Michifuss · 17 août 2010 à 6:39 19 messages · 12 participants · 4 013 affichages | | | | Bonjour à tous !
J'ai farfouillé longuement sur le forum mais malgré toutes les infos que j'ai pu y trouver, je ne suis pas parvenue à me décider totalement, raison pour laquelle je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.
Mon mari et moi prévoyons de partir au Maroc du 26 décembre au 2 janvier, pour y visiter les villes impériales, hors Marrakech que nous connaissons déjà.
Voici l'ébauche de notre programme :
26.12.2010 : Arrivée à Casablanca en fin de journée, location d'une voiture, nuit à Casablanca.
27.12.2010 : dans la matinée, visite de la mosquée Hassan II puis départ pour Meknès, visite (si on a le temps) et nuit à Meknès.
28.12.2010 : Visite de Meknès puis départ pour Fès. Visite et nuit à Fès.
29.12.2010 : Visite de Fès, nuit à Fès.
30.12.2010 : Dans la journée, départ pour Rabat. Visite et nuit à Rabat.
31.12.2010 : Visite de Rabat, nuit à Rabat.
01.01.2011 : Visite de Rabat, nuit à Rabat.
02.01.2011 : départ tôt dans la matinée pour Casablanca et vol retour.
Mes questions :
- la mosquée Hassan II vaut-elle qu'on reste à Casablanca le matin du 27 ou devrions-nous partir tout de suite vers Meknès ? - devons-nous dormir une nuit à Meknès ou aller directement à Fès ? - vaut-il mieux faire 2 nuits à Fès et 3 à Rabat, ou l'inverse ?
Merci d'avance de vos réponses !
(je précise que je me trouve actuellement au fin fond de l'ouest américain, sans moyen d'avoir accès au moindre guide touristique, le seul moyen que j'ai de finaliser mon voyage, c'est internet !) | | | Bonjour
Á votre place je louerai pas de voiture pour ces trajets et visites. | | | Bonjour, Je trouve dommage de passer 3 jours à Rabat (!) et de passer à côté de Meknès, et surtout Fès qui mérite vraiment d'y passer au moins 2 jours entiers ; Fès est la ville culturelle par excellence et il faut compter 1 journée rien que pour déambuler dans les ruelles de la medina (où ne circulent que des mulets comparé à la medina de marrakech envahie par les mobylettes). | | | Wardadesert, nous essayerons de passer 1 journée 1/2 à Meknès et j'ai effectivement décidé, au vu des messages reçus, de ne rester que 2 nuits à Rabat, et donc 3 à Fès ! | | | Bonjour
J ai fait ton pracours en Juin. Pas la peine de louer une voiture, les trains en toutes ces villes sont rapides confortables et fréquents... De plus d un point de vue budget la voiture sera plus cher et je pense que c est aussi une source d embetements (garage, faire surveiller, etc etc).
pour la mosquée Hassan 2 oui ca vaut le coup, j étais sceptique au début quand à l intérét de la visite mais finalement ne regrette pas....
De plus je ferai quand méme une nuit à Méknes méme si cette ville n a rien de comparable à Fes. Mais ambiance moins autoroute à touriste et plus "authentique"...
bon voyage | | | De plus je ferai quand méme une nuit à Méknes méme si cette ville n a rien de comparable à Fes. Mais ambiance moins autoroute à touriste et plus "authentique"... bon voyage
Bonjour,
Je suis d'accord. Meknés est une jolie ville, reposante. Elle n'a pas le charme de Fés mais le calme y est appréciable aprés l'ambiance trépidante de sa "rivale". On peut s'y promener et la découvrir facilement... Tout est moins cher qu'à Fés, les marchés sont vraiment sympas. Et si cela peut vous être utile, et si le budget s'y prête le "Riad Bahia" est charmant et bien situé au coeur de la médina (parking à 200/300m) Bon voyage | | | Merci à chacun de vous pour vos infos et conseils précieux, j'en ai tenu compte et ai maintenant quasiment bouclé les résas de mon voyage (billets d'avion, hébergement, etc).
Alexis, nous avons l'habitude de voyager en voiture, l'avons déjà fait au Maroc et dans bien d'autres pays où on nous l'avait déconseillé ( Cuba par exemple). ça devrait aller cette fois-ci, comme c'est allé précédemment !! | | | Bonjour,
Comme tout le monde, une couche de plus !! Sur ce trajet, non seulement, la voiture est inutile mais ridicule !!
Les 4 villes sont source d'ennui en voiture, stationnement pas évident, enlèvements par dépanneuse, radars folkloriques, aussi bien sur autoroute qu'aux entréees et sorties de villages... surtout piégeux.
Ces 3 villes se font à pied facilement et les changements de quartier par taxi à prix dérisoire.
Mais bon, si la voiture est pour toi une religion, fais comme tu le sens. pour moi ce serait le train ! | | | Bonjour,
Ces 3 villes sont reliées de manière très pratique par le train ; cela vous évitera les problèmes difficiles de stationnement
En ville, on marche à pied dans les médinas, sinon beaucoup de petits taxis pas chers Pour ma part, c'est la formule que je choisirais à votre place........ (déjà testée !) | | | 3 Nuits à Fès (Plein de chose a voir). | | | coucou a tous je pars aussi a fes du 2 decembre au 15 janvier je suis une accro de ce pays, c'est la premiere fois que jyvais en hiver donc si qelqun pourrai m'aidé pour la meteo pour savoir " quoi mettre dans mes valises " merci pour vos reponses  bisou Bon voyage a toi aguelmame tu verras fes c'est super. | | | Heu desolé je voulais dire bonne vacance michifuss lol desolé aguelmame | | | bonjour
Je vais aller a Fes quelques jours en avril et en lisant la conversation j'ai eu l'impression que vous connaissiez bien cette ville je cherche un hebergement sympa correct et dans les 20 euros (un sacre challenge vu l'offre riads) imposible de trouver sur le net et je ne veux pas debarquer sans avoir reserver une prelmiere nuit
S que vous auriez un bon plan a me donner ?
merci de votre reponse
Christine | | | Avec un budget de 20 Euros c'est très peu ; fait un petit effort pour que tu trouvra qqch de correct comme à l'hôtel sidi harazem qui est un peu à la peripherie mais qui donne une prestation correcte et le transport public est disponible pour peu d'argent. | | | Merci pour la pub et pas d'accord avec toi. Il ya de petits hôtels bon marché, dans la médina, plus sympa à mon sens qu'en periphérie | | | bonjour,
* ** Il ya de petits hôtels bon marché, dans la médina, plus sympa à mon sens qu'en periphérie *** les hotels "routard" de la médina, perso, je les ai trouvé plutot glauques et crades!!! Et à part Dalila en prix moyen et hotel Batha, un peu plus cher, je n'ai été que de déception en déception.
Pour ma part, en prix "routard", j'ai trouvé un excellent compromis à l'Hotel Royal, rue du Soudan, en ville nouvelle. | | | Mon compagnon et moi avons choisis le Maroc pour nos congés   lui et moi ne connaissons malheureusement pas le Maghreb  Si vous pouviez me donner quelques bonnes idées.... nous aimerions avoir un pti studio ou un appartement qu'on louera a location, histoire d'avoir un peu d’intimité  et ne pas a avoir a traîner nos ptites affaires avec nous J'ai fais des recherches et, je penche pour la ville de Fes ou Mohammedia il parait que c'est très touristique ce serait très enrichissant. Mon compagnon fait du golf et du tennis et il adore la mer, moi j'aime admirer de beau paysages et si je pouvais profiter des SPA et aller au souq>>>>  J'attends vos conseils, nous partons pour la mi Mai | | | a Fes vous avez un grand nombre de maison d'hotes situées dans l'ancienne medina tranquilitée garantie! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |