Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Larazou · 23 juillet 2009 à 23:13 · 2 photos 21 messages · 10 participants · 13 123 affichages | | | | 23 juillet 2009 à 23:13 Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 12 253 affichages · Partager Bonsoir. Je rentre d'un circuit de 1800 km consacré à la visite de belles vallées du haut atlas oû la température est clémente (env.25°)comparativement à celle que j'ai laissée à marrakech (42°). itinéraire réalisé: marrakech-sidi rahal-demnate-imi nifri- vallée ait blal-vallée ait boulli-vallée ait bouguemez-vallée ahansal-la cathédrale (tilouguit)-barrage bine ouidane-vallée anergui- imilchil-vallée assif melloul- vallée dades- vallée des roses-vallée ouzighimt (tizi ait ahmed)-vallée de la tassaout- marrakech. quelques informations utiles: une nouvelle route est en construction permettant de relier directement ait bouguemez à marrakech (185km contre 320 pour la route passant par azilal).Il reste 22km d'une bonne piste à bitumer d'ici 2010. Beaucoups de pistes sont abimées ou coupées du fait des fortes pluies d'hiver et des orages d'été. une route est en construction entre ait mhamed-tamda et zawiat ahansal. une belle route relie maintenant taghleft à anergui par contre la magnifique piste qui longe de imi nwarg à anergui l'assif melloul est coupée et ne risque pas d'être operationnelle de sitôt. gros travaux sur la route boumia-tounfite- imilchil, (goudronnée jusqu'à anemzi);sera terminée en 2010. Projet de construction d'une route entre midelt et tounfite ( imilchil dépendant maintenant administativement de midelt). Gros traveaux sur la futur route bouzemou (aprés imilchil)-agoudal-ait hani (vers gorges todha);sera terminée en 2011. La piste faisant la boucle gorges todgha /gorges de dades est en réfection. La route des gorges de dades va être goudronnée de msemrir jusqu'au dernier village de la vallée (moussa ou icho). travaux en cours. la piste boutrahar/alemdoun va être goudronnée bientôt. Une route assurant la liaison entre la vallée des roses et la vallée de dades en empruntant la belle piste des ait mrao avec les douars issoumar;igherm agdim (départ entre aznag et alemdoun, arrivvée env.1 km aprés ait youl et la kasbah ait ali) va être construite. La piste de contournement des gorges ameskar est terminée.elle a été reliée à la recente piste qui monte le tizi ait ahmed (alt.env.3000 m), qui dessert la vallée ouzighimt.Cette vallée n'était connue que par les adeptes de trecks:ait bouguemez/mgoun/ vallée des roses.etc... La piste descend d'un coté vers igherm izdern et de l'autre vers el mrabitine (plus connue sous le nom bérbére"igouramen"). Des travaux d'amélioration de cette piste (2 voies) sont en cours de même que la construction de pistes de liaisons entre les differents villages de la vallée. Cette vallée qui n'était accessible à pieds ou à dos de mules qu'à partir du mois d'avril est reliée maintenant par une belle piste, par gsm, et bientôt par une de liaison avec ait bouguemez via le tizi ait immi (env.50km)permettant un lien direct et rapide entre les deux vallées. Au niveau de la vallée de la tasaout: la mauvaise piste toufghine/ait ali nito/megdaz va être élargie et goudronnée. une route assurant la liaison entre ait tamlil et le barrage ait adel va étre construite permettant ainsi une liason plus courte et rapide avec marrakech. A votre disposition pour des informations plus détaillées sur les routes et pistes empruntées sur les gites et auberges...Cordialement.larazou Lien pour voir des images des vallées visitées: - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink - picasaweb.google.fr/...&feat=directlink | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Larazou · 24 juillet 2009 à 3:26 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 12 209 affichages · Partager Un grand merci et pour les informations et pour les magnifiques albums. Toujours juste dans les réponses (point de touches ironiques, arrogantes ou condescendantes), jamais dans les polémiques, je suis tout simplement fan. | | | À: Larazou · 24 juillet 2009 à 8:43 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 12 138 affichages · Partager MERCI POUR ce voyage que tu nous à fait sur les belles vallées de haut atlas central un lieu encore sauvage. je croix que c'est la premiere fois que tu passe par la piste asselda pour arriver à Amskar et remonter vers la vallée d'ouzighimte. paysage splendides | | | À: Larazou · 25 juillet 2009 à 13:27 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 12 017 affichages · Partager un seul mot MAGNIFIQUE.
Je compte partir au mois d'octobre pour un circuit du maroc: TANGER/CHAOUEN/ FEZ / IFRANE/ ER RACHIDIA/ MERZOUG / ZAGORA/ OUARZAZATE/ TAFRAOUTE etc. As ton avis les psites sont t'elles praticables à cette période? Je suis interessé par ton circuit, pour etablir un circuit de secours Merci de me fournir ton trace exact a Bientot | | | À: Albertchris · 25 juillet 2009 à 14:56 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 12 008 affichages · Partager Bonsoir. Il est difficile de prédire à l'avance l'état des pistes du haut atlas en raison des fréquents orages qui peuvent survenir.Pour les pistes importantes, les habitants s'organisent pour les réparer.Avant d'emprunter une piste, il faut impérativement se renseigner sur son état auprés des habitants du coin.Ex.2 jours avant mon passage la piste zawiat ahansal/tilouguit était coupée pendant une semaine.De même que la piste fakour/ait ali nitto dans la vallée de la tassaout, coupée un jour à la suite d'un orage.;Ce qui m'a contraint à faire des détours trés longs sur route. itinéraire emprunté: route marrakech-sidi rahal-demnate-imi nifri-ait blal-bonne piste 22 km jusqu'à abachkou-goudron jusqu'à agouti.piste agouti-zawiat ahansal-tilouguit;la piste imi nwarg/anergui étant coupée, contournement par la route tilouguit- ouawizaght-tagleft-anergui (petit trançon de trés bonne piste avant anergui).route anergui-taghleft-tizi n'isly- imilchil (la piste anergui-bouzemou- imilchil étant coupée de même que celle passant par tassraft.piste imilchil-anemzi et goudron jusqu'à agoudim et retour.piste bouzemmou-agoudal-msemrir et route jusqu'à ait youl et piste jusqu'à talmout et boutrahar.piste boutrahar-alemdoun-amejgag-ameskar-tizi ait ahmed- vallée ouzighimt et retour à kelaa m'gouna (j'avais la possibilté à partir de alemdoun de faire la piste jusqu'à toundout ensuite la piste imi oulaoun- tamezrit-amezri-ichbaken-ait hamza-ait ali n ito fakour-ait toufghine et route pour demnate/ marrakech.Cette piste que j'ai déjà faite plusieurs fois est trés abimée dans les passages d'oued entre amazri et ait ali n'ito;à faire à 2 véhicules;je l'ai donc évité).route kelaa- skoura-toufghine et piste iffoulou (à éviter le lundi jour du souk, piste bloquée par les marchandises, estafètes..)-fakour-ait ali n'itto-et retour à demnate- marrakech. Les pistes de l'anti atlas-région de talouine-igherm- tafraout-akka-tata sont bien entretenues traversent de magnifiques paysages et sont faisables sans problèmes en automne.J'ai une préférence pour les routes/pistes autour de tafraout, canyon n'tizert:exceptionnel, oasis d'aguinane:une merveille, oasis d'igmir, vallée id aissa, vallée ait mansour.etc....Bonne préparation.larazou | | | À: Larazou · 25 juillet 2009 à 15:14 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 12 006 affichages · Partager Merci, mille fois pour ces infos et pour ces magnifiques images. :) | | | À: Larazou · 25 juillet 2009 à 18:38 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 988 affichages · Partager  Merci pour tes conseils et peut etre un jour sur les pistes inchallah | | | À: Larazou · 31 août 2009 à 23:20 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 367 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les infos de Lazarou, ça c'est du forum !
AHANSAL :La piste de l'assif Melloul de Imi n'Warg à Anergui est en effet coupée depuis cet hiver et peut être pour longtemps... les motos devraient passer mais ce n'est pas garanti car même les mules ont du mal à passer... La piste de la cathédrale aux plateu de Talmest est coupée aussi au niveau des torrents après la Cathédrale. La piste de l'Ahansal est OK. Il y a effectivement des gros travaux de Zaouiat Ahansal (ou on a vu fleurir cet été 2009 des panneaux de signalisation, plus besoin de GPS !!!!!!!!!!!) et Azilal (ça sent le goudron). RAPPEL : la piste Imilchil à Anergui est coupée depuis maintenant 4 années... Une nouvelle piste serait bientôt tracée entre Zaouiat Ahansal et Anergui par Tissalmit...???
Anergui est desservi par le goudron, plus de piste, snif snif pour nous mais tant mieux pour les habitants !
La piste Midelt Imilchil n'est plus qu'un énorme chantier boueux à éviter pour l'instant (08/2009) surtout par temps d'orage !
maroc-rando.com/...d=122&Itemid=181
La route Demnate Skoura passe très bien :
maroc-rando.com/...d=118&Itemid=177
Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre le panneau de la Zaouiat en photo ainsi que la pelle au dessus d' Imilchil. Images attachées: | | | À: Larazou · 14 septembre 2009 à 14:27 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 996 affichages · Partager Bonjour, Je pars en octobre, pour un circuit de 15j avec un petit groupe de six personnes, Marrakech via Talah Righane, Tiranimine, Alemdoune, Tarzout, à pied. Je ne connais pas encore ce coin du Maroc ; pouvez-vous me dire, si les longues marches de 5 h 30 par jour sont difficiles et s'il y a des passages dangereux (j'ai le vertige). Je connais mieux le sud : ouarzazate, Zogora, Chegaga, etc... A bientôt Salutations Michèle | | | À: Mumuss · 14 septembre 2009 à 18:25 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 985 affichages · Partager Bonsoir. Je présume que vous allez démarrer votre trek de ait bouguemez via tizi ait imi-talat righane-el mrabitine-taghreft-igherm izdazn-tarzout-tiranimine (via acha-bou)-aguerzaka-alemdoun. De ce circuit, je ne connais que les parties accessibles en 4x4-la vallée de l'ouzighimt (vallée qui commence à tighremt n ait ahmed jusqu'à imi nirk) et aguerzaka au début des gorges du mgoun.D'après les informations recueillies auprès des randonneurs et de leurs guides rencontrés à el mrabitine, ce circuit classique bien organisé avec un bon guide+l'intendence ne pose pas de problèmes particuliers si ce n'est le passage étroit et spectaculaire dans les gorges du mgoun (acha'bou) entre tarzout et tiranimine oû vous pataugerez dans l'eau (30 à 50 cm).En cas de risque d'orages qui peuvent survenir l'après midi, éviter d'emprunter ce passage tardivement, d'oû la nécessité de partir avec un guide expérimenté.La montée du tizi ait imi peut s'avérer fatigante pour un randonneur non expérimenté (5 à 6 h de marche).Bone préparation pour ce magnifique trek. Lien pour avoir un aperçu sur les treks en haut atlas: www.trekmag.com/List/M+Goun/ | | | À: Larazou · 17 septembre 2009 à 8:03 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 591 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos précisions. J'ai le trajet exact : Marrakech- Ouarzazate- Skoura-El-Kelaâ M'Gouna-El Mrabitine-Taghreft-Waouchki-Igherm Izdarn-Imi Nirkt-Tarzout.... Nous sommes avec le guide, à six personnes et nous louons deux, voire trois mules pour les bagages, nous faisons le trajet de Kelaâ M'Gouna à pied. Vous qui connaissez le coin, quel temps fait-il en octobre, nous partons du 1/10 au 14/10 ; petite précision, les cinq autres personnes repartent le 14/10 et moi, je reste à Ouarzazate une semaine de plus, pour aller voir mes amis à Fint (vous devez connaître) et pour faire un petit coucou à tous mes amis à Ouarzazate. Vu le trajet cité ci-dessus, est-ce qu'il y a des difficultés, passages dangereux, vu mon vertige (il faut que je trouve une solution à ce problème). Merci beaucoup pour votre réponse. Bien à vous. | | | À: Mumuss · 17 septembre 2009 à 8:49 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 588 affichages · Partager Bonjour,
La saison des orages a déja commencé !! avec une certaine violence !! Il est probable que les gorges du M'goun, soient au mieux "imprévisibles" sinon impraticables! comme en octobre 2008!
Prévoir un plan B.
Le vertige (dont je suis moi même affublé) n'est pas vraiment un gros souci dans cette région.
Quelques explications sur.... www.terdav.com/...MAR061&codeTheme = cet itinéraire est un grand classique, sans etre une autoroute.... | | | À: Mumuss · 17 septembre 2009 à 12:52 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 566 affichages · Partager Bonjour. D'après votre descriptif, je vois que vous avez prévu de faire une belle boucle:qalaat mgouna-boutaghrar-alemdoun-amejgag-amescar el tahtani-amescar el foukani-tamchghourmane-el mrabitine (vous allez donc longer la nouvelle piste via tizi ait ahmed:voir mes photos)ensuite-taghreft-waouchki-igherm izdarn-tarzout-aguerzga-boutaghrar. Comme précisé dans mon post il s'agit d'un circuit classique sans passages dangeureux, le seul passage difficile, s il y a beaucoup d'eau dans les gorges, se situe entre tarzout et tiranimine. En cas de crue importante ou d'orage, votre guide, qui j'espère connait bien la région, est mieux placé pour vous trouver un itinéraire de rechange évitant la traversée des gorges (entre autres el mrabitine-tizi ait immi-tabant-ait boulli (jusqu'à abachkou)-ait blal (jusquà imi nifri)-demnate et de là prendre un transport direct pour ouerzazate via la vallée de la tassaout (ait tamlil-toufghine-assermo-ghassat-ouerzazate). A noter que dans toute la vallée de l'ouzighimt (de el mrabitine à igherm izdarn) le gsm fonctionne.Votre guide pourrait ainsi s'informer auprès de ses connaissances si le passage par les gorges est praticable. Bon trek. | | | À: Larazou · 17 septembre 2009 à 14:18 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 557 affichages · Partager Re-bonjour, Mille fois merci pour toutes vos précisions. Le guide connaît le Maroc, pour avoir été à maintes fois dans la région précisée. Mais je crains quand même les orages et franchement, je n'ai pas très envie de patauger des heures dans l'eau. Notre groupe fait partie d'une association et chaque année, elle emmène une centaine d'anoraks et des affaires d'écoles via Tarzout et cette fois, je me joins au groupe. Donc, nous serons assez chargés. Je vais au Maroc depuis quelques années, et en général, j'y vais seule ou avec une amie et nous découvrons. C'est tellement plus sympa ; aucune journée ne se ressemble et chaque journée est une vraie surprise. Les rencontres sont fantastiques, surtout en période de ramadan et j'essaie, dans la mesure du possible, de faire le ramadan, mais c'est dur, surtout la boisson. Je prévois pour mi-mai, un autre départ avec une amie, qui a très envie de découvrir le sud, le désert et mes amis de Fint. Et pour dans quelques années, je compte m'installer au Maroc, pas à Marrakech, mais à Ouarzazate ou un petit patelin à côté. Avant de quitter la France définitivement, je compte m'installer chez l'habitant pour deux, trois mois, dans un premier temps et après, si je n'ai pas trop le mal du pays (la France), trouver un petit logement pas très grand, pour finir mes jours, tranquillement, paisiblement, avec l'essentiel et non le superflu............. Si vous connaissez des personnes ou des familles du côté de Ouarzazate, Tabount ou autres, pour loger chez l'habitant, moyennant finances naturellement, je suis prenante. A vous lire et encore merci. J'habite en Alsace. | | | À: Raoulx · 17 septembre 2009 à 15:22 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 547 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos renseignements. Le guide connaît le Maroc, pour y avoir été depuis de nombreuses années et surtout dans le M'Goun. Mais nous ne sommes pas à l'abi de ces violents orages et j'espère qu'il aura prévu un plan B. Sinon inch'allah.............. | | | À: Larazou · 9 janvier 2010 à 14:20 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 697 affichages · Partager Bonjour, pour être passée d' Assermo à Demnate il y a 2 ans, j' ai vu des panneaux " gite d' étape" en bord de route, mais n' ai pas relevé les infos (adresses, tel..)  je regrette bien, car je pense refaire cette route en prenant plus de temps.
je viens de retrouver ces infos données par toi par ailleurs: " au gite de toufghine. tel.2662596982 et 0667238730 ou de préference au bon gite de ait ali nito:abdallah:0668968263 et 0671817703 " mais comme je ne trouve pas ces deux villages sur ma carte, peux tu me préciser s' ils se trouvent bien sur la R 307 et dans ce cas me les localiser +/- merci | | | À: Tchao · 9 janvier 2010 à 14:43 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 694 affichages · Partager Bonsoir. voici quelques coordonnées de gites et auberges de la région de la tassaout A IMI NIFRI: - auberge riad aghbalou:imi nifri:tel.0523498677 et 0668498677 - gite thami zahri:à ifasfas près d'imi nifri:classé:tel.0523506473 et 0662105168 - gite à ait tamlil:non classé - gite à toufrine:non classé:tel.0667238730 et 0662596982 - gite à ait ali nito:chez abdallah bourchouk:classé:tel:0668968263 et 0662596982 - gite à megdaz:rudimentaire, autant dormir à ait ali nito - gite à ichbaken:non classé bon voyage | | | À: Tchao · 9 janvier 2010 à 15:01 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 691 affichages · Partager Bonsoir. Sur la carte michelin, en bas il ya une carte détaillée de la "région de marrakech"qui indique la position des villages "toufrine", ait tamlil" et imi nifri sur la R307.Quant aux autres villages"magnifiques", il se trouvent sur la piste située sur la droite de toufrine, accessible en 4x4 ou en motocross. Cordialement | | | À: Larazou · 9 janvier 2010 à 15:24 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 689 affichages · Partager je n' aurai qu' une voiture de loc, donc pas possible d' accéder à ait ali nito, c' est ça ?
 oups ! je n'avais pas consulté ce petit bout de carte pour la R307. | | | À: Tchao · 9 janvier 2010 à 21:07 Re: Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 676 affichages · Partager Effectivement c'est le cas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |