Je te rassure, il y a encore de belles choses a voir, a respirer a
Marrakech (sauf les échapements des mobilettes, et des voitures sur le coup de 18h!).
C'est certain, qu'il ne faut pas ètre naif, on se rend vite compte, que la misère est la, que les quartiers comme Guéliz, ou poussent des immeubles "zara" (vètements pour femme, et le reste, d'origine espagnole), viennent faire de l'ombre, aux magnifiques impasses de la médina.C''est désolant, mais mème en criant très fort, tout ensemble, pour arrèter d'expédier, les vrais propriétaires de cette ville magnifique, que sont les marrakchis, nous ne pouvons rien, contre les gros boss de la constuction, il n'y a plus que le "bisness" qui compte.
Pourtant, je séjourne dans la médina, chaque année, et chaque fois, il me reste un souvenir splendide, je revisite encore des choses que j'ai déja vu, comme le
jardin majorelle, la tranquilité;
les couleurs, la
place djemaa el fna. Non,
Marrakech, n'est pas morte...elle rougeoit a la tombée de la nuit, elle s'endort lorsque les restos ambulants de sa place mythique, replient bagages..jusqu'au lendemain..ou la féérie reprend, pour nous laisser des étoiles plein le coeur..pour nous petits européens, qui retourneront dans nos bureaux..pour vous savez quoi?y revenir l'année suivante, quand on goute, a la beauté de ce pays, on est contaminé a vie, comme une drogue..
J'attèris toujours dans cette ville, et ensuite en voiture, je parcours le pays..je fais ce que je peux, pas ce que je veux, je respecte, j'écoute, je m'habille correctement,
j'ai 30 ans, et j'èspère, encore durant mille ans a venir, donner le gout a ceux qui ne connaissent pas le
Maroc.
Quoi qu'on dise..il faut y aller pour comprendre..Inch Allah..
Virginie