|  |  |
 | | | | Llllll · 24 mai 2009 à 21:04 64 messages · 14 participants · 10 765 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 25 mai 2009 à 17:09 Re: Surbooking du vol d'Air France Casablanca- Paris Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 179 affichages · Partager C'est la ou tu n'as rien compris. Je n'ai eu aucun désagrément et au contraire on m'a surclassé en Business. Si je ne suis pas content du BA de 150€ je monte dans l'avion et basta.
valoir son désagrément ; | | | Cette discussion m'en vient à poser une question, qui, à mon avis colle au sujet.
Est-il normal de se voir proposer une prime de volontariat à 3 minutes de l'HLE, lorsqu'on est sûr de ne pouvoir embarquer car on a un bagage à enregistrer obligatoirement (car j'imagine bien que AF m'ayant proposé cela, le personnel supposait avoir trop de pax, d'ailleurs sur KVS, Y0 pour le vol) ? Et je n'exagère pas, c'était vraiment à 3 minutes de l'HLE, j'étais déjà checked-in, je venais juste déposer mon bagage soute.
Ne serait-ce pas tout simplement une tentative d'arnaquer le client ? C'est ce que je me suis vu proposer pour un vol il y a quelques semaines, j'ai demandé "indemnisation forfait volontariat ou indemnisation normale à 350€" (250 (+100)€ pour un vol inférieur à 2500 km) ? On m'a répondu forfait volontariat à 100 €, j'ai donc immédiatement décliné l'offre. Ils n'ont pas cherché à me proposer davantage. | | | Bien sûr que c'est normal. Parce qu'en salle d'embarquement ils espéreront trouver (et trouvent souvent) des passagers qui estimeront faire une bonne affaire avec ces 100€, et dont tu prendras la place sur le vol. | | | Donc ça déplace le problème ? Ils arnaquent les gens de la salle d'embarquement, qui eux, sont certains de ne pas partir, et pourraient très bien toucher 350€ ? Je pensais que le forfait volontariat c'était quand on était ni sûr de ne pas partir, ni sûr de partir, mais qu'on le conservait quelle qu'en soit l'issue ? En revanche, la prime de denied boarding à 350€ n'est touchée qu'en cas de denied boarding. | | | Le but du jeu c'est : * Tant qu'il reste des surbookés, trouver des passagers, enregistrés ou non, qui acceptent de reporter leur vol pour 100€ * S'il en reste encore, on augmente un peu les enchères, et ainsi de suite * S'il en reste à la fin, on applique la procédure de denied boarding.
Le cas où les volontaires peuvent partir quand même, c'est si finalement un client ne s'est pas présenté à l'enregistrement, libérant du coup une place non prévue. | | | OK merci pour l'info, mais donc ça fait un peu marchand de tapis si je puis dire ? Si ce qu'ils disent en salle d'embarquement est : Nous recherchons des volontaires pour 100€ - puis - Nous recherchons des volontaires pour 150€ - puis - Nous recherchons des volontaires pour 200€...? | | | Donc ça déplace le problème ? Ils arnaquent les gens de la salle d'embarquement, qui eux, sont certains de ne pas partir, et pourraient très bien toucher 350€ ?
Je ne sais pas si on peut parler d'arnaque dans le cas présent, car si l'économie est réelle pour la compagnie aérienne, puisqu'ils ne paient que 100 € au lieu de 350 €, ils ont aussi satisfait deux clients    :le surbooké qui a pu embarquer grâce au volontaire qui a préféré empocher ses 100 €. Alors que dans l'autre cas il pourrait quand même y avoir un mécontent   qui aurait préféré partir, malgré les 350 € de consolation !
Et tout le monde sait bien que pour ces compagnies c'est la satisfaction du client qui prime...  | | | J espere que les conditions d utilisation du bon d achat seront beaucoup plus souples que l utilisation des points obtenus avec leur carte de leur programme de fidelite !!! Par ce que la, tous les pretextes, inverifiables, sont bons pour vous dissuader de voyager. | | | A ce sujet, AF dit à chaque fois que le bon est cessible et donc utilisable par un tiers. Est-ce vrai? | | | Oui et non. Il n'est pas cessible dans le sens où seule la personne mentionnée peut s'en servir. En revanche, toute prestation AF peut-être achetée (billet, excédent bagage, surclassement...), et au bénéfice de n'importe quelle autre personne. Donc cessible, non, pour faire un cadeau à quelqu'un, oui :-) | | | Merci! Toute prestation - sauf la différence tarifaire lors d'une modification de billet, m'a-t-on indiqué au 3654 lorsque je désirais utiliser le reste d'un e- MCO (bien à mon nom d'ailleurs) obtenu suite à un surbook? | | | Bonsoir, sans vouloir mettre mon grain de sel... J'ai eu le même cas de figure sur un Paris - Marrakech et ai obtenu 400 Euros cash pour mon départ différé du matin à l'AM... Ceci sur AF il y a deux mois. Je pense donc que vous avez mal négocié votre cas sur ce coup mais enfin ce n'est pas une affaire d'état donc... | | | À: Tatra · 26 mai 2009 à 18:27 Re: Surbooking du vol d'Air France Casablanca- Paris Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 779 affichages · Partager Le site de la DGAC donne les montants légaux d'indemnisation pour un refus d'embarquement. Mais ils ne concernent que les vols au départ de l'UE ou effectués par une compagnie européenne. Qu'en est-il pour les autres pays? En particulier pour les USA et le Canada puisque c'est là que je me rends cet été.
Merci! | | | Contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre, les montants concernant les indemnités en cas de volontariat au débarquement ne se négocient pas en ce qui concerne les vols Air France.
Ces montants sont pré définis à l avance selon d'une part la zone géographique, et d autre part le retard qu'aura le passager par rapport à son vol initiallement prévu.
C est une proposition faite au passager, libre au passager d accepter ou de refuser. | | | Bonsoir, sans vouloir mettre mon grain de sel... J'ai eu le même cas de figure sur un Paris - Marrakech et ai obtenu 400 Euros cash pour mon départ différé du matin à l'AM... Ceci sur AF il y a deux mois.
Air france ne déssert plus Marrakech depuis plusieurs mois...
Avez vous peut etre voyagé sur Transavia peut etre? | | | À: Zzenn · 26 mai 2009 à 23:29 Re: Surbooking du vol d'Air France Casablanca- Paris Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 740 affichages · Partager Mais ici bcp croient tout connaitre et tout maîtriser. Ils ont la critique naturelle et vitale...
Contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre, les montants concernant les indemnités en cas de volontariat au débarquement ne se négocient pas en ce qui concerne les vols Air France.
Ces montants sont pré définis à l avance selon d'une part la zone géographique, et d autre part le retard qu'aura le passager par rapport à son vol initiallement prévu.
C est une proposition faite au passager, libre au passager d accepter ou de refuser. | | | À: Zzenn · 27 mai 2009 à 13:27 Re: Surbooking du vol d'Air France Casablanca- Paris Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 693 affichages · Partager Ok mais ma question porte sur une compagnie non européeene, pas Air France donc. Dans mon cas particulier, il s'agit d'Air Canada. Ce n'est pas exactement le sujet ici mais ca m'embête de créer un autre topic pour une question aussi proche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 730 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |