°C à l'ombre car effectivement une température prise au soleil n'a aucun sens, à cause des effets additifs du rayonnement.
On dit qu'on a relevé jusqu'à 44°C "sous abri" en France, mais qu'on a jamais relevé 50°C "sous abri" en Afrique et que visiblement 48°C et + c'est très rare là-bas. Ça prête vraiment à sourire. Surtout quand on sait que dans le désert du Danakil ( Éthiopie - Érythrée - Djibouti), la température moyenne max "sous abri" (officielle) dépasse largement 40°C pendant 6-8 mois consécutifs, tout comme en Nubie et dans le Bayouda au Soudan (Dongola, Atbara, Abu Hamad pour ne citer que ceux-là). Et je ne parle même pas de la Suguta Valley au Kenya, qui est également réputée pour être un véritable four à ciel ouvert ! Et en oubliant aussi l'extrême chaleur estivale du Namib, du Namaqualand et du Richtersveld ainsi que des steppes du Karoo et du Kalahari ( Afrique du Sud - Namibie - Botswana), et ce malgré les 700-1000 m d'altitude. Même au Turkménistan, on déjà enregistré 50°C, cherchez un peu l'erreur svp !
À bon entendeur. | | | À: Pat01255 · 11 juillet 2017 à 12:58 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 591 affichages · Partager vous avez raison en effet il y a les pic de chaleur.. et la canicule constante.
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 11 juillet 2017 à 13:07 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 588 affichages · Partager Absolument d'accord !
D'ailleurs j'invite les personnes naïves croyant que 50°C est une valeur très rarement atteinte, voire quasiment jamais en Afrique, à se rendre dans le triangle de feu au mois de juillet !
Je pense que passé un séjour de deux ou trois semaines dans cette zone, ils changeront très vite d'avis et admettrons que la chaleur est extrême contrairement à tous ce qu'on veut bien dire ! | | | À: Pat01255 · 11 juillet 2017 à 13:14 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 582 affichages · Partager le sujet reste intéressant quand on ne détient pas la "vérité". On échange. Mais pour nous occidentaux quand nous parlons de chaleur c'est sur des périodes courtes. Mais j'imagine dans certains endroits du monde ou cela peut durer 6 mois ou plus. Alors là c'est pas forcement le nombre de degrés qui compte mais la longueur. quoi qu'au dessus de 40 ° c'est dur
cdt
A | | | À: Aymeline6 · 11 juillet 2017 à 13:24 Re: Retour de Marrakech en juillet: le climat Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 581 affichages · Partager En effet ! Pour nous occidentaux, français, si une bonne partie du pays se retrouve frappée par une canicule exceptionnelle d'intensité et de durée, ce sera des températures max autour entre 35°C et 40°C pendant quelques jours consécutifs, avec des min de 20°C à 25°C, dans les lieux les plus chauds bien sûr.
Par contre, dans de nombreux districts de l'Afrique, ou même certains d' Asie du Sud-Ouest, on parle souvent de températures > 40°C ou 45°C tous les jours ou presque pendant des semaines, voire des mois et c'est "normal", ce n'est pas une anomalie. Évidemment nous occidentaux, français, dirons que les locaux sont habitués à cette chaleur extrême qui dure dans le temps. Sauf que passé un certain seuil de température, habitué ou pas habitué, le corps souffre terriblement. 50°C et + c'est véritablement infernal, surtout quand ça dure plusieurs heures consécutives dans une même journée. Les gens évitent au max de sortir dehors, car prendre le plein air à une température aussi excessive, c'est plus qu'inconfortable, c'est dangereux !
Mais plus généralement, tout ce qui est au-dessus de 40°C, ça commence à devenir assez dur peut importe l'habitude ou l'humidité de l'air ou le vent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |